Tutoriel : comment rooter son Motorola Moto G

 

Le root a vocation à balayer toutes les barrières techniques imposées par les constructeurs, il permet donc de disposer de tous les droits d'administrateur. Dit autrement : vous aurez le contrôle total de votre smartphone. Vous devez vous demander quel intérêt pourriez-vous avoir à bidouiller un appareil qui fonctionne très bien.

Pourquoi rooter mon Motorola Moto G?

Sachez que mettre les mains dans le cambouis peut vous ouvrir de nouvelles portes. Si par exemple votre version d'Android ne vous sied pas suffisamment, avec votre Moto G rooté vous pourrez modifier allègrement l'OS en installant par exemple CyanogenMod qui étend les fonctionnalités d'Android ou encore d'autres ROM. Ceci n'est bien sûr qu'un exemple parmi tant d'autres.

De plus , parfois les opérateurs peuvent bloquer l'accès à certaines applications. Dès lors, malgré le fait que celles-ci soient téléchargées et installées, elles ne fonctionneront pas. Sur un smartphone rooté, elles seront utilisables. Par exemple, il est compliqué de faire des screenshots sous Android. De nombreuses applications  vous le permettent mais ne fonctionnent que sur une version débridée d’Android.

motorola moto g

Comment Rooter mon Motorola Moto G?

Rooter son Motorola Moto G sur PC, Linux et/ou Mac est une affaire plutôt aisée. La solution de root à utiliser est appelée Superboot que vous pouvez vous procurer sur le forum MoDaCo. L'opération se décline en plusieurs méthodes simples.

  • Commencez par télécharger le fichier Superboot R1
  • Vous devez ensuite extraire le contenu du fichier zip
  • Mettez le smartphone en mode bootloader. Il faut l’éteindre puis le rallumer en maintenant le bouton “volume – “
  • Si vous avez un ordinateur Windows, effectuez un double-clic sur “superboot-windows.bat”
  • Si vous avec un Mac, ouvrez une fenêtre dans le répertoire contenant les fichiers et tapez “chmod +x superboot-mac.sh’ followed by ‘./superboot-mac.sh”
  • Si vous tournez sous Linux, ouvrez une fenêtre dans le répertoire contenant les fichiers et tapez “chmod +x superboot-linux.sh’ followed by ‘./superboot-linux.sh”
  • Superboot commencera alors à vous installer SuperSU v1.80
  • Enfin, installez une application afin de vérifier que le root fonctionne bien sur votre Moto G

Voilà, rien de bien sorcier donc. Attention toutefois, une fois rooté, votre téléphone perdra sa garantie. Rassurez-vous, cette pratique n'a rien d'illégale mais elle est moyennement appréciée des opérateurs. Ils refuseront sans doute votre mobile si celui-ci est rooté. Pas de panique, le processus est réversible, vous pouvez en effet supprimer le Root.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
  • iOS 16 editer Messages
    iOS 16 : comment marquer tous vos messages d’un coup comme lus

    iOS 16 permet de marquer tous ses messages comme lus, et ce en quelques clics seulement. Pratique pour tous ceux qui ont tendance à se laisser submerger par une tonne de SMS ! Si vous faites partie de cette catégorie d’utilisateurs, on…

  • comment faire capture d'écran smartphone android
    Comment faire une capture d’écran avec un smartphone Android

    Effectuer une capture d’écran sur un smartphone Android est très simple. Découvrez comment procéder sur n’importe quelle marque de smartphone à travers ce tutoriel.

  • comment telecharger video facebook
    Comment télécharger une vidéo Facebook ?

    Envie de télécharger une vidéo Facebook ? Le réseau social ne permet pas de télécharger officiellement des vidéos que vous n’avez pas vous-même mises en ligne. Il existe pourtant une astuce toute simple qui permet de contourner cette interdiction, sans…

  • gmail nouveau design
    Gmail : voici comment revenir à l’ancienne interface

    Suite au déploiement du nouveau design de Gmail, de nombreux utilisateurs ont exprimé leur déception. En effet, beaucoup aimeraient pouvoir retourner à l’ancienne version de l’application. Bonne nouvelle : c’est tout à fait possible et, en plus, terriblement simple. On vous…

  • google drive scan
    Comment scanner des documents depuis votre smartphone

    Le papier est encore très présent, particulièrement dans le cadre des démarches administratives. Mais si vous n’avez pas envie d’investir dans un scanner, vous pouvez très bien utiliser votre smartphone !

  • tuto cacher fichier android
    Comment cacher facilement vos fichiers sous Android

    Lorsque l’on a des informations sensibles sur son smartphone Android, que ce soit d’ordre personnel ou professionnel, il est vital de prendre certaines précautions. Nous allons vous expliquer ici comment procéder afin de cacher vos fichiers ou encore vos photos sur votre appareil facilement.

  • google maps
    Google Maps : comment supprimer tout l’historique sur Android et sur ordinateur

    Google Maps enregistre l’historique de tous les lieux que vous avez visités. Une mine d’or pour suivre tous vos déplacements à la trace, quel que soit le mode de transport utilisé. Parfois, cela peut être très pratique pour savoir par…

  • reset android
    Android : comment restaurer les paramètres d’usine

    Comment restaurer les paramètres d’usine de votre smartphone Android ? Que vous souhaitiez dérooter votre smartphone, le vendre, ou lui donner une seconde jeunesse, restaurer les paramètres d’usine est une méthode aussi radicale qu’infaillible. Il faut néanmoins savoir que cela…

  • Comment Nettoyer Windows 10
    Windows 10 et 11 : comment nettoyer le système et le disque dur, sans logiciel supplémentaire

    Vous sentez que Windows 10 ou Windows 11 commence à s’essouffler et que le disque dur manque d’espace ? Voici comment gagner plusieurs dizaines de Go, uniquement à l’aide des outils de Windows et sans installer le moindre programme superflu….

  • whatsapp
    WhatsApp : comment supprimer des messages définitivement

    Malgré les restrictions de WhatsApp concernant la suppression des messages déjà envoyés, il est en fait possible de supprimer des messages qui datent déjà de 7 jours grâce à une petite astuce. Alors, vous voulez savoir comment contourner les règles imposées par l’application de messagerie ?