Windows 10 : Microsoft pourrait se débarrasser des tuiles carrées du menu Démarrer

Bientôt la fin des tuiles dynamiques dans le menu Démarrer de Windows 10 ? Microsoft envisagerait de les supprimer dans une future mise à jour pour marquer un peu plus la transition vers la charte graphique Fluent Design au détriment du style Modern UI.

Menu Démarrer de Windows 10

L’un des principaux changements que nous avons découverts dans Windows 10X est le retour à un menu Démarrer sans les tuiles dynamiques.Ces conteneurs carrés étaient devenus l’un des symboles du système d’exploitation ces dernières années. Microsoft envisagerait de les retirer du menu Démarrer dans une future mise à jour de Windows 10.

C’est que nous apprend le site Windows Latest, souvent bien renseigné sur la firme. « Des personnes familières avec le développement nous ont confié que Microsoft envisage de remplacer les tuiles dynamiques par de simples icônes dans une future mise à jour après la sortie de Windows 10 20H2 », explique le site.

Windows 10 : retour à un menu Démarrer à l’ancienne

Les tuiles dynamiques ont été introduites depuis l’arrivée de Windows 8 et de la charte graphique Modern UI. Microsoft a depuis entamé une transition vers le style Fluent Design System dans Windows 10. Le menu Démarrer est l’une des dernières parties du système qui résiste encore à ce changement, mais pas dans Windows 10X qui est revenu à une présentation « plate » des icônes. Ce serait donc bientôt le tour de la version standard de l’OS.

Il convient de noter que Microsoft a déjà commencé à mettre à jour les icônes de ses applications, tout comme le logo du menu Démarrer. Ces changements sont bien en phase avec la refonte annoncée. Selon le calendrier évoqué par Windows Latest, les vignettes dynamiques de Windows 10 devraient disparaître d’ici 2021.

Il est peu probable que cette nouveauté arrive avec la mise à jour 20H2 d’automne 2020 qui est annoncée comme une mise à jour mineure. Microsoft prépare selon toute vraisemblance des changements majeurs dans Windows 10 pour l’année prochaine. Et vous, êtes vous pour cette refonte ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : Windows Latest



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Microsoft Edge : Google vous supplie de repasser sur Chrome via des bannières

Les utilisateurs de Microsoft Edge voient désormais une bannière s’afficher lorsqu’ils visitent le Chrome Web Store. Celle-ci recommande agressivement d’utiliser Chrome « pour utiliser les extensions » du Chrome Web Store « de manière sécurisée ». Les deux navigateurs sont pourtant désormais basés tous…