Voiture électrique et hybride : le bonus écologique va nettement baisser en 2021

 

Envie d'acheter une voiture électrique ou hybride ? Dépêchez-vous car dès 2021 le montant du bonus écologique va nettement baisser. La prime à la conversion serait elle aussi revue à la baisse et le malus auto pour les véhicules les plus polluants serait alourdi.

Voiture électrique
Crédits : Unsplash

L'info a été dévoilée au détour de la présentation du projet de Loi de finances 2021 (PLF 2021). Le bonus écologique, cette aide financière pour acheter ou louer un véhicule neuf économe en énergie – y compris vélo électrique en complément d'une aide versée par une collectivité territoriale – sera bien maintenu en 2021. Mais le montant de l'aide va nettement baisser.

Mieux vaut acheter une voiture électrique ou hybride avant la fin de l'année

Comme le rapporte Capital, la prime pour l’achat d’une voiture électrique passera ainsi de 7 000 à 6 000 euros en 2021 et à 5.000 euros en 2022. Le gouvernement argue avoir aidé le secteur automobile dans son plan de relance. Un porte-parole du ministère de l'Ecologie estime également normal que le montant de cet aide baisse, compte-tenu du dynamisme des ventes de voitures électriques et hybrides.

Une mesure qui s'ajoute au durcissement du malus automobile Le seuil d'émission de Co2 au-delà duquel les propriétaires de voitures polluantes sont en effet pénalisés passe à 130g/km dès 2021 puis 122g/km dès 2022. Le plafond du malus passe à 40 000 euros et pourrait même atteindre les 50 000 euros dès l'année suivante.

Baisse moins importante qu'anticipé

L'aide pour les véhicules hybrides rechargeables passera de son côté de 2000 à 1000 euros dès l'année prochaine. La prime à la conversion passera de son côté de 5000 à 3000 euros et les conditions pour la demander seront durcies pour la réserver aux foyers les plus modestes.

La réduction du bonus écologique était dans l'air depuis plusieurs semaines. Néanmoins les réductions dévoilées par le ministère de l'économie sont moins franches que ce que l'on aurait pu craindre. On s'attendait en effet à ce que le montant du bonus passe à 5000 euros dès 2021 avant d'atteindre 4000 euros l'année suivante pour les particuliers.

Lire également : Malus automobile – la France refuse de taxer les voitures en fonction de leur poids

Que pensez-vous de cette évolution des barèmes ? Avez-vous l'intention d'acheter un véhicule électrique ou hybride d'ici la fin de l'année 2019 ? Partagez votre retour dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
uber considérer chauffeurs employés
Uber est obligé de considérer ses chauffeurs comme des employés

Uber est désormais contraint de considérer ses chauffeurs comme des employés, a tranché la cour d’appel californienne. Mais comme son rival Lyft, le service de VTC met en avant une solution alternative, qui combine flexibilité et avantages sociaux pour les travailleurs indépendants. Les californiens sont invités à voter…

tesla interieur autopilot
Tesla : la conduite 100% autonome est enfin disponible en bêta

Tesla a déployé la conduite entièrement autonome pour certains utilisateurs. Encore en bêta, cette nouvelle fonctionnalité permet de profiter du voyage sans même toucher le volant. Quelques conducteurs ont partagé leur expérience sur les réseaux sociaux. La voiture autonome, ce…

tesla interieur autopilot
Tesla : le prix de l’Autopilot explose après le lancement de la bêta

Tesla vient de lancer la bêta de l’Autopilot, sa technologie propriétaire de conduite 100% autonome. En raison de l’intégration de nouvelles fonctionnalités, Elon Musk a décidé d’augmenter le prix de l’option Autopilot, passant ainsi de 8 000 à 10 000…