Xiaomi invente la recharge sans fil à plusieurs mètres via des ultrasons

 

Xiaomi continue d'innover dans le domaine des technologies de recharge. D'après un nouveau dépôt de demande de brevet, le constructeur travaille sur une recharge sans fil à ultrasons révolutionnaire. Grâce à ce système, les utilisateurs n'auraient plus besoin de brancher leur smartphone à une prise de courant pour le charger.

xiaomi recharge
Crédits : Xiaomi

Comme vous le savez, Xiaomi a fait depuis plusieurs maintenant de la recharge rapide l'un de ses principaux chevaux de bataille. Après s'être illustré avec la recharge rapide 120W sur le Mi 11 Pro, la marque chinoise a récemment dévoilé une recharge rapide exceptionnelle de 200W, permettant de charger intégralement une batterie de 4000 mAh en seulement 8 minutes.

Néanmoins, il y a encore du travail sur cette technologie, puisque la firme elle-même a avoué que la recharge rapide 200W dégradait à terme la batterie, lui faisant perdre 20% d'autonomie en deux ans d'utilisation. En parallèle, Xiaomi continue toujours de développer des technologies futuristes dédiées à la recharge.

En effet, le fabricant vient de déposer un nouveau brevet auprès de la CNIPA, l'administration nationale de la propriété intellectuelle en Chine. Selon les différents documents fournis par le constructeur, cette technologie utiliserait des vibrations pour charger la batterie d'un smartphone.

xiaomi recharge
Crédits : MSPowerUser

Recharger sa batterie grâce à des ultrasons

Comme l'expliquent les schémas disponibles, cette technologie brevetée utilise donc un dispositif de charge sonore, un dispositif de stockage d'énergie couplé à un dispositif électronique pour convertir des vibrations sonores en vibrations mécaniques. Ces vibrations mécaniques sont ensuite converties en courant alternatif, puis en courant continu pour recharger la batterie de l'appareil.

En d'autres termes, les utilisateurs n'auraient plus besoin d'utiliser un chargeur relié à une prise de courant pour recharger leur smartphone. Si cette technologie reste prometteuse, il faut rappeler qu'elle n'est qu'au stade de brevet et que rien ne garantit qu'elle aboutisse à une commercialisation un jour.

Néanmoins, il n'est pas interdit de garder bon espoir de voir cette technologie intégrée sur les futurs smartphones du constructeur. En effet, Xiaomi a déjà une avance considérable sur le sujet, comme l'a prouvé le lancement du Mi Air Charge en janvier 2021, une “vraie” recharge sans fil et sans socle capable de recharge la batterie de votre smartphone à plusieurs mètres de distance. Le temps nous dira si Xiaomi trouve effectivement moyen de concrétiser cette idée.

Source : MSPowerUser



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !