Xiaomi veut mettre fin aux APK sur les smartphones Android

 

Un développeur de Xiaomi a soumis un correctif au projet Android Open Source qui vise à empêcher les utilisateurs d'extraire les applications installées sous la forme d'un fichier APK. Cependant, Google n'est pas d'accord avec un tel changement.

google play store applis
Crédits : Pixabay

La possibilité d'installer des applications via des fichiers APK sur Android est une excellente fonctionnalité pour les développeurs et les utilisateurs, qui peuvent expérimenter les nouvelles mises à jour d’applications facilement et rapidement, car il est possible d'extraire le fichier APK d'une application et de l'installer sur un autre smartphone. Cependant, le fabricant chinois Xiaomi s'est récemment opposé à cette mesure.

En effet, Guowei Du, un employé de Xiaomi, a proposé la modification du code source d'Android, en commentant que « Les fichiers .apk peuvent contenir des données confidentielles, nous ne devrions donc pas permettre aux autres de les récupérer ». Heureusement, Google n’est pas du même avis.

Google veut continuer à permettre aux utilisateurs d’extraire des fichiers APK des applications

Google a rapidement écarté la proposition de Xiaomi. En effet, les développeurs de Google affirment que le contenu d'un .apk ne doit pas rester secret et que ceux qui veulent vraiment extraire un .apk peuvent toujours utiliser une version de débogage d'Android pour l'obtenir. En outre, il existe de nombreux sites où les fichiers .apk peuvent être téléchargés. Même si la modification de Xiaomi avait été acceptée, les utilisateurs n’auraient pas eu de mal à contourner les nouvelles limitations.

Bien que Xiaomi veuille mettre fin aux extractions de fichiers APK, cela ne signifie pas qu'elles cesseront. Les utilisateurs de smartphones Android pourront toujours continuer à extraire les fichiers APK et à les redistribuer tant que Google ne dira pas le contraire. Il faut néanmoins rester prudent et toujours télécharger des APK sur des sites de confiance, car celles-ci peuvent contenir des malwares. C’est d’ailleurs pour cela que Google va rendre l’installation d’APK plus compliquée avec sa nouvelle version Android 13 de son système d’exploitation.

De son côté, Apple refuse tout simplement de permettre aux utilisateurs d’iPhone d’installer des applications en dehors de l’App Store, puisqu’il considère le sideloading comme un danger. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’Apple avait expliqué dans un document pourquoi iOS était plus sécurisé qu’Android.

Source : 9to5Google



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • Google Maps
    Google Maps localise désormais les établissements LGBTQ+

    Google ne ménage aucun effort pour apporter son soutien aux personnes LGBTQ+ (lesbiennes, bisexuels, transgenres, transsexuels et toutes les personnes qui se posent des questions sur leur sexualité). Le géant américain vient de mettre en place une étiquette dans Maps…

  • whatsapp mute contact
    WhatsApp permet désormais de couper le micro d’un contact durant un appel de groupe

    Jeudi dernier, WhatsApp a annoncé l’arrivée de plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont la possibilité de couper le micro d’un participant lors d’un appel de groupe. Cette nouvelle option bien pratique et simple à utiliser permettra ainsi de ne pas être dérangé…

  • android auto google maps bug
    Android Auto : Google Maps reste bloqué en mode sombre sans raison

    L’application Google Maps rencontre des problèmes sur Android Auto. Comme en témoignent les plaintes de nombreux utilisateurs, l’appli de cartographie reste bloquée en mode sombre sans aucune raison. Pour l’instant, Google n’a pas apporté de correctif.  Comme vous le savez…

  • Google Maps Widget Etat trafic
    Google Maps vous permet de voir l’état du trafic directement depuis l’écran d’accueil

    Google Maps, et en particulier son Widget, va très prochainement profiter d’une toute nouvelle version. Grâce à elle, vous aurez la possibilité d’afficher en temps réel l’état du trafic sur l’écran d’accueil du smartphone, sans avoir à ouvrir l’application en…

  • essence
    Prix de l’essence : les applications pour trouver du carburant pas cher

    Pour trouver de l’essence moins cher, il y a deux écoles : certains s’arment d’un carnet de notes et font le tour des stations. Les autres utilisent les applications pour trouver les meilleurs prix ! Voici les meilleures applications Android…

  • whatsapp transfert android vers ios
    WhatsApp : transférer ses messages d’Android à iOS devient un jeu d’enfant

    WhatsApp s’est enfin décidé à faciliter le transfert des messages et de l’historique d’Android et iOS. En effet, l’application de messagerie instantanée s’est alliée à Apple pour simplifier l’opération, grâce à l’appli Move to iOS. On vous explique comment ça…

  • waze affichage voies
    Comment trouver la station d’essence la moins chère avec Waze

    Alors que le prix aux pompes continue de grimper, les automobilistes cherchent toujours de nouvelles solutions pour réduire leurs frais d’essence. Si de nombreuses applications permettent de trouver la station la moins chère autour de soi, nul besoin de télécharger…

  • google maps desactivation ukraine
    Google Maps vous informe désormais du coût réel de votre trajet

    Google Maps va prochainement inclure une nouvelle option pour les itinéraires : le coût du trajet. Avant d’entreprendre un voyage en voiture, vous pourrez ainsi savoir combien les péages vont vous coûter. Pour le moment, cette fonctionnalité n’est disponible que…

  • whatsapp europe pression
    L’Europe met la pression à WhatsApp sur la collecte des données personnelles

    La polémique autour des nouvelles conditions d’utilisations de WhatsApp continue. Un an plus tard, la Commission européenne n’en a toujours pas fini avec l’application de messagerie instantanée. Dans un courrier adressé à l’appli, l’UE réclame des éclaircissements sur l’exploitation des…

  • tinder jobs ete
    Tinder propose maintenant des jobs d’été et des coups d’un soir

    Tinder, l’application numéro un de rencontres, s’est associée avec le gouvernement français pour inciter les utilisateurs à se rendre sur la plateforme 1 jeune 1 solution. Le but, aider les personnages âgées entre 18 et 25 ans à trouver un…