Un ransomware a semé le chaos dans plusieurs aéroports européens

Bruxelles, Berlin ou encore Heathrow : plusieurs aéroports européens ont été perturbés ce week-end par un rançongiciel. Il visait le système d’enregistrement et d’embarquement de Collins Aerospace et a entraîné l'annulation de centaines de vols.

billet avion
Source : 123rf

La technologie, c’est bien quand ça marche. Quand ce n’est pas le cas, cela peut parfois provoquer le chaos. Imaginez : vous êtes là, avec vos bagages, heureux de partir enfin, ou bien de rentrer retrouver le confort de votre foyer. Et là, on vous annonce que votre vol va être retardé, ou pire, qu’il est annulé.

C’est ce qui est arrivé à de nombreux passagers ce week-end : des centaines de vols ont été annulés en Europe. Cette situation n’était pas due à un temps défavorable, mais à une « perturbation liée à un incident cyber » qui a affecté les vols au départ de Bruxelles, Berlin et Heathrow, avec des répercussions sur les aéroports de Dublin et Cork. L’agence européenne de cybersécurité ENISA a confirmé qu’il s’agissait d’une attaque par ransomware, et a indiqué que l’incident faisait l’objet d’une enquête.

Lire aussi – Cette startup mise sur une solution radicale pour mettre fin aux attaques par ransomware

Des aéroports européens ont été perturbés par une attaque par ransomware

Les ransomwares ne ciblent pas uniquement les particuliers. En effet, la cyberattaque de vendredi dernier visait l’entreprise Collins Aerospace, qui propose aux aéroports un système baptisé Muse. Ce produit permet à plusieurs compagnies aériennes de partager les comptoirs d’enregistrement et les portes d’embarquement. Résultat de cette cyberattaque ? Les services électroniques de check-in et de dépôt des bagages étaient inopérants. Bien qu’elles ralentissent le processus, les opérations d’enregistrement manuel demeuraient toutefois possibles. Selon le Monde Informatique, Collins Aerospace avait déjà été touché par une attaque par ransomware en 2023.

Lire aussi – Les ransomwares se multiplient à cause de l’IA et ça ne va pas aller en s’arrangeant

C’est l’aéroport de Bruxelles qui a été le plus impacté : il a dû annuler 75 vols ce week-end (sur 491) pour éviter les suppressions tardives et les files d’attente interminables. Ce lundi, la situation ne semblait pas être réglée : l’aéroport aurait demandé en amont l’annulation de près de 140 vols sur 276, puis d’autres le jour même. En effet, Collins Aerospace n'avait pas apporté la version sécurisée et actualisée du logiciel. Mais l’éditeur a assuré travailler sur les mises à jour nécessaires.

Cette attaque, si elle ne semble pas généralisée, n’est pas non plus isolée : d’après un rapport de Thalès, les cyberattaques dans le secteur aéronautique ont bondi de 600 % l’an dernier et la France ne fait pas exception. D’autres industries sont également touchées, comme l’automobile ou la distribution.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…

L’iPhone est enfin compatible avec le RCS chiffré, mais avec une grosse faiblesse

Avec la mise à jour iOS 26.4, Apple intègre le chiffrement de bout en bout pour les communications basées sur le protocole RCS. Mais cet ajout ne concerne que les…