Windows 11 utilise encore quelques boîtes de dialogue de Windows 3.1 conçues en 1990

Le nouveau design épuré de Windows 11 cache encore quelques boîtes de dialogue héritées de l'ère Windows 3.1. On retrouvait déjà ces mêmes boîtes de dialogue dans Windows 10. Microsoft semble encore considérer que la rétrocompatibilité de certains programmes avec toutes les versions de Windows est encore un must pour ses clients. A moins que ces premières versions Insiders de Windows 11 n'aient pas encore achevé la mue du système d'exploitation.

Windows 11 Windows 3.1
Crédits : u/gpjoe278 via Reddit

La première Preview de Windows 11 circule sur le net depuis quelques jours, ce qui a permis de découvrir les premières captures-écran du nouveau système d'exploitation. On découvre une nouvelle interface plus épurée : les fenêtres adoptent des bords arrondis, les menus donnent l'impression de flotter au-dessus de la barre des tâches dont les icônes sont désormais centrées à la manière du Dock de macOS.

Mais cette preview a aussi permis de découvrir quelques surprises. Des captures reprises sur Reddit montrent en effet que Microsoft n'a toujours pas supprimé les quelques boîtes de dialogue de Windows 3.1 qui subsistaient déjà dans Windows 10. Ces éléments d'interface datent d'au moins 1990 (ils ont sans doute été conçus pour Windows 3.0, néanmoins moins populaire que ne l'a été Windows 3.1), et sont repris dans toutes les versions de Windows depuis – jusqu'à Windows 10 et cette preview de Windows 11.

La preview de Windows 11 contient encore des restes de Windows 3.1 : mauvais signe ?

On trouve ces boîtes de dialogue dans certaines sections du Panneau de configuration. Notamment dans le programme de configuration Windows ODBC (Open DataBase Connectivity) qui sert jusqu'à nos jours à lier certaines applications obsolètes de Windows avec une multitude de bases de données. Le système n'est plus pris en charge mais il est maintenu dans Windows par soucis de rétrocompatibilité avec les applications anciennes. Microsoft Windows a toujours joué sur le credo d'une rétrocompatibilité très vaste et rien n'indique pour l'instant que les choses sont sur le point de changer radicalement avec Windows 11.

On espère néanmoins que ces fossiles de code ne se retrouveront pas dans la version finale et que les ingénieurs de la firme unifieront enfin le système autour de vraies décisions. On souhaite par ailleurs que Microsoft ne gardera pas les différentes interfaces du Panneau de configuration, ce qui peut donner à Windows 10 une impression de fouillis peu intuitif. Il semble d'ailleurs que Microsoft soit sur le point de complètement remplacer le Panneau de configuration par quelque chose de neuf.

Lire également : Un “Windows 11 SE” se cache dans la preview de Windows 11

Pour revenir aux éléments d'interface hérités de Windows 3.1, on remarque quand même que Microsoft leur a mis un petit coup de pinceau, en arrondissant leurs bords comme c'est le cas des autres fenêtres du système. Reste à savoir s'il est bien nécessaire de maintenir le crédo de la rétrocompatibilité avec Windows 11. En effet, pourquoi s'acharner à délivrer encore, en 2021, des composants comme ODBC par défaut alors qu'aucune application moderne ne l'utilise et que le composant ne se connecte plus à de nombreuses bases de données comme SQL faute de prise en charge ? Simplifier Windows améliorerait le système à la fois en terme d'expérience utilisateur, de stabilité et de performances générales.

Source : Reddit


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vérification d’âge : l’Arcom menace de bloquer ces deux sites pour adultes

Deux sites pour adultes sont dans le viseur de l’Arcom pour ne pas avoir mis en place de système de vérification de l’âge. Ils risquent le blocage et le déréférencement….

Surprise ! Jupiter est plus petite que prévu : cette découverte cruciale défie notre vision des géantes gazeuses

Jupiter ne nous a pas encore livré tous ses secrets. La planète a récemment été remesurée grâce à la sonde Juno de la NASA, qui a révélé que la plus…

Ça fait quoi de laisser une Tesla Model 3 par -33 °C sans la préparer ?

Une Tesla Model 3 a été laissée toute une nuit dehors par -33 °C, sans aucune préparation préalable. Ce test en conditions extrêmes a mis en évidence les limites du…

Un blind test musical bientôt sur Spotify ? Le code de l’application révèle une nouvelle fonctionnalité de jeu

Spotify pourrait prochainement intégrer un jeu dans son application mobile. Un blind test est bien sûr attendu, mais des alternatives sont possibles.  Spotify est peu à peu devenue bien plus…

Proton VPN passe à l’offensive avec une offre abordable pour protéger votre confidentialité en ligne

Proton VPN propose jusqu’à 70% de réduction sur son abonnement. Cette offre à durée limitée est une opportunité pour protéger votre confidentialité et contourner les restrictions en ligne, à un…

Tesla déclenche une réforme du design automobile après plusieurs drames

Longtemps copiée, une idée venue de Tesla fait aujourd’hui polémique. Ce choix de design est désormais jugé trop risqué. Un pays a décidé de trancher. Depuis plus de dix ans,…

Google Gemini passera bientôt des commandes à votre place sur Android : en route pour l’ère de l’IA agentique

L’avenir de Gemini est agentique : Google l’a déjà laissé entrevoir à plusieurs reprises. Les fonctionnalités inhérentes à cette ambition se dévoilent progressivement dans le code de l’application. L’une d’elles…

La sortie de la nouvelle Xiaomi SU7 est imminente, voici les nouveautés

La Xiaomi SU7 restylée sera très bientôt disponible. Motorisation, habitacle, design, autonomie, de nombreuses nouveautés sont au programme. Deux ans après l’arrivée de la Xiaomi SU7 sur le marché, le…

Samsung tease l’arrivée de ses Galaxy S26 avec 3 vidéos et promet des fonctionnalités photo hors du commun

Ça y est, Samsung lance sa communication officielle autour de ses prochains flagships. Pour l’occasion, le constructeur coréen a publié trois vidéos, toutes annonçant des fonctionnalités bien précises. Mais surtout,…

Le prix des Raspberry Pi augmente encore, merci la crise de la RAM

La Fondation Raspberry annonce une nouvelle augmentation de tarifs pour plusieurs modèles de ses micro-ordinateurs. Voici le détail des prix dont il faudra s’acquitter désormais. Il ne vous aura pas…