Windows 11 ne démarre plus ? Le système va bientôt se réparer tout seul grâce à ce nouvel outil
Microsoft va déployer un outil permettant à Windows 11 de se réparer automatiquement lorsqu'un souci empêche le système de démarrer correctement. Voici comment il va fonctionner.
Vous vous souvenez de la panne qui a paralysé des millions de PC Windows dans le monde pendant plusieurs jours ? La coupable était une mise à jour d'un antivirus développé par l'entreprise CrowdStrike. Microsoft ne veut plus qu'un tel incident se reproduise, ou du moins qu'il soit résolu beaucoup plus vite. C'est ce qui a motivé la firme a créé un outil appelé Quick machine recovery. Littéralement Récupération rapide de l'appareil, même si la traduction française finale pourra différer.
Lire aussi – Voici comment installer Windows 11 sans compte Microsoft, profitez de cette méthode avant qu’elle disparaisse
Il s'agit d'une nouvelle option prenant place dans l'environnement de récupération Windows, la page qui s'ouvre quand votre PC ne démarre pas correctement et qui propose plusieurs outils pour trouver une solution. Pour l'instant, seuls les inscrits au programme Windows Insider peuvent l'essayer dans la dernière mise à jour bêta du système d'exploitation. Elle sera ensuite déployée chez tous les utilisateurs. Comment va-t-elle fonctionner exactement ?
Windows 11 va gagner un outil pour réparer automatiquement les problèmes de démarrage
“Grâce à [l'option] Quick machine recovery, lorsqu'une panne généralisée empêche les appareils de démarrer correctement, Microsoft peut déployer à grande échelle des correctifs ciblés sur les appareils concernés via [l'environnement de récupération Windows], automatisant ainsi les correctifs et permettant aux utilisateurs d'atteindre rapidement un état productif sans nécessiter d'intervention manuelle complexe“, explique Microsoft sur son blog.
Concrètement, si, par exemple, l'installation d'un nouveau pilote ou un changement de configuration empêche le démarrage normal de l’ordinateur, Windows 11 va se lancer dans l'environnement de récupération et activer automatiquement l'outil Quick machine recovery.
Le PC se connecte alors à Internet en activant le Wi-Fi au besoin et les données concernant le problème sont envoyées sur les serveurs de Microsoft. Après analyse, des correctifs sont déployés, ce qui peut prendre la forme d'une désinstallation d'un pilote ou d'une mise à jour problématique. Un ajout bienvenu qui devrait éliminer pas mal de frustration.