Maj. le 28 mai 2020 à 8 h 16 min

Windows 10 (2004) continue cette semaine d’être déployée progressivement sur les ordinateurs fonctionnant sous l’OS de Microsoft. Parmi les nouveautés annoncées, le constructeur a dévoilé une fonction dédiée au blocage automatique des logiciels indésirables. 

mise à jour windows 10 blocage logiciels indésirables
Crédits : Unsplash

Alors que certains utilisateurs se remettent à peine des écrans bleus, pertes de données et pilotes corrompus provoqués par la mise à jour KB4556799, Microsoft s’apprête à déployer pour tous cette semaine la très attendue mise à jour Windows 10 (2004), également appelée Windows 10 May Update dans la langue de Shakespeare.

Le constructeur américain a récemment annoncé que la Windows 10 May Update ne sera pas installée automatiquement pour éviter de potentielles catastrophes notamment en cas de failles de sécurité inattendues. Les utilisateurs devront se rendre dans Windows Update pour lancer manuellement l’installation. On devrait retrouver dans cette mise à jour les habituels correctifs de sécurité, des optimisations des performances ainsi que l’intégration de DirectX 12 Ultimate.

À lire également : Windows 10 (2004) – la mise à jour de mai 2020 est prête, voici comment la télécharger

Du balai les indésirables

En outre, Microsoft compte également proposer une fonction pour bloquer les Potentially Unwanted App, autrement dit les logiciels et applications indésirables. Comme le précise la firme de Redmond, cette protection supplémentaire s’avéra utile lorsque l’utilisateur installe un logiciel, afin d’éviter que des applications tierces ne se glissent en arrière-plan. 

Entre les adware, les logiciels anti-virus, les cryptomineurs, ces indésirables sont nombreux et peuvent régulièrement s’inviter à la fête. Si la plupart d’entre eux ne représentent pas une menace directe pour votre PC, ils peuvent néanmoins vous rendre la vie dure et sérieusement amputer les performances de votre machine. Le constructeur insiste sur le fait que cette fonctionnalité ne sera pas activée par défaut. Pour en profiter, l’utilisateur devra suivre la procédure suivante :

  • Allez dans les options Sécurité Windows
  • Direction ensuite le Contrôle des applications et du navigateur 
  • Activez maintenant le Blocage d’applications potentiellement indésirables
  • Sélectionnez désormais Bloquer les applications et/ou Bloquer les téléchargements (dans ce cas, Microsoft Edge se charge de bloquer les téléchargements)

À lire également : Windows 10 – Microsoft met à jour la liste des processeurs compatibles avec la May 2020 Update (2004)

Source : le blog  de Microsoft



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !