WhatsApp continue de gagner des utilisateurs malgré le partage de données avec Facebook

 

WhatsApp continue de gagner de nouveaux utilisateurs. Malgré l'annonce de ses nouvelles conditions d'utilisation, comprenant le partage de données avec Facebook, l'application de messagerie a été téléchargée 172,3 millions de fois entre janvier et avril 2021. L'essor de solutions plus respectueuses de la vie privée, comme Signal ou Telegram, a cependant ralenti la croissance de la messagerie. 

whatsapp continue gagner utilisateurs

Dès le 15 mai 2021, les nouvelles conditions d'utilisation de WhatsApp entreront en vigueur. Dès cette date, l'application de messagerie instantanée va automatiquement partager certaines données, dont les conversations entre une entreprise et un utilisateur, avec sa maison mère, Facebook.

Cette annonce a provoqué un véritable tollé, suivi d'un exode des utilisateurs WhatsApp vers des services concurrents, dont Signal ou Telegram. En quelques semaines, Signal a gagné 7,5 millions d'utilisateurs tandis que 25 millions d'usagers ont rejoint Telegram.

Signal enregistre une hausse de 1192 % de ses téléchargements grâce à la controverse WhatsApp

D'après les données de Sensor Tower, l'annonce de WhatsApp a bien donné un grand coup de fouet à la croissance des deux applications de messagerie. Au cours des quatre premiers mois de 2021, Telegram a enregistré une hausse de 98% des téléchargements dans le monde. 161 millions d'internautes ont téléchargé la messagerie depuis sa création.

De son côté, Signal a été téléchargé par 64,6 millions d'internautes dans le monde et enregistre une hausse de 1192 % de ses téléchargements en l'espace d'un an. Les deux applications profitent évidemment de ce coup de projecteur pour accroître son parc d'utilisateurs. Afin de retenir cette foule de nouveaux usagers, Signal a annoncé une kyrielle de nouveautés, dont l'envoi d'images en 4K.

“Telegram et Signal ont tous deux connu un pic d'adoption en janvier, mais leur vitesse de téléchargement a depuis ralenti” tempère Sensor Tower, en soulignant que les chiffres de Telegram ont par exemple baissé de 3% en avril. Signal s'en sort mieux avec une croissance continue et 2,8 millions de téléchargements en avril.

Lire également : la collecte des données utilisateurs WhatsApp est jugée illégale en Allemagne

Par contre, le sursaut de Signal et Telegram n'a pas entamé la progression de WhatsApp. Malgré la controverse, la messagerie instantanée de Facebook a été téléchargée par 172,3 millions de personnes pendant les 4 premiers mois de 2021. WhatsApp continue de faire mieux que Signal et Telegram. Néanmoins, la croissance de la messagerie a baissé de 43% par rapport à la même période l'an dernier.

signal telegram


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !