Volkswagen livre ses ID.4 sans pompe à chaleur à cause de la pénurie de semi-conducteurs

 

Volkswagen est à nouveau rattrapé par la pénurie mondiale de semi-conducteurs. En effet, le constructeur a cessé d'inclure des pompes à chaleur sur tous ses modèles fabriqués aux Etats-Unis depuis la fin décembre 2022, faute de composants. 

volkswagen id 4 pompe chaleur
Crédits : Volkswagen

La semaine dernière, Audi a confirmé à plusieurs de ses clients qu'il retirait la pompe à chaleur de ses Q4 e-tron. La raison ? La pénurie de semi-conducteurs. A la place, les véhicules concernés seront équipés d'une simple résistance chauffante électrique.

Or, Audi n'est visiblement pas le seul constructeur à être rattrapé par le manque de puces. En effet et comme le rapportent nos confrères du site spécialisé Drive Tesla Canada, Volkswagen a commencé à envoyer des courriers à ses clients pour les prévenir d'un problème similaire sur les livraisons à venir d'ID.4.

A lire également : Volkswagen arrête la production des ID.3 et ID.4 à cause de la pénurie de puces

Volkswagen ne peut plus inclure de pompe à chaleur dans ses ID.4

Le média a contacté la firme allemande, et un porte-parole a confirmé que Volkswagen a cessé d'inclure des pompes à chaleur de ses SUV électriques depuis la fin décembre 2022. Tout comme chez Audi, la pénurie de semi-conducteurs est la première responsable et pour l'heure, VW ne sait pas quand il sera en mesure de réintégrer des pompes à chaleur au sein des ID.4 fabriqués au sein de leur usine américaine de Chattanooga, dans le Tennessee.

Avant toute chose, précisons toutefois que seuls les ID.4 vendus au Canada sont concernés par ce changement. Lors du lancement du SUV électrique sur le territoire canadien, la pompe à chaleur était un équipement de série essentiel “pour améliorer considérablement la performance de la batterie du véhicule dans les conditions les plus extrêmes” d'après Volkswagen.

Finalement, la marque s'est ravisé quelques mois plus tard en retirant la pompe à chaleur des équipements de série. Désormais en option, les clients qui l'ont commandé ne seront pas remboursés… Mais à titre compensatoire, leur facture finale sera réduite, tandis que la pompe à chaleur sera remplacée par une résistance chauffante électrique traditionnelle et moins chère.

Décidément, l'année 2023 commence mal pour les ID.4 de Volkswagen. Début janvier, VW a été contraint de rappeler plusieurs centaines d'ID.4 à cause d'un risque d'incendie. En cause, un défaut sur le câble de charge de la batterie 12V.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !