Windows Defender est presque inutile sans connexion Internet

Si Windows Defender est l’un des meilleurs antivirus sur le système d’exploitation de Microsoft, il est sujet à une lacune de taille : il doit impérativement être connecté à Internet pour assurer une protection optimale. C’est ce que montre un récent rapport d’AV-Comparatives, qui révèle que seules 60 % des menaces sont détectées par Defender en mode hors ligne, le faisant chuter tout en bas du classement.

Windows 10 nouvelle version mise a jour Windows Defender

Avec le temps, Windows Defender a su se frayer une place de choix parmi les meilleurs antivirus sur PC. Mise à jour après mise à jour, il a rattrapé son retard sur les grands noms du secteur, jusqu’à devenir une solution de choix pour tous les utilisateurs qui ne souhaitent pas opter pour un antivirus payant. Et à vrai dire, ils n’en ont pas vraiment besoin. En effet, plusieurs comparatifs le placent désormais au sommet de la liste des meilleurs antivirus sur Windows.

Mais il y a un hic. Si l’efficacité de Windows Defender est indéniable, l’antivirus n’obtient ces résultats qu’à une seule condition : il doit impérativement être connecté à Internet. Dans le cas contraire, ce sont de nombreuses menaces qui peuvent passer entre les mailles du filet. Ainsi, le dernier rapport d’AV-Comparatives est édifiant. Sans connexion, Windows Defender ne détecte que 60,3 % des menaces.

Ne coupez surtout pas Internet si vous utilisez Windows Defender

Pire encore, l’antivirus se retrouve tout en bas du classement à cause de ce résultat. Seuls Panda Free Antivirus et Trend Micro Internet Security se retrouvent derrière avec un score de 40,6 % et 36,1 % chacun. Sur le podium, on retrouve Bitdefender, VIPRE et Total Defense Essential Antivirus, avec un maximum de 97,8 % de menaces détectées. En outre, Windows Defender a été à l’origine de cinq fausses alertes durant les tests.

Sur le même sujet : Windows Defender — vous pourrez bientôt contrôler la sécurité de votre PC sur Android et iOS

En revanche, Windows Defender retrouve de sa superbe une fois la connexion Internet rétablie. Il détecte ainsi jusqu’à 98,8 % des menaces, sans pour autant dominer le reste de ses homologues. En effet, Avast et AVG font mieux avec un taux de détection respectif de 99,5 % et 99,98 %. Derrière, on retrouve notamment McAfee (99,3 %) ou encore G Data (98,6 %).

 windows-defender-comparatif
Crédits : AV-Comparatives

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…

Google Gemini passera bientôt des commandes à votre place sur Android : en route pour l’ère de l’IA agentique

L’avenir de Gemini est agentique : Google l’a déjà laissé entrevoir à plusieurs reprises. Les fonctionnalités inhérentes à cette ambition se dévoilent progressivement dans le code de l’application. L’une d’elles…

La sortie de la nouvelle Xiaomi SU7 est imminente, voici les nouveautés

La Xiaomi SU7 restylée sera très bientôt disponible. Motorisation, habitacle, design, autonomie, de nombreuses nouveautés sont au programme. Deux ans après l’arrivée de la Xiaomi SU7 sur le marché, le…

Samsung tease l’arrivée de ses Galaxy S26 avec 3 vidéos et promet des fonctionnalités photo hors du commun

Ça y est, Samsung lance sa communication officielle autour de ses prochains flagships. Pour l’occasion, le constructeur coréen a publié trois vidéos, toutes annonçant des fonctionnalités bien précises. Mais surtout,…

Le prix des Raspberry Pi augmente encore, merci la crise de la RAM

La Fondation Raspberry annonce une nouvelle augmentation de tarifs pour plusieurs modèles de ses micro-ordinateurs. Voici le détail des prix dont il faudra s’acquitter désormais. Il ne vous aura pas…