Volkswagen dévoile Trinity, un concept car électrique, autonome et holographique

 

Fin mars 2021, Volkswagen a dévoilé de nouvelles informations à propos de Trinity, le concept car qui devrait servir une future voiture électrique à paraître en 2026. Entièrement autonome, faisant la part belle à l’électronique embarquée et aux hologrammes, Trinity est davantage un espace de vie qu’une voiture. Présentation.

volkswagen trinity

Ce week-end, le président du conseil d’administration de Volkswagen, Herbert Diess, a partagé sur son film LinkedIn une série de visuels qui détaillent un peu plus Trinity. Ce concept car, qui a été sommairement introduit le 21 mars 2021 lors d'un événement organisé par Volkswagen pour les journalistes, devrait servir de base pour l’élaboration d’un futur SUV électrique dont le lancement serait prévu en… 2026 ! C’est donc un avant-gout du futur que Volkswagen nous offre ici. Nom de Zeus, Marty !

Lire aussi – L’Apple Car serait équipée du LiDAR et de capteurs infrarouges pour éviter les collisions

volkswagen trinity 4

Vous pouvez découvrir tout au long de cet article les différents visuels que le dirigeant a partagés sur son compte. Vous y découvrez des lignes très allongées et un design non seulement futuriste, mais aussi épuré. Des LED sont présentes partout autour du châssis et sur les jantes, révélant certains détails esthétiques. Certaines de ces images nous rappellent le film Tron de Disney.

Trinity est entièrement autonome

Vous remarquerez que le tableau de bord est absent, ainsi que les commandes manuelles. La raison est simple : Trinity est un concept car autonome. Aujourd’hui, Volkswagen a atteint le niveau 2+. La firme compte atteindre le niveau 4 (entièrement autonome) d’ici un lancement en 2026.

volkswagen trinity 4

À l’intérieur, l’habitacle est spacieux. Très spacieux même. C’est un espace imaginé aussi bien pour que les passagers puissent se divertir et travailler. Selon Volkswagen, nous passons en moyenne 2,5 années de notre vie dans notre voiture. Autant y être confortablement installé.

Pas d'écran tactile dans Trinity, l'affichage est holographique

Chaque siège est accompagné de son propre système d’infodivertissement avec un affichage holographique. Il peut servir à passer des appels en visio, regarder un film ou jouer à une console. L’ensemble demandera certainement une connectivité de pointe… comme la 5G qui sera largement mieux déployée d’ici cinq ans.

volkswagen trinity

Au-delà de ces constatations ergonomiques, Volkswagen promet que les véhicules basés sur Trinity profiteront d’une charge très rapide, « aussi rapide que de remettre de l’essence dans une voiture thermique » selon les propos de la marque. Cela supprimerait ainsi l’un des points faibles des véhicules électriques d’aujourd’hui. Le constructeur promet également une autonomie plus en phase avec l’automobile thermique. Nous avons hâte d’en savoir plus à ce sujet.

Trinity est donc une nouvelle phase dans la stratégie électrique de Volkswagen. Une stratégie qui compte déjà plusieurs véhicules, dont la nouvelle ID.4 testée récemment dans nos colonnes, et la future ID.6 dont nous avons découvert les premières photos. Notez que Volkswagen s'est également engagé à ne plus développer de moteur thermique.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !