Xbox Series X et S : Microsoft veut s’inspirer de la DualSense de la PS5 pour améliorer sa manette

 

Les propriétaires de Xbox Series X et S ont reçu un étonnant sondage de la part de Microsoft. Les questions de ce dernier s'intéressent tout particulièrement à la DualSense de la PS5 et notamment aux nombreuses fonctionnalités dont la manette de Xbox ne dispose pas. Pour autant, ce sondage ne signifie pas forcément que le constructeur s'apprête à proposer une nouvelle version de la manette.

Manette Xbox Series X

Si la guerre des consoles est la pire chose de l’industrie selon Phil Spencer, rien n'empêche les uns de s'inspirer des autres. Il semblerait en tout cas que ce soit l'avis de Microsoft, qui a envoyé un sondage aux propriétaires de Xbox X et S qui laisse peu de place au doute. Grâce à son nombre impressionnant de nouvelles fonctionnalités, la DualSense a sans aucun doute aidé la PS5 à réaliser le meilleur lancement de l’histoire des consoles aux États-Unis. Un retard technologique dont Microsoft a visiblement conscience, à la vue des questions posées aux joueurs.

Dans le sondage, le constructeur demande notamment aux utilisateurs s'ils “connaissent les fonctionnalités présentes sur les manettes PlayStation” et s'ils “aimeraient les avoir sur la manette fournie avec la [Xbox]”. Microsoft a en effet opté pour une réédition plus ou moins classique de la manette introduite avec la Xbox 360, préférant plutôt se concentrer sur la compatibilité de cette dernière avec un maximum d'appareils. Bien que la DualSense est officiellement compatible avec Steam, elle est avant tout reconnue pour les nombreuses possibilités qu'elle offre aux développeurs.

Microsoft demande l'avis des joueurs sur la DualSense de Sony

Comme on pouvait s'y attendre, des rumeurs quant à une possible nouvelle manette Xbox ont surgi. Ces dernières s'appuient d'ailleurs sur les quelques brevets déposés par Microsoft et concernant entre autres un concept de gâchettes adaptatives. Néanmoins, il faudra sûrement se montrer patient avant qu'un tel projet ne voie le jour. Lancer une nouvelle manette sur le marché ne se fait pas seulement selon la bonne volonté du constructeur, et doit plutôt prendre en compte la ludothèque déjà disponible sur la console concernée.

À lire également : Xbox Series X – la manette se déconnecte sans arrêt, Microsoft promet une solution

En effet, qui dit nouvelles fonctionnalités, dit intégration de celles-ci dans les jeux. Or, les Xbox Series X et S étant sorties le 13 novembre dernier, les développeurs n'ont évidemment pas pris en compte les éventuels souhaits de Microsoft d'apporter des améliorations à sa manette. De facto, il ne serait pas très rentable pour les joueurs d'acheter une nouvelle manette donc les fonctionnalités ne pourraient de toute manière pas être expérimentées sur les jeux actuellement disponibles. C'est d'ailleurs pour cette même raison que Sony a préféré attendre le lancement de la PS5 pour proposer une nouvelle DualSense.

Source : techradar



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !