WhatsApp se dote d’une nouvelle fonction pour vous protéger des images trompeuses

WhatsApp continue d’ajouter des options pour renforcer la sécurité de ses utilisateurs. Avec une nouvelle fonctionnalité en test, l’application promet d’aider chacun à éviter les images trompeuses. Cet outil pratique va vous permettre d’être mieux informé sur le contenu échangé dans les conversations.

whatsapp appels
Source : 123rf

WhatsApp évolue constamment pour offrir de nouvelles options répondant aux besoins de ses utilisateurs. Récemment, l’application a introduit le partage d’écran avec audio lors des appels vidéo, facilitant les démonstrations et les échanges visuels en direct. Dans le même esprit, l’IA Copilot de Microsoft est désormais accessible sur la plateforme, permettant de simplifier certaines tâches et d’offrir une aide instantanée. Aujourd’hui, la messagerie va plus loin en testant une fonctionnalité pensée pour renforcer la sécurité autour des images partagées dans les conversations.

Actuellement disponible pour certains utilisateurs bêta, cette nouvelle fonction permet de vérifier facilement des images directement depuis WhatsApp. En effet, l’application intègre une option de recherche d’images inversée sur le web, accessible dans le menu lors de la visualisation d’une image partagée. En sélectionnant une photo, il suffit de choisir “Rechercher sur le web” dans les options pour lancer une recherche via Google sans quitter l’application. L’objectif est de permettre aux utilisateurs d’obtenir plus d’informations sur une image et d’identifier rapidement si celle-ci a pu être manipulée ou diffusée dans un autre contexte.

recherche inversee whatsapp
Source : wabetainfo

WhatsApp permet aux utilisateurs de vérifier les images grâce à une recherche inversée

Cette fonctionnalité de recherche d’images sur le web permet d’identifier l’origine d’une photo ou de repérer si elle a été retouchée ou sortie de son contexte. Cela s’avère particulièrement utile à un moment où les images manipulées ou trompeuses circulent rapidement. En ajoutant cette option directement dans l’application, WhatsApp offre à ses utilisateurs un moyen simple de mieux comprendre les images reçues. Jusqu’ici, vérifier une image nécessitait de la télécharger et d’aller manuellement sur Google pour lancer une recherche inversée. Avec cette nouvelle option, la messagerie simplifie ce processus en permettant d’effectuer cette vérification en quelques clics.

La fonction de recherche d’images est actuellement en phase de test pour certains bêta-testeurs sous Android, avec un déploiement plus large prévu dans les semaines à venir. WhatsApp précise que cette option est entièrement facultative : chacun peut choisir de l’utiliser ou non. En effectuant une recherche, l’image est envoyée à Google pour analyse, mais elle n’est ni stockée ni traitée par l’application.

Source : wabetainfo


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Notre consommation électrique bientôt limitée pour éviter les coupures de courant, Enedis y songe fortement

Dans la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, on apprend notamment qu’Enedis réfléchit à limiter la consommation électrique de nos foyers pour éviter les coupures de courant généralisées. Comment, pour combien…

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…

Chrome sur Android accueille enfin cette option pratique de la version PC

Le rapprochement entre Chrome version mobile et version bureau continue. L’application Android du navigateur va gagner cette fonctionnalité bien utile pour pas mal d’utilisateurs. Ça paraît bête à dire, mais…

PS5 : un nouveau God of War, le DLC de Ghost of Yotei, Pragmata se montre encore, toutes les plus grosses annonces du State of Play

Hier soir s’est tenu un très gros State of Play qui, comme à son habitude, a dévoilé les prochaines cartouches de Sony pour sa PS5. La soirée a été très…