WhatsApp : comment désactiver le téléchargement automatique des photos

Désactiver la lecture automatique des photos et autres fichiers multimédias dans WhatsApp fait partie des précautions les plus élémentaires pour bien gérer l’espace de stockage de votre smartphone. Ne pas le faire, c’est se condamner à devoir faire le grand ménage régulièrement, une tâche bien plus exigeante qu’elle en a l’air.

Parti comme une application de messagerie basique, WhatsApp est devenu un véritable couteau suisse de la communication. Au fil des mises à jour, nombre de fonctionnalités sont venues enrichir l’expérience utilisateur et cela ne s’arrête pas. Le champ de possibilité semble encore loin d’avoir fini de s’élargir. L’application est aussi devenue le canal naturel pour échanger photos, vidéos et autres contenus multimédias.

Si vous êtes membre de plusieurs groupes de discussion, sans doute que des dizaines d’éléments plus ou moins volumineux viennent quotidiennement se loger dans la mémoire de stockage de votre smartphone si le téléchargement automatique des photos et autres fichiers n’a pas été désactivé. Cela a un double impact : d’une part, c’est beaucoup de mégaoctets, voire de giga-octets en moins sur votre forfait Internet mensuel. Et si l’enveloppe data est suffisamment confortable pour vous mettre à l’abri de toute inquiétude, il n’en est certainement pas de même pour l’espace de stockage qui lui, a une limite facilement franchissable.

Comment désactiver le téléchargement automatique des photos sur WhatsApp

Pour empêcher le téléchargement automatique des médias, ouvrez WhastApp et appuyez sur les trois points verticaux dans l’angle supérieur droit :

En ce qui concerne les messages vocaux, WhatsApp ne permet pas d’empêcher leur téléchargement, que vous soyez en 3G/4G, en WiFi ou en itinérance. Enfin, il est possible de compresser les flux lors des échanges en appel vocal ou vidéo afin de réduire la quantité de données utilisées lorsque vous n’êtes pas en WiFi. Cochez l’option correspondante en bas de l’écran de configuration de l’utilisation des données et du stockage.

Voir les commentaires
Ailleurs sur le web