Comment faire une recherche d’image inversée sur Google ?

 

La recherche d'image inversée également appelée recherche par image consiste à effectuer une recherche sur le web à l'aide d'une image. Tout le monde connait le principe de la recherche par mots-clés sur Google, mais il est aussi possible de retrouver des informations sur Internet en partant d'une photo ou de n'importe quelle image.

Comment faire une recherche d'image inversée sur Google

Vous souhaitez en savoir plus sur un lieu ou un beau paysage dont vous avez une photo ? Ou sur un personnage dont vous ne connaissez pas le nom ? Les moteurs de recherche peuvent vous aider à en savoir beaucoup plus que vous ne pourriez l'imaginer. Google est votre ami pour rechercher n'importe quelle information accessible sur le web avec une suite de mots. Mais ce que beaucoup ignorent, c'est que le moteur de recherche permet aussi de faire une recherche d'image inversée.

Qu'est-ce qu'une recherche d'image inversée ?

Également appelée recherche par image, elle permet de retrouver des informations sur une image ou simplement rechercher sa source sur Internet en l'insérant dans un moteur de recherche. Cela permet aussi de retrouver des images similaires sur le web si vous recherchez des visuels dans le même genre.

Par exemple, si vous cherchez le nom de l'un des jolis paysages en fond d'écran sur Windows 10 ou Windows 11, il vous suffit de faire une capture d'écran puis de charger l'image sur Google Images. Si le lieu a une identification précise, le moteur de recherche l'affichera tout en vous présentant davantage d'images.

Comment effectuer une recherche d'image inversée sur Google ?

Avec Google Images, vous pouvez faire une recherche d’image inversée sur PC en cliquant sur l’icône se présentant sous la forme d’un appareil photo à l'intérieur de la barre de recherche :

  • Rendez-vous à l'adresse images.google.fr depuis votre navigateur
  • Cliquez sur l’icône appareil photo à droite, à l'intérieur de la barre de recherche
  • Ici, vous avez deux possibilités : saisir l'URL de l'image si vous l'avez trouvée sur un site web (coller l'URL de l'image) puis cliquez sur le bouton Recherche par image. Ou charger l'image en local depuis votre disque dur en allant dans l'onglet importer une image.

Recherche Image inversée Google

Une fois l'image renseignée, Google ira la rechercher sur le web. Si elle existe, le moteur de recherche présentera les sites sur lesquels elle a été publiée. Dans le cas contraire, il essaiera d'afficher des images similaires. Si l'image contient un lieu identifiable ou une personnalité / un personnage connu, vous pourrez également voir son nom.

Comment effectuer une recherche d'image inversée sur Google depuis un smartphone ?

Google Image n'est pas accessible depuis le navigateur des smartphones. En renseignant l'adresse image.google.com, l'icône permettant de chercher un visuel n'est pas disponible. Mais il y a une astuce pour contourner cette restriction. Il vous suffit d'afficher la page en version PC. Pour ce faire :

  • Allez sur images.google.com depuis la version mobile de Chrome
  • Appuyez sur les trois points verticaux en haut, à droite
  • Appuyez ensuite sur Version pour ordinateur pour activer la vue PC
  • L'icône sous la forme d'une caméra s'affiche désormais. Suivez les instructions présentées dans la section précédente pour effectuer une recherche d'image inversée.

Faire une recherche d'image inversée sur Android ou iPhone

Comment effectuer une recherche d'image inversée avec Google Lens

Vous connaissez surement Google Lens, l'application de reconnaissance d'image de Google. Voici notre dossier pour comprendre son fonctionnement. Elle offre d'autres possibilités de recherche par image aussi bien sur smartphone que sur PC. Avec l'arrivée de Google Lens, la recherche d'image inversée va encore plus loin. La reconnaissance d'image alimentée par l'intelligence artificielle permet d'étendre les possibilités, notamment sur smartphone.

Vous pouvez ainsi obtenir le nom d'un animal ou d'un objet identifiable pris en photo. Sur Android, comme sur iPhone, Google Lens est accessible depuis l'application Google.

  • Ouvrez l'appli Google.
  • Appuyez sur l'icône sous forme de caméra à droite de la barre de recherche.
  • Vous pouvez charger une image depuis la Galerie pour obtenir des informations sur les objets identifiables ou maintenir le sujet dans l'objectif de la caméra pour une reconnaissance en temps réel.

La fonctionnalité Google Lens est également disponible dans Chrome. Faites un clic droit sur une image sur PC ou un appui long sur smartphone (iPhone, Android), puis sélectionnez l'option Rechercher l'image avec Google Lens.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • Facebook smartphone
    Comment supprimer votre compte Facebook

    Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

  • PDF iPhone
    iPhone : comment convertir une page Web en fichier PDF

    Pour les possesseurs d’un iPad ou d’un iPhone, voici une astuce bien pratique qui pourrait peut-être vous simplifier la vie : convertir une page Web en un document PDF. Si cette astuce est susceptible de vous intéresser, on vous explique…

  • photo 1595039838779 f3780873afdd
    Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

    Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

  • Migrer Windows 7 vers Windows 10_
    Windows 7, c’est fini : comment migrer gratuitement vers Windows 10 ou 11

    Ça y est, on y est : Microsoft a mis vraiment un terme à Windows 7 ! La fin du système d’exploitation était calée au 14 janvier 2020, mais Microsoft lui avait accordé un sursis au 10 janvier 2023. Si…

  • whatsapp suppression tuto
    Comment supprimer son compte WhatsApp ?

    Que ce soit l’envie de se déconnecter, la peur des virus, ou bien pour ménager la batterie de son téléphone, les raisons de vouloir quitter WhatsApp sont nombreuses. Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble comment supprimer votre compte WhatsApp….

  • train SNCF intercite
    SNCF : comment trouver un autre train en urgence pour Noël si le vôtre a été annulé

    Vous faites peut-être partie de ceux qui sont directement impactés par le mouvement de grève des contrôleurs de la SNCF. Votre train a, de fait, peut-être été annulé plus ou moins à la dernière minute et tous les autres vers…

  • indice de réparabilité
    Indice de réparabilité : quels appareils, quelle méthode de calcul, où le trouver, tout ce qu’il faut savoir

    L’indice de réparabilité est désormais obligatoire pour des produits tech tels que les smartphones, les ordinateurs portables ou encore les téléviseurs. Ce nouvel outil fait partie des mesures prises par la France pour lutter contre le gaspillage des ressources naturelles…

  • Facebook
    Facebook, Instagram : comment vérifier si Meta a votre numéro de téléphone et le supprimer

    Il est de notoriété commune que Meta détient bon nombre de données sur ses utilisateurs. En revanche, il est beaucoup moins connu que le groupe de Mark Zuckerberg peut être en possession de votre numéro de téléphone, même si vous…

  • youtube tutoriel telechargement
    Comment télécharger des vidéos YouTube pour les regarder hors-ligne

    Télécharger des vidéos YouTube permet de les voir sur n’importe quel appareil, avec ou sans connexion internet, de les inclure dans une autre vidéo (avec l’autorisation de l’auteur) et bien plus encore ! Il est relativement simple de télécharger les…

  • netflix annulation image une
    Comment se désabonner de Netflix en 2022 ?

    Netflix, ce n’est finalement pas pour vous. Après avoir testé le service de VOD, vous souhaitez tout simplement vous désabonner. Pour ça, ce n’est pas bien compliqué. On vous explique la manœuvre juste en dessous.  Si Netflix propose plusieurs milliers…