Windows 10 : Microsoft présente le nouveau logo de son système d’exploitation

 

Windows 10 a droit à un tout nouveau logo. Microsoft vient en effet de lever le voile sur une nouvelle icône basée sur les codes du Fluent Design pour le bouton de démarrage de Windows 10. Dans la foulée, la firme américaine a présenté les icônes revues d'une centaine d'applications intégrées au système d'exploitation.  

windows nouveau logo

Dans un long billet publié sur Medium, Jon Friedman, vice président en charge du design chez Microsoft, a présenté le nouveau design du logo de Windows (voir l'image ci-dessous). Sans surprise, ce logo est basé sur les grandes directives du Fluent Design. Il s'agit d'une charte graphique destinée à uniformiser l'interface et toutes les icônes présentes dans Windows 10. La charte est surtout basée sur des textures lisses, des dégradés plutôt que des aplats, et des couleurs claires et acides.

“L'année dernière, nous avons déployé les nouvelles icônes pour Office afin de montrer à nos clients que nous avons fait évoluer nos produits” rappelle Jon Friedman. En 2018, toutes les applications de la suite Office (Word, Powerpoint, Excel…) sont en effet déjà passées de l'esthétique Metro au Fluent Design.

Lire également : Windows 10X – Microsoft veut en faire un OS pour les objets connectés

Depuis, les designers et graphistes de Microsoft dessinent les nouvelles icônes d'une centaine d'applications intégrées de base à Windows. “Nous avons fait d’innombrables recherches pour chaque icône. Nous avons exploré une multitude de directions de design différentes et écouté nos utilisateurs à travers le monde entier” ajoute Jon Friedman. L'homme affirme que Microsoft mise surtout sur  “des effets de profondeur et de mouvement”. La firme s'est visiblement fortement inspirée de l'interface de Windows 10X, le système d'exploitation des Surface Duo et Neo.

Un nouveau design disponible dès 2020 sur Windows 10

Microsoft assure que le nouveau design des icônes sera déployé progressivement sur les ordinateurs sous Windows 10 au cours de l'année prochaine. La transition devrait se faire en douceur. Que pensez-vous des icônes aperçues ? Que pensez-vous surtout du bouton de démarrage ? On attend votre avis dans les commentaires.

windows nouveau logo
windows fluent design
windows nouveau logo design

Source : Jon Friedman sur Medium



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
microsoft outlook bug
Microsoft Outlook : un bug empêche la suppression des mails indésirables

Outlook, le service de messagerie de Microsoft, est victime d’un nouveau bug plutôt gênant. Lorsqu’un utilisateur supprime des mails, ces derniers reviennent systématiquement dans la boite de réception. L’entreprise américaine cherche actuellement une solution au problème. Outlook, le service de…