E3 2018 Xbox : nouvelle console, IA et jeux en streaming, voici toutes les annonces

L’E3 2018 a été l’occasion pour la division Xbox de Microsoft de présenter l’avenir avec un Phil Spencer (le patron) très en forme. Il est question d’une nouvelle console, d’IA (intelligence artificielle) et de jeux en streaming, voici toutes les annonces qui ont été faites lors de cet événement qui a eu lieu dans la nuit du 10 au 11 juin 2018, c’est parti !

xbox jeux streaming

Phil Spencer, patron de la division Xbox chez Microsoft, a profité d’une conférence de presse à l’E3 2018 pour annoncer une nouvelle particulièrement intéressante. L’arrivée prochaine d’un service de jeux en streaming permettant à tout le monde d’accéder à un catalogue de jeux, issu de la console de Microsoft, pour y jouer sur plusieurs plateformes. Bien que cela ne soit pas précisé, nous pouvons imaginer qu’il s’agit de jouer sur smartphone ou tablette Android et iOS et peut-être même certaines smart TV.

E3 2018 Xbox : Microsoft prépare un nouveau service de jeu vidéo en streaming

En dehors du fait qu’une équipe d’ingénieurs planche sur le sujet, Microsoft n’a pas précisé si le service sera disponible sur PC, ni même à quel prix. L’annonce de l’éditeur n’est pas une surprise puisque plusieurs acteurs s’intéressent beaucoup à ce secteur, nous pouvons citer l’exemple de Nvidia qui propose GeForce Now sur la Shield TV que nous avons pu tester. Le jeu en streaming permet de profiter d’un catalogue de jeux sans avoir à les posséder directement puisque tous les calculs se font à distance. Autre avantage, cela permet de profiter des graphismes impressionnants sans avoir à investir une certaine somme dans une machine de guerre pour faire tourner les jeux.

Néanmoins, il y a des inconvénients à ce genre de service, à commencer par le débit important qui peut être requis pour faire fonctionner correctement le dispositif. Sans oublier qu’une certaine latence peut perturber les joueurs, notamment ceux qui s’adonnent aux FPS. On peut imaginer que les prix des consoles de demain seront en baisse, plus besoin de payer pour avoir son propre appareil, moins de dépense pour le fabricant (SoC et autres composant dédiés).

D’après Hajime Tabata, chef de projet de Final Fantasy 15, les prochaines générations de consoles PS5 et Xbox seront dans le cloud. Une situation qui suit une certaine tendance après la dématérialisation des jeux, les consoles pourraient subir ensuite le même sort. Les abonnements aux services de SVOD comme Netflix font un vrai carton et sont plébiscités par le grand public. La firme pourrait très bien proposer une formule illimitée, mais on peut imaginer également qu’un paiement à l’acte puisse être proposé. L’avenir nous éclairera sur ce dernier point. Partagez votre opinion dans les commentaires à ce sujet. Pour ou contre le jeu en streaming ? Dites-nous tout !

E3 2018 Xbox : de l’IA et une nouvelle console en préparation

Phil Spencer a parlé d’une nouvelle console de jeu “nouvelle génération”. En effet, les équipes d’ingénieurs ayant travaillé sur la Xbox One X sont très impliquées dans ce nouveau projet. Le patron de la division se montre particulièrement confiant en mentionnant “tenir l’engagement de fournir ce qui se fera de mieux en matière de console de jeu”. La date de sortie et sa fiche technique resteront un mystère total pour le moment. Microsoft compte bien marquer les esprits avec ce teasing. Les jeux en streaming seront l’avenir, mais l’éditeur a conscience que les consommateurs ne sont pas encore totalement prêts à franchir le pas.

Durant le show, le boss de la Xbox a également annoncé que l’IA (intelligence artificielle) allait faire partie de l’expérience procurée par la console de jeux. Il est question de l’intégrer à divers services disponibles à travers la console. Microsoft AI va notamment permettre de créer de vastes mondes plus immersifs que jamais. Microsoft suit en quelque sorte la tendance, la sphère high-tech mettant souvent en avant cet argument, alors pourquoi pas la Xbox ?

E3 2018 Xbox : découvrez la liste des jeux qui vont débarquer

Il n’a pas seulement été question de parler de nouveaux services et de futures consoles. La génération actuelle est encore bien en place, Microsoft a indiqué avoir racheté 5 studios : The Initiative, Ninja Theory, Undead Labs, Compulsion Games et Playground Games Read. Microsoft Studios va enfin avoir les armes pour créer des jeux exclusifs à destination de ses consoles. La firme a souvent été montrée du doigt pour son retard en la matière. C’est une bonne chose que l’entreprise a décidé de passer à une nouvelle étape. Nous pouvons également imaginer que la prochaine génération de console soit dotée de plus de titres “exclusifs” dès son lancement.

Lors de la conférence Xbox, Phil Spencer a fait quelques révélations concernant les jeux à venir, il a également été question de présenter de nouvelles bandes-annonces. Voici la liste des jeux évoqués pendant la conférence :

  • Halo Infinite
  • Sekiro: Shadows Die Twice
  • Ori et Will of the Wisps
  • Fallout 76
  • Forza Horizon 4
  • Tales of Vesperia Definitive Edition
  • Black Desert Online
  • Jump Force
  • Gears of War 5
  • Dying Light 2
  • Gears Tactics
  • Cyberpunk 2077

Partagez votre opinion dans les commentaires avec la communauté du site au sujet de cette conférence Xbox E3 2018.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PlayStation Classic : où précommander la console moins cher

Sony vient d’annoncer la PlayStation Classic, une réédition miniature de la PS1 qui sera lancée le 3 décembre 2018, soit 24 ans jour pour jour après la sortie de la console culte. 20 jeux et deux manettes inspirées des contrôleurs…