Une nouvelle batterie en aluminium qui se charge en seulement une minute

 

La frustration liée aux longues heures nécessaires au chargement des batteries de nos smartphones pourrait fort bien devenir de l’histoire ancienne. Les scientifiques de l’Université de Stanford viennent d’inventer une nouvelle batterie révolutionnaire en aluminium capable d’associer haute-performance, respect de l’environnement et surtout temps de charge réduit puisqu’elle se recharge en seulement une minute.

batterie aluminium
Une batterie révolutionnaire qui se charge en seulement une minute.

Bien que les deux technologies restent couramment utilisées, les piles alcalines sont nuisibles pour l’environnement. Quand aux batteries lithium-ion qu’on retrouve au sein de nos smartphones, tablettes et PC portables, elles restent assez longues à charger et peuvent parfois s’enflammer de façon inattendue. Aujourd’hui, voilà que les chercheurs de l’Université de Stanford semblent avoir trouvé une solution à ces trois problèmes majeurs.

Par ailleurs, d’après le professeur de chimie, Hongjie Dai, à l’origine du projet, cette nouvelle batterie révolutionnaire en aluminium serait également moins coûteuse que les dispositifs existants mais surtout plus sûre puisque même si elle devait être percée, elle ne s’enflamme pas. Rien de surprenant quand on sait que l’aluminium est un matériau bon marché et très peu inflammable et, qui plus est, est en mesure de stocker une grande quantité d’énergie.

Comme on peut le lire un peu plus loin dans ce rapport, cette nouvelle batterie aluminium-ion se compose de deux électrodes : une anode en aluminium chargée négativement et une cathode en graphite chargée positivement, le tout associé à un électrolyte liquide ionique et contenu dans une poche revêtue de polymère flexible. L’electrolyte étant essentiellement composé de sel liquide à température ambiante, les risques d’incendie restent limités par rapport à une batterie Lithium-ion.

On apprend également que les chercheurs à l’origine de ce projet ont lutté avant de pouvoir proposer une batterie commercialement viable, en raison de la difficulté de trouver des matériaux capables de produire une tension suffisante après des cycles répétés de charge et de décharge.

Comme vous pourrez le voir ci-dessous, la batterie en question se recharge en seulement une minute. Elle est capable de résister à plus de 7500 cycles de charge sans aucune perte de capacité contre environ 1000 cycles pour une batterie lithium-ion typique. On notera qu’elle est également flexible.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
batterie nouvelle technologie
Smartphones, PC : ces nouvelles batteries Lithium-S vont booster leur autonomie

Nos smartphones et PC pourraient bientôt afficher une autonomie record. En effet, des chercheurs indiens ont découvert un moyen d’améliorer nettement l’efficacité des batteries Lithium-Souffre, tout en réduisant les risques potentiels de surchauffe.  À l’ère des voitures électriques, des smartphones,…

513biTIBH4L._AC_SL1000_
Batteries externes : la solution pour des vacances tranquilles

Nous avons sélectionné pour vous quelques batteries externes, toujours pratiques pour recharger à tout moment son smartphone ou sa tablette, voire les deux. Selon les besoins, elles peuvent adopter différentes formes. L’été est souvent synonyme de relâchement, d’insouciance, et on…

oneplus batterie externe recharge rapide
OnePlus travaille sur une batterie externe avec la recharge rapide

OnePlus prépare une batterie externe équipée d’une technologie de recharge rapide, tease Carl Pei, le cofondateur de la marque chinoise. La firme pourrait bien surprendre ses utilisateurs avec une batterie portable qui profite de la même technologie que ses propres smartphones, la fameuse Warp Charge. …