Windows Defender : un bug crée des milliers de fichiers inutiles sur les PC Windows 10

 

Si vous avez récemment constaté que votre système manquait d'espace de stockage de manière inattendue, Windows Defender pourrait en être la cause. Un bug de Windows Defender pourrait créer des milliers de petits fichiers qui gaspillent des gigaoctets d'espace de stockage sur les disques durs de Windows 10.

microsoft defender
Crédit : Microsoft

Windows Defender serait actuellement responsable d’un bug assez dérangeant, surtout pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de place sur leur disque dur. Le bug aurait été introduit avec la version 1.1.18100.5 de l’antivirus Windows Defender. À cause de lui, votre dossier C:\ProgramData\Microsoft\Windows Defender\Scans\History\Store est sûrement rempli de milliers de petits fichiers inutiles. Le dossier ProgramData est normalement masqué, mais peut être rendu visible. Pour cela, dans l'onglet « Affichage », cochez la case « Éléments masqués ».

Certains rapports sur les forums de Microsoft évoquent plusieurs centaines de milliers de fichiers qui seraient présents dans ce dossier. Les fichiers ne pèsent qu’entre 1 et 2 Ko, mais leur nombre élevé fait qu’ils pourraient occuper plusieurs dizaines de gigaoctets de stockage sur votre ordinateur. D’après Microsoft, ce bug sera corrigé dès aujourd’hui dans un correctif.

À lire également – Windows Defender : une faille de sécurité passe inaperçue pendant 12 ans

Quelles sont les versions de Windows concernées ?

Selon les utilisateurs qui ont signalé ce problème, il affecterait une grande variété de versions de Windows. Les versions de Windows impactées incluraient Windows Server 2021 R2, Windows Server 2016 et 2019, et Windows 10. Néanmoins, comme il s'agit d'un bug de Windows Defender, il est probable que toutes les versions de Windows soient touchées.

Le problème aurait été résolu dans la version 1.1.18100.6. Vous pouvez vérifier quelle version de Defender vous utilisez en allant dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows > Ouvrir Sécurité Windows > Paramètres > À propos. Il vous faudra ensuite vérifier la version du moteur. Le correctif 1.1.18100.6 sera déployé aujourd’hui sur toutes les versions de Windows par Microsoft.

L'outil anti-malware de Microsoft, Windows Defender, est sorti en 2006 et est maintenant connu sous le nom de Microsoft Defender Antivirus. Celui-ci a bien évolué depuis toutes ces années, puisqu’il serait désormais aussi efficace que Kaspersky et Symantec. L’antivirus est si populaire que Microsoft l’a lancé sur Android l’année dernière.

Source : neowin



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !