Wifi : la France est championne du monde avec 13 millions de bornes publiques !

Maj. le 18 juin 2019 à 11 h 55 min

Cocorico ! Selon une étude menée par le plus grand réseau au monde iPass en partenariat avec les analystes de Maravedis Rethink, le pays qui détient le plus de bornes Wifi au monde est la France avec 13 millions de bornes installées.

Alors que le Wifi devient un service quasi vital pour la plupart des gens au même titre que l’électricité ou l’eau (oui oui c’est vrai), les réseaux publics ne cessent de se développer. Et comme le réseau n’est pas régulé, ce sont des millions d’entreprises qui s'emparent du marché des bornes commerciales, dont 50% n’ont rien à voir avec le secteur des télécommunications.

borne wifi publique france championne du monde

Le Wifi est un réel enjeu puisque la plupart des utilisateurs transitent par ce type de réseau. Même si la 4G et déjà la 4G+ permettent de profiter de débits rapides, le Wifi reste le moyen privilégié des utilisateurs pour se connecter. Ainsi, même sur les smartphones 4G 78% des données passent par le Wifi !

Et tout ça n’est pas prêt de s’arrêter, puisque d’ici 2018, le marché des bornes Wifi va exploser, renversant totalement la situation actuelle. En clair, aujourd’hui la France est championne, mais plus pour longtemps.

wifi publique france championne

En effet, l’Hexagone dispose aujourd’hui de 13 millions de bornes, suivie par les Etats-Unis avec 9,8 millions et le Royaume-Uni avec 5,6 millions de bornes. L’Europe, à elle seule dispose de plus de 26 millions de bornes Wifi soit 50% du parc mondial.

Mais d’ici 2018, selon l’étude, le classement va changer et ce sont les Etats-Unis qui seront les plus équipés avec 75,9 millions de bornes, suivis par la Chine (71,4 millions) et la France (23,6 millions).

wifi france 13 millions de bornes

Rien d’étonnant lorsque l’on compare les superficies des territoires et les populations respectives. On pourrait même être surpris qu’à cette heure le classement ne soit pas déjà celui-ci.

Plus globalement d’ici 2018, l’Asie sera le continent disposant du plus grand nombre de bornes avec 114,7 millions de bornes, suivie de l’Europe (108,8 millions) et l’Amérique du Nord (85 millions). Dans tous les cas de figure, le Wifi représentera un enjeu très important pour les acteurs du marché mais aussi pour les utilisateurs.

wifi public transports

En 2018, la planète comptera 1 borne Wifi pour 20 personnes ! Mauvaise nouvelle pour les opérateurs qui investissent dans des réseaux mobiles toujours plus rapides. D’autant que les transports seront de plus en plus équipés, 60% des avions et 11% des trains disposeront de bornes.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome : Google va bloquer les faux sites HTTPS non sécurisés

Dans une prochaine mise à jour, Google Chrome va s’attaquer aux sites web présentant des pages HTTPS qui n’offrent pas les garanties de sécurité du standard. Il existe en effet de nombreuses pages web en HTTPS mais qui chargent du contenu non…

WiFi 6 : qu’est ce que c’est et à quoi ça sert ?

Le WiFi 6 commence peu à peu à s’imposer comme le standard des connexions sans fil domestiques. Mais à quoi correspond cette appellation exactement ? Quelles différences avec les autres générations de WiFi ? À quoi sert vraiment le WiFi…

Microsoft Edge et Internet Explorer : Flash sera supprimé en 2020

Microsoft a précisé quels sont ses plans pour la technologie Flash pour ses navigateurs Microsoft Edge et Internet Explorer. La firme de Redmond annonce une suppression complète pour fin 2020, mais avec des changements progressifs apportés par des mises à…