xCloud : Microsoft explique comment on jouera aux jeux Xbox sur smartphone

xCloud se dévoile un peu plus avant la grande présentation attendue à l’E3 2019. Lors de la Game Developers Conference, Microsoft a apporté des détails supplémentaires sur la jouabilité et les contrôles des titres Xbox sur les appareils dotés d’un écran tactile, les smartphones et tablettes donc.

xcloud tablette

Google a profité de la Game Developers Conference 2019 pour présenter son service de cloud gaming Stadia. Microsoft était aussi présent à l’événement. Pas d’annonce en grande pompe pour sa propre plateforme : xCloud sera introduit en bonne et due forme lors de l’E3 2019 au mois de juin. Mais la firme de Redmond a tout de même donné quelques précisions aux développeurs présents à la GDC sur son projet.

Avec xCloud, les jeux Xbox jouables sur smartphone avec une manette ou à l’écran tactile

Notamment, Microsoft a expliqué comment allaient fonctionner les contrôles pour les jeux Xbox disponibles sur smartphone. Si le plus simple est d’investir dans une manette spécifique, comme on a pu le voir lors de la démonstration de Forza Horizon 4 sur un Galaxy S9, il sera aussi possible de jouer aux différents titres via l’écran tactile des appareils mobiles.

Comme vous pouvez le constater dans les visuels ci-dessous, publiés par Russel Holly sur Twitter, une interface permettra de retrouver tous les boutons d’une manette Xbox directement sur l’écran. L’UI de base est vraiment très chargée et semble très peu pratique. Mais il ne s’agit que d’un modèle, c’est ensuite aux développeurs d’adapter le tout en fonction de l’écran (smartphone ou tablette) et du gameplay de leurs titres. Les possibilités offertes par les écrans tactiles (balayage, pincement…) pourront aussi être exploitées.

Lire aussi : xCloud aurait besoin d’un débit inférieur à 10 Mb/s… contre 25 Mb/s minimum pour Stadia ?

Reste à savoir si les studios feront suffisamment d’efforts pour penser aux écrans mobiles en plus des TV quand ils développent un jeu Xbox. Ce sera on l’imagine au moins le cas pour tous les titres édités par Microsoft. Plusieurs exemples d’interfaces pensées pour un jeu en particulier ont été présentés, pour Dead Cells, Cuphead et Forza Horizon 4. On vous laisse regarder ça dans les photos de Russel Holly ci-dessous.

forza horizon 4
Forza Horizon 4

cuphead
Cuphead

dead cells
Dead Cells

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PS5 : Sony développe un PlayStation VR 2

La PS5 sera l’occasion pour Sony de lancer un PS VR 2. Une série de brevets vient confirmer que le groupe travaille sur le développement d’un successeur à son casque et son expérience de réalité virtuelle. Découvrez-ci dessous toutes les…

Uplay+ : Ubisoft dévoile la liste des 108 jeux disponibles au catalogue

Uplay+, l’abonnement payant d’Ubisoft à 14,99 euros par mois, sera lancé en septembre 2019. L’éditeur a publié la liste des 108 jeux qui seront disponibles au catalogue. Assassin’s Creed, Far Cry, The Division, Watch Dogs, Ghost Recon, Splinter Cell… toutes…

FIFA 20 : la Juventus Turin absente du jeu

FIFA 20 ne proposera pas la Juventus Turin mais l’équipe de Piemonte Calcioà la place. EA Sports a perdu les droits sur le club, qui sont cette année exclusifs au concurrent de Konami, eFootball PES 2020. Dans le prochain FIFA,…

Destiny 2 bugue avec les CPU Ryzen 3000, AMD répond

Mise à jour du 12 juillet 2019 AMD a répondu aux bugs rencontrés par Destiny 2 avec les CPY Ryzen 3000.  «  AMD a à cœur de proposer les expériences gaming les plus exigeantes avec ses produits AMD Ryzen et…

Nintendo Mini Switch 2 : premier aperçu de la future console

La Nintendo Mini Switch 2 viendrait succéder à la Switch que nous connaissons tous, révèle une fuite signée Roland Quandt. Comme le veulent les rumeurs, le constructeur japonais préparerait une version Mini moins chère de sa console à succès. Découvrez…

Xbox Games With Gold : les jeux gratuits de juillet 2019

Xbox Games With Gold propose chaque mois plusieurs jeux gratuits sur Xbox One et Xbox 360. Fidèle à ses habitudes, Microsoft vient de dévoiler la liste complète des titres offerts au mois de juillet 2019. On fait le tour des nouveautés proposées.  La liste des jeux…