Windows 10 : l’antivirus Defender devient plus sécurisé grâce à un mode sandbox

Windows Defender, l’antivirus de Microsoft, est désormais équipé d’un mode sandbox qui lui permet de partir à la chasse aux malwares sans craindre les attaques de pirates pouvant profiter d’une faille de sécurité. Nous vous expliquons comment activer cette fonctionnalité. 

windows defender

Windows Defender peut désormais être exécuté depuis une sandbox, annonce Microsoft. Cette fonctionnalité permet à l’antivirus d’agir sans avoir accès à toute une partie du système d’exploitation et limite les échanges au strict minimum. L’intérêt est simple : rester couvert par Windows Defender, qui protège aussi bien notre PC qu’Avast ou Norton selon le dernier classement AV-Test, tout en empêchant les pirates d’exploiter une éventuelle vulnérabilité présente dans l’antivirus pour accéder à l’appareil, voler des données ou installer des malwares. Début 2018 par exemple, une faille de sécurité dans Defender permet de pirater un PC Windows 10 à distance.

Windows Defender : l’antivirus peut être exécuté dans une sandbox

La difficulté réside en la privation de l’accès du système profond à Windows Defender dont il a pourtant besoin pour fonctionner correctement. Microsoft a trouvé la solution en séparant sa solution en deux processus : MsMpEngCP.exe, l’antimalware en lui-même qui n’a pas tous les accès, et MsMpEng.exe, qui les a et qui transmet les informations au premier cité.

Cette nouvelle fonctionnalité de Windows Defender n’est pas activée par défaut (à part si vous faites partie du programme Windows Insider), du moins pour le moment. Mais elle est déjà disponible pour les utilisateurs qui ont la version 1703 (ou supérieure) de Windows 10. Voici comment faire :

  • Lancez le menu Démarrer
  • Tapez powershell.exe dans la barre de recherche
  • Cliquez droit sur le résultat et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur
  • Exécutez la commande setx /M MP_FORCE_USE_SANDBOX 1
  • Redémarrez l’ordinateur

Et voilà, vous devriez pouvoir accéder au mode bac à sable de Windows Defender. Gardez bien à l’esprit qu’il s’agit pour l’instant d’une version bêta et que tout n’est peut-être pas encore bien stable.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : des mises à jour risquent de faire planter votre PC

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, l’installation de certaines mises à jour risque en effet de faire planter le système de votre PC. Si vous avez rencontré le problème, on vous invite à suivre la manoeuvre conseillée…

Windows 7 et Windows XP : installez cette mise à jour en urgence !

Windows 7 et Windows XP reçoivent une mise à jour de sécurité d’urgence. Microsoft déploie en effet un correctif afin de protéger les utilisateurs d’une grave faille, qui pourrait permettre la propagation d’un ransomware aussi dangereux que Wannacry sur votre…

Windows 10 est installé sur 825 millions d’appareils

Windows 10 continue de s’imposer sur nos appareils : le système d’exploitation a désormais dépassé la barre des 825 millions d’installations et se rapproche doucement du seuil symbolique du milliard. La navigateur Microsoft Edge pour mobile est par contre plutôt…

Le Microsoft Store sur Windows 10 Mobile, c’est fini

Windows 10 Mobile continue de couler. L’OS ne supporte pas la dernière version du Microsoft Store, confirmant que la firme de Redmond a complètement abandonné son système d’exploitation, dont la mort est programmée pour janvier 2020. Cela sent encore un…

Windows 10 : bugs en pagaille suite aux mises à jour d’avril 2019

Windows 10 est touché par une série de bugs depuis le déploiement des dernières mises à jour d’avril 2019, annonce Microsoft. Les correctifs en date proposés par la firme entreraient en effet en conflit avec une poignée d’antivirus.  Le mardi 9 avril dernier, Microsoft…