Wifi : la France est championne du monde avec 13 millions de bornes publiques !

Cocorico ! Selon une étude menée par le plus grand réseau au monde iPass en partenariat avec les analystes de Maravedis Rethink, le pays qui détient le plus de bornes Wifi au monde est la France avec 13 millions de bornes installées.

Alors que le Wifi devient un service quasi vital pour la plupart des gens au même titre que l’électricité ou l’eau (oui oui c’est vrai), les réseaux publics ne cessent de se développer. Et comme le réseau n’est pas régulé, ce sont des millions d’entreprises qui s'emparent du marché des bornes commerciales, dont 50% n’ont rien à voir avec le secteur des télécommunications.

borne wifi publique france championne du monde

Le Wifi est un réel enjeu puisque la plupart des utilisateurs transitent par ce type de réseau. Même si la 4G et déjà la 4G+ permettent de profiter de débits rapides, le Wifi reste le moyen privilégié des utilisateurs pour se connecter. Ainsi, même sur les smartphones 4G 78% des données passent par le Wifi !

Et tout ça n’est pas prêt de s’arrêter, puisque d’ici 2018, le marché des bornes Wifi va exploser, renversant totalement la situation actuelle. En clair, aujourd’hui la France est championne, mais plus pour longtemps.

wifi publique france championne

En effet, l’Hexagone dispose aujourd’hui de 13 millions de bornes, suivie par les Etats-Unis avec 9,8 millions et le Royaume-Uni avec 5,6 millions de bornes. L’Europe, à elle seule dispose de plus de 26 millions de bornes Wifi soit 50% du parc mondial.

Mais d’ici 2018, selon l’étude, le classement va changer et ce sont les Etats-Unis qui seront les plus équipés avec 75,9 millions de bornes, suivis par la Chine (71,4 millions) et la France (23,6 millions).

wifi france 13 millions de bornes

Rien d’étonnant lorsque l’on compare les superficies des territoires et les populations respectives. On pourrait même être surpris qu’à cette heure le classement ne soit pas déjà celui-ci.

Plus globalement d’ici 2018, l’Asie sera le continent disposant du plus grand nombre de bornes avec 114,7 millions de bornes, suivie de l’Europe (108,8 millions) et l’Amérique du Nord (85 millions). Dans tous les cas de figure, le Wifi représentera un enjeu très important pour les acteurs du marché mais aussi pour les utilisateurs.

wifi public transports

En 2018, la planète comptera 1 borne Wifi pour 20 personnes ! Mauvaise nouvelle pour les opérateurs qui investissent dans des réseaux mobiles toujours plus rapides. D’autant que les transports seront de plus en plus équipés, 60% des avions et 11% des trains disposeront de bornes.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : des mises à jour risquent de faire planter votre PC

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, l’installation de certaines mises à jour risque en effet de faire planter le système de votre PC. Si vous avez rencontré le problème, on vous invite à suivre la manoeuvre conseillée…

Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…

Microsoft Paint sur Windows 10 reçoit de nouvelles fonctionnalités

Microsoft Paint n’est pas mort. L’application de dessin bénéficie même d’une mise à jour qui lui ajoute de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité. Elles seront disponibles dans la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Avec ces nouvelles options, le clavier…

Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

VivaTech 2019 : dates et tarifs du salon de l’innovation de Paris

VivaTech 2019, le salon de l’innovation parisien, s’apprête à ouvrir ses portes. Lors de cette 4ème édition, plus de 9000 start-up présenteront leurs dernières prouesses technologiques au public. On fait le point sur les dates d’ouverture du salon et les tarifs…

Apple TV et Airplay 2 débarquent sur les Smart TV Samsung

L’application Apple TV et le protocole Airplay 2 sont dès à présent disponibles sur une sélection de Smart TV Samsung récentes. Des télévisions LG et Sony devraient prochainement suivre et proposer une telle compatibilité.  Samsung annonce que l’application Apple TV…