Tutoriel : jouer avec une manette Xbox 360 filaire sur votre téléphone ou tablette Android

Maj. le 5 octobre 2018 à 21 h 46 min

Après notre tutoriel pour jouer avec une manette PS3, c’est le contrôleur de Microsoft qui est à l’honneur ! Nous allons voir comment jouer avec la manette Xbox 360 sur Android. Ce tutoriel concerne la version filaire de la manette. Nous verrons plus tard comment faire avec le modèle sans fil. Mais dans les deux cas, l’achat d’un accessoire est nécessaire.

Cela ne vous a pas échappé, il vous faut un adaptateur si vous voulez jouer avec la manette filaire et la brancher directement sur votre tablette ou votre smartphone. Pour cela vous devrez acheter le câble OTG sur Amazon par exemple. Cela vous coûtera moins de 5 euros et constitue un investissement nécessaire pour pouvoir profiter de ce confort de jeu.

Jouer avec votre manette Xbox 360 sur Android

Comment connecter votre manette Xbox 360 pour jouer sur Android

Pré-requis : Vous devez avoir un terminal sous Android 4.0 ou plus

Les étapes à suivre pour y arriver :

  • Connecter le câble OTG à votre manette Xbox 360 filaire
  • Branchez le tout à votre terminal qui fera maintenant le reste. Il devrait reconnaître sans problème le périphérique.
  • Vous pouvez maintenant jouer aux jeux qui reconnaîtront directement le contrôleur ! C’est par exemple le cas de GTA 3, Max Payne ou encore Dead Trigger.

Notes : la grande majorité des jeux Gameloft ne reconnaissent pas la manette. Il existe un moyen de contourner ces restrictions si les jeux ne sont pas reconnus ou si le contrôleur Xbox 360 en lui-même n’est pas reconnu.

Si un jeu ou votre manette Xbox 360 n’est pas reconnu

Pour passer au-delà de ce genre de problèmes, votre appareil doit être rooté. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le faire facilement grâce aux tutos que vous trouverez sur notre forum.

  • Téléchargez l’application USB/BT Joystick Center sur le Google Play, elle coûte 3,98 euros.
[appbox googleplay com.poke64738.usbjoy]
  • Téléchargez l’application USB/BT Joystick2Touch (gratuite et qui fonctionne comme un plugin avec l’application précédente).
[appbox googleplay com.poke64738.joy2touch]

Note : les deux applications sont nécessaires et la seconde ne fonctionnera que si vous avez rooté votre appareil.

    • Brancher le câble OTG à votre manette Xbox 360 filaire puis l’ensemble à votre téléphone ou tablette.
    • Lancer l’application « USB/BT Joystick Center ».
    • Appuyer sur « Search » si votre manette n’est pas reconnue. Une fois que c’est fait, appuyer sur le nom de votre contrôleur qui s’affichera.
    • En haut à gauche de l’écran appuyer sur le bouton « IME pour qu’il passe en “ON”, puis sélectionnez “USBJoyIME” dans la fenêtre qui se sera ouverte.
    • En haut à droite appuyer sur le bouton “J>T » pour le passer en “On”.
    • Cliquez sur “Touch Edit – M” puis appuyer sur un des boutons de votre manette que vous n’utilisez pas forcement pour jouer (comme une partie de la croix directionnelle par exemple).
    • Faites la même chose avec “Touch Edit – S » et un autre bouton.

  • Quittez l’application et rendez-vous sur le jeu que vous voulez configurer. Allez sur une phase de jeu et appuyez sur le bouton de votre manette que vous avez associé à “Touch Edit – M”. Vous verrez apparaître “Touch EDIT MODE is On !” sur l’écran.
  • Vous n’avez plus qu’à programmer les touches en restant appuyer sur le bouton de votre manette que vous souhaitez attribuer, puis en appuyant longuement sur l’endroit de l’écran qui doit y être associé. Faites ça pour chaque bouton.

Je vous conseille ensuite de sauvegarder le profil en le nommant comme votre jeu, les contrôles étant différents à chaque fois. Un tutoriel vidéo en anglais si vous voulez voir les manipulations en question. Bon jeu à tous !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment utiliser Android sans Google

Se passer de Google sur son smartphone Android, c’est tout à fait possible. Voici un petit tutoriel qui vous expliquera tout ce qu’il faut faire.

Comment transformer un smartphone Android en dashcam ?

Recycler son vieux smartphone Android pour le transformer en Dashcam peut être utile à plus d’un titre. Déjà pour économiser sur l’achat d’une véritable caméra de bord et aussi pour redonner une seconde vie à son ancien compagnon. Les avantages…

Amazon Echo : comment désactiver le micro pour ne plus être écouté

Amazon Echo écoute, comme les autres enceintes connectées, en permanence ce que vous dites, dans l’attente du mot magique qui déclenche un deuxième niveau d’écoute permettant de lancer une vraie commande vocale. Ces enceintes ne sont pas censées espionner les…

Comment télécharger une vidéo Facebook

Envie de télécharger une vidéo Facebook ? Le réseau social ne permet pas de télécharger officiellement des vidéos que vous n’avez pas vous-même mises en ligne. Il existe pourtant une astuce toute simple qui permet de contourner cette interdiction, sans…