Tutoriel : comment rooter son Motorola Moto G

Maj. le 6 mars 2019 à 18 h 58 min

Le root a vocation à balayer toutes les barrières techniques imposées par les constructeurs, il permet donc de disposer de tous les droits d’administrateur. Dit autrement : vous aurez le contrôle total de votre smartphone. Vous devez vous demander quel intérêt pourriez-vous avoir à bidouiller un appareil qui fonctionne très bien.

Pourquoi rooter mon Motorola Moto G?

Sachez que mettre les mains dans le cambouis peut vous ouvrir de nouvelles portes. Si par exemple votre version d’Android ne vous sied pas suffisamment, avec votre Moto G rooté vous pourrez modifier allègrement l’OS en installant par exemple CyanogenMod qui étend les fonctionnalités d’Android ou encore d’autres ROM. Ceci n’est bien sûr qu’un exemple parmi tant d’autres.

De plus , parfois les opérateurs peuvent bloquer l’accès à certaines applications. Dès lors, malgré le fait que celles-ci soient téléchargées et installées, elles ne fonctionneront pas. Sur un smartphone rooté, elles seront utilisables. Par exemple, il est compliqué de faire des screenshots sous Android. De nombreuses applications  vous le permettent mais ne fonctionnent que sur une version débridée d’Android.

motorola moto g

Comment Rooter mon Motorola Moto G?

Rooter son Motorola Moto G sur PC, Linux et/ou Mac est une affaire plutôt aisée. La solution de root à utiliser est appelée Superboot que vous pouvez vous procurer sur le forum MoDaCo. L’opération se décline en plusieurs méthodes simples.

  • Commencez par télécharger le fichier Superboot R1
  • Vous devez ensuite extraire le contenu du fichier zip
  • Mettez le smartphone en mode bootloader. Il faut l’éteindre puis le rallumer en maintenant le bouton « volume – « 
  • Si vous avez un ordinateur Windows, effectuez un double-clic sur “superboot-windows.bat »
  • Si vous avec un Mac, ouvrez une fenêtre dans le répertoire contenant les fichiers et tapez “chmod +x superboot-mac.sh’ followed by ‘./superboot-mac.sh”
  • Si vous tournez sous Linux, ouvrez une fenêtre dans le répertoire contenant les fichiers et tapez “chmod +x superboot-linux.sh’ followed by ‘./superboot-linux.sh”
  • Superboot commencera alors à vous installer SuperSU v1.80
  • Enfin, installez une application afin de vérifier que le root fonctionne bien sur votre Moto G

Voilà, rien de bien sorcier donc. Attention toutefois, une fois rooté, votre téléphone perdra sa garantie. Rassurez-vous, cette pratique n’a rien d’illégale mais elle est moyennement appréciée des opérateurs. Ils refuseront sans doute votre mobile si celui-ci est rooté. Pas de panique, le processus est réversible, vous pouvez en effet supprimer le Root.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Airbnb : comment détecter les caméras espion avec votre smartphone

Régulièrement, il arrive que des locataires Airbnb découvrent la présence de caméras espion dans leur logement de vacances. Une pratique normalement interdite par les conditions générales d’Airbnb sauf lorsque cela est expressément communiqué au locataire. Il existe heureusement des astuces…

Comment supprimer votre historique Google automatiquement

Google permet désormais de programmer l’effacement de votre historique. Il devient ainsi possible de le supprimer automatiquement tous les trois mois ou tous les dix-huit mois. Une option bienvenue qui s’ajoute à celles permettant d’activer ou de désactiver complètement cet…

Chrome : comment activer le mode sombre sur Android

Google vient de doter Chrome pour Android d’un mode sombre (en bêta) disponible dans la dernière version stable de l’application. Il suffit pour cela simplement d’activer un « flag », puis d’activer l’option dans les réglages. Ce mode sombre change l’interface, mais…

WhatsApp : 9 trucs et astuces incontournables

WhatsApp est une application plutôt simple à utiliser pour rester en contact avec ses proches, partager des photos, vidéos et documents, ou encore passer des appels vidéo. Mais il est possible d’aller bien au delà du cadre d’utilisation classique pour…

Comment installer des extensions Google Chrome dans Microsoft Edge

La première bêta de Microsoft Edge sous Chromium est disponible. Or, qui dit Chromium dit accès aux extensions du Chrome Web Store, n’est-ce pas ? Par défaut, Microsoft Edge sous Chromium ne propose qu’une sélection limitée d’extensions approuvées par Microsoft….

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…

Chrome : comment utiliser les extensions PC et Mac sur Android

Chrome est plus limité sur Android que sur PC et Mac, notamment à cause de l’absence d’extensions ? Kiwi Browser, un navigateur alternatif basé sur le même code source que Chrome, permet désormais de profiter de toutes vos extensions favorites…

Snapchat : comment shazamer des morceaux directement dans l’application

Snapchat comporte une fonctionnalité de reconnaissance de morceaux de musique, à l’image de la célèbre application Shazam. Cette fonctionnalité permet de reconnaître la musique qui se joue près de vous, de jouer et/ou de partager immédiatement le morceau, avec force…

WiFi : comment sécuriser le réseau de la maison

Les réseaux WiFi sont devenus la norme, mais posent un certain nombre de problèmes de sécurité : ils peuvent permettre à un intrus d’accéder à votre réseau personnel, aux machines qui y sont connectées, et à son trafic. Une personne…

Comment se désabonner de RMC Sport ?

Se désabonner de RMC Sport est plutôt simple – encore faut-il savoir où trouver l’option permettant de résilier son abonnement. Si vous ne regardez pas les chaines sportives du groupe Altice, il serait en effet peu avisé de continuer à payer les…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Comment partager Amazon Prime avec la famille et les amis

Il est possible de partager certains des avantages de votre abonnement Amazon Prime avec la famille et les amis, même si vous êtes pendant votre période d’essai.  Il y a bien sûr des conditions, et tout ne peut pas être…

Comment lire la musique de Spotify sur une enceinte Alexa

Vous avez une enceinte Echo avec Alexa et souhaitez lire de la musique à partir de Spotify ? Rien de plus simple ! Il suffit pour cela de lier votre compte Spotify avec l’application Alexa ou de connecter votre smartphone…

Comment rooter le Galaxy Note 9

Vous possédez un Samsung Galaxy Note 9 ? Une nouvelle méthode extrêmement simple existe si vous souhaitez le rooter, que ce soit pour personnaliser votre smartphone à l’extrême ou pour installer une ROM alternative comme LineageOS, Paranoid Android ou AOKP….