Windows 10 : 2 PC sur 3 tournent sous une version vieille de plus d’un an

Windows 10 ne pousse plus ses utilisateurs à installer ses dernières mises à jour à tout prix. Conséquence, plus des deux tiers des PC tournent actuellement sous une version de l’OS vieille de plus d’un an. 

windows 10 maj

La mise à jour Windows 10 de mai 2019 est disponible depuis quelques jours maintenant pour l’ensemble des utilisateurs. Mais très peu l’ont déjà installée selon le rapport mensuel d’AdDuplex, qui nous offre un aperçu de l’état des parts de marché de chacune des versions du système d’exploitation. On constate que Windows 10 M19U (1903) n’est en effet présent que sur 1,4% des machines.

Windows 10 : les utilisateurs boudent les mises à jour

La mise à jour majeure précédente, d’octobre 2018, est quant à elle installée sur 31,3% des ordinateurs. Si on cumule les deux dernières versions, on se retrouve donc avec un total de 32,7%. Autrement dit, seul un tiers des PC a été mis à jour lors des 12 derniers mois alors que les deux tiers tournent sous une version de Windows âgée de plus d’un an.

Lire aussi : Windows 10 : des mises à jour risquent de faire planter votre PC

La grande majorité des ordinateurs (61,1%) utilisent encore l’update d’avril 2018. Et cela n’est en fait pas très étonnant. Microsoft avait suspendu le déploiement du Windows 10 October 2018 Update suite à une série de bugs touchant les utilisateurs : cela allait de la perte de fichiers à des problèmes avec le lecteur multimédia entre autres joyeusetés. Il a fallu attendre des semaines pour voir son retour, mais la firme de Redmond avait alors décidé de ne pas la pousser.

Pour répondre aux plaintes des utilisateurs face aux nombreux problèmes causés par les updates, Microsoft a décidé de mettre un terme aux mises à jour forcées sur Windows 10. Non seulement elles ne sont plus automatiquement installées, mais en plus le système ne fait rien pour vous motiver à le faire manuellement. Il est même probable que beaucoup de personnes ne savent pas qu’une mise à jour majeure de Windows 10 est disponible sur leur ordinateur s’ils n’ont pas le réflexe d’aller voir Windows Update (le déploiement y est encore progressif pour la màj de mai 2019).

windows 10 pdm

Crédit : AdDuplex

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : les notifications Android débarquent sur PC !

Vous pouvez désormais recevoir vos notifications Android sur Windows 10 et répondre directement à vos messages sans toucher le smartphone. Après les SMS et les photos, l’application Votre téléphone qui permet de synchroniser smartphone et PC reçoit l’une des fonctionnalités…

Windows 10 : la mise à jour de mai 2019 est victime d’un bug

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, cette défaillance a été causée par la mise à jour KB4497935 de mai 2019. En attendant le déploiement d’un correctif, la firme américaine vous explique comment contourner le problème. La mise à jour KB4497935 cause l’apparition…

Windows 10 : Microsoft va séparer Cortana de son OS

Windows 10 va se séparer de Cortana, l’assistant intelligent que Microsoft a tant et vainement tenté de mettre en avant. Cortana ne sera plus intégré nativement au système d’exploitation mais va devenir une application à part, qu’on peut télécharger et…

Microsoft tue le rêve d’un nouveau smartphone sous Windows 10

Microsoft a déjà montré qu’il se désengageait de tout projet relatif à Windows 10 Mobile. L’espoir de perpétuer Windows 10 sur les smartphones n’était pourtant pas mort grâce au travail acharné de certains développeurs qui ont réussi à porter Windows…