Ventes de PC : le marché connaît sa plus forte croissance depuis 10 ans

 

Le marché du PC a vu ses ventes nettement augmenter en 2020. 302 millions d'ordinateurs ont été expédiés l'année dernière, soit 13,1% de plus qu'en 2019. Les mesures de confinement ont largement contribué à accroître la demande de la part des utilisateurs qui se sont retrouvés en télétravail.

apple macbook pro
Crédits : Bram Naus / Unsplash

302 millions de PC expédiés en 2020. Ce chiffre considérable est d'autant plus impressionnant lorsqu'on le compare aux statistiques de 2019, où “seulement” 267 millions d'ordinateurs ont été expédiés. Le marché est ainsi en croissance de 13,1% par rapport à l'année précédente, du jamais vu depuis 2010. À lui seul, le dernier trimestre de 2020 comptabilise 91,6 millions d'unités expédiés, soit 26,1% de plus qu'en 2019 sur la même période.

Ryan Reith, vice-président d'IDC, le cabinet d'analyse à l'origine de l'étude, explique que “la demande pousse le marché du PC vers l'avant. Tous les signes indiquent que cette croissance n'est pas prête de s'arrêter”. Il précise également que cette hausse impressionnante est due à la crise du coronavirus et aux différents confinements qui en ont découlé : “Les facteurs évidents de cette croissance tournent autour du télétravail et des besoins que l'apprentissage à distance implique”.

À lire également : Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Le PC est largement revenu en force en 2020

Bien que le télétravail a contribué à augmenter la demande en PC, Ryan Reith précise que “la force du marché des consommateurs ne devrait pas être sous-estimée”. Il rappelle ainsi que les ordinateurs servent également à répondre aux besoins de divertissement de leurs utilisateurs. “On continue de voir les ventes de PC gaming et de moniteurs battre tous les records, et les appareils basés sur Chrome s'exportent au-delà de l'éducation pour s'implanter au sein du marché consommateur”.

Ainsi, Lenovo, qui a présenté le Legion Slim 7i, le PC gamer le plus léger du monde en août dernier, se décroche la première place des constructeurs ayant expédié le plus d'ordinateurs en 2020 avec plus de 72 millions d'unités. HP et Dell complètent le podium avec respectivement 67 millions et 50 millions de PC expédiés. Apple se place 4e avec presque 7,6% de parts de marché, suivi d'Acer qui obtient 6,9% de parts de marché.

ventes pc 2020

Source : IDC



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…

record bitcoin anniversaire
Bitcoin : le cours dépasse les 30 000 dollars, du jamais vu !

Nouveau record pour le Bitcoin, qui passe cette fois-ci la barre des 30 000 dollars. La cryptomonnaie connaît une ascension fulgurante depuis l’année dernière, après que de nombreux grands investisseurs se sont intéressés à cette méthode de paiement. Toutefois, elle…

bitcoin
Trump tente de détruire le Bitcoin dans ses derniers jours de présidence

Aux Etats-Unis, le gouvernement de Donald Trump introduit de nouvelles régulations autour des Bitcoin et des cryptomonnaies. Il s’agit notamment de fortement limiter les transactions au-delà de 10 000 dollars tout en obligeant les détenteurs de portefeuilles à s’identifier auprès…