Windows Defender est presque inutile sans connexion Internet

 

Si Windows Defender est l’un des meilleurs antivirus sur le système d’exploitation de Microsoft, il est sujet à une lacune de taille : il doit impérativement être connecté à Internet pour assurer une protection optimale. C’est ce que montre un récent rapport d’AV-Comparatives, qui révèle que seules 60 % des menaces sont détectées par Defender en mode hors ligne, le faisant chuter tout en bas du classement.

Windows 10 nouvelle version mise a jour Windows Defender

Avec le temps, Windows Defender a su se frayer une place de choix parmi les meilleurs antivirus sur PC. Mise à jour après mise à jour, il a rattrapé son retard sur les grands noms du secteur, jusqu’à devenir une solution de choix pour tous les utilisateurs qui ne souhaitent pas opter pour un antivirus payant. Et à vrai dire, ils n’en ont pas vraiment besoin. En effet, plusieurs comparatifs le placent désormais au sommet de la liste des meilleurs antivirus sur Windows.

Mais il y a un hic. Si l’efficacité de Windows Defender est indéniable, l’antivirus n’obtient ces résultats qu’à une seule condition : il doit impérativement être connecté à Internet. Dans le cas contraire, ce sont de nombreuses menaces qui peuvent passer entre les mailles du filet. Ainsi, le dernier rapport d’AV-Comparatives est édifiant. Sans connexion, Windows Defender ne détecte que 60,3 % des menaces.

Ne coupez surtout pas Internet si vous utilisez Windows Defender

Pire encore, l’antivirus se retrouve tout en bas du classement à cause de ce résultat. Seuls Panda Free Antivirus et Trend Micro Internet Security se retrouvent derrière avec un score de 40,6 % et 36,1 % chacun. Sur le podium, on retrouve Bitdefender, VIPRE et Total Defense Essential Antivirus, avec un maximum de 97,8 % de menaces détectées. En outre, Windows Defender a été à l’origine de cinq fausses alertes durant les tests.

Sur le même sujet : Windows Defender — vous pourrez bientôt contrôler la sécurité de votre PC sur Android et iOS

En revanche, Windows Defender retrouve de sa superbe une fois la connexion Internet rétablie. Il détecte ainsi jusqu’à 98,8 % des menaces, sans pour autant dominer le reste de ses homologues. En effet, Avast et AVG font mieux avec un taux de détection respectif de 99,5 % et 99,98 %. Derrière, on retrouve notamment McAfee (99,3 %) ou encore G Data (98,6 %).

 windows-defender-comparatif
Crédits : AV-Comparatives



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !