Volkswagen ID.3 : la voiture électrique obtient 5 étoiles au crash test le plus exigeant

 

C’est une info qui rassurera ses nouveaux propriétaires : rouler en Volkswagen ID.3, c’est rouler en toute sécurité. En passant le crash test d’EuroNCAP, l’un des tests les plus exigeants au monde, la voiture s’en est tirée avec de très bons scores, aussi bien au niveau de la protection adulte que de la protection enfant. Des scores qui confirment la supériorité des voitures électriques en matière de sécurité.

Volkswagen ID.3 crash test

Deuxième voiture à passer le fameux crash test d’EuroNCAP, l’ID.3 de Volkswagen, en vente depuis le 17 juin, fait la fierté de son constructeur. Avec un score de 87% pour les occupants adultes et 89% pour les occupants enfants, il fait bon vivre dans la voiture allemande. Le véhicule fait également un bon travail dans son assistance à la sécurité, avec un score de 88% accordé par l’organisme de test. Du côté des piétons et autres usagers de la route, la note diminue tout en restant convenable : 71%.

Vous n’avez rien compris à ces chiffres ? D’après  , ils signifient que les performances de l’ID.3 en matière de sécurité sont plus que satisfaisantes. Ces derniers précisent que le réel défaut du véhicule se trouve au niveau de la « barrière mobile progressivement déformable ». Ils ont en effet remarqué durant les tests des pôles latéraux de la voiture que le conducteur n’était pas protégé de manière optimale au niveau de la cage thoracique. D’autres tests soulignent que la protection au niveau de la tête peut également laisser à désirer.

À lire également : Volkswagen ID.3 : prix, autonomie, performances, tout savoir sur la voiture électrique

Les voitures électriques sont globalement plus sûres que les voitures à essence

Grâce à l’absence de moteur à l’avant sur la plupart des modèles, les voitures électriques excellent généralement aux tests de sécurité. Celui de l’ID. 3 est d’ailleurs si petit qu’il tient dans un sac. Ce vide laissé par le moteur laisse tout le loisir aux constructeurs d’optimiser les performances de déformation du véhicule, réduisant ainsi les risques en cas de collision frontale et latérale.

La plupart des tests ont ainsi montré la capacité des voitures électriques à se déformer juste assez pour absorber l’énergie de l’impact tout en protégeant les passagers. Leur autre avantage est leur batterie nichée sous leur plancher, qui fait office de centre de gravité. En cas de choc important, elle rend quasi impossible le retournement du véhicule.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Tesla Model 3
Tesla : Elon Musk pourrait lancer une voiture compacte uniquement en Europe

Tesla pourrait lancer une voiture plus compacte uniquement destinée au marché européen, estime Elon Musk, PDG et fondateur du groupe. Plus abordable que les autres véhicules électriques du catalogue Tesla, cette édition plus passe partout serait taillée pour les routes exiguës…