Xiaomi annonce l’arrivée de sa propre voiture électrique, avant Apple

 

Xiaomi vient d'annoncer l'arrivée de sa propre voiture électrique. Devançant Apple, le groupe chinois a confirmé le développement d'une gamme de véhicules électriques connectés. Xiaomi investira 10 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années pour mener à bien son projet. 

Logo Xiaomi et voiture Xpend

Au cours des dernières semaines, plusieurs fuites sont venues évoque l'arrivée d'une voiture électrique signée Xiaomi. Baptisée Mi Car, cette voiture électrique entrerait en phase de développement dès avril 2021. Peu avant la conférence d'annonce du 29 mars, Xiaomi a confirmé la nouvelle dans un communiqué de presse.

“Xiaomi espère offrir des véhicules électriques intelligents de qualité pour permettre à tout le monde dans le monde de profiter d'une vie intelligente n'importe quand, n'importe où” explique Xiaomi dans le communiqué. Une filiale en propriété exclusive vient d'être mise sur pied afin de chapeauter l'évolution du projet. Le directeur général de Xiaomi, Lei Jun, sera à la tête de cette filiale.

Lire également : découvrez le nouveau logo de Xiaomi

Xiaomi s'attaque à Tesla et travaille sur ses propres voitures électriques : lancement en 2023 ?

Bien décidé à s'imposer sur le marché face à des ténors comme Tesla, Xiaomi va débourser un investissement initial de 1,5 milliard de dollars. Dans les 10 années à venir, le fabricant chinois déboursera jusqu'à 10 milliards de dollars. Pour l'heure, Xiaomi n'en a pas dit plus sur le design, les atouts ou les spécificités de ses futures voitures.

Aux dernières nouvelles, Xiaomi développerait un SUV électrique. Dans cette optique, le fabricant aurait noué un partenariat avec Great Wall Motor Co, le principal constructeur de SUV en Chine. Le groupe a écoulé 1,1 million de véhicules dans le mode l'an dernier sous différentes marques. Le résultat de cet partenariat serait commercialisé dès 2023, affirment plusieurs sources interrogées par nos confrères de Reuters.

D'autres fabricants de smartphones ambitionnent de se lancer sur le marché des voitures électriques dans les années à venir. Huawei a d'ores et déjà annoncé son intention de rivaliser avec Tesla. Il se murmure qu'Apple travaillerait aussi sur sa propre voiture électrique intelligente, l'Apple Car. Xiaomi va-t-il parvenir à couper l'herbe sous le pied de ses rivaux ? On attend votre avis dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !