Tutoriel : comment fabriquer sa propre batterie externe pour smartphone

L’autonomie des smartphones laisse à désirer, et une batterie externe peut s’avérer très utile en cas de besoin. À travers ce tutoriel, découvrez comment fabriquer votre propre batterie externe en toute simplicité.

tutoriel fabriquer batterie externe diy

Les batteries externes sont des accessoires très pratiques pour les utilisateurs de smartphones. Un « battery pack » permet de recharger son téléphone à tout moment, sans avoir besoin de le brancher à une prise électrique. Pendant les longs trajets ou les sorties prolongées, ces gadgets peuvent se révéler salvateurs.

On trouve de nombreux modèles de batteries externes sur des sites comme Amazon, mais pourquoi dépenser de l’argent quand il est possible de fabriquer son propre battery pack ? Voici comment procéder pour y parvenir.

Quels sont les composants nécessaires pour fabriquer votre propre batterie externe ?

Avant de commencer, rassemblez les composants dont vous aurez besoin. Il vous faudra un chargeur USB pour voiture (allume-cigare), une ou deux piles 9 volts, un coupleur de piles 9V, un fer à souder, et une petite boite en métal. Vous pouvez par exemple prendre une boîte de bonbons à la mente.

Il vous faudra également quelques outils : une pince, un marteau et un clou. Procurez-vous aussi de l’adhésif isolant. Une fois tous ces composants réunis, vous êtes fin prêt pour assembler votre batterie externe maison.

Comment assembler les composants pour fabriquer votre propre batterie externe ?

Tout d’abord, utilisez la pince pour retirer l’étui en plastique du chargeur USB. Ce dont vous avez besoin est le port USB rattaché à un circuit imprimé. À l’aide du fer à souder, soudez ensuite minutieusement les fils du coupleur 9V au chargeur. Si vous ne savez pas utiliser un fer à souder, demandez de l’aide.

Le fil rouge (positif) se connecte au ressort du chargeur, et le fil noir (négatif) se connecte à l’un des deux « bras » du chargeur. Ne vous trompez surtout pas. Il s’agit de la partie la plus importante de ce tutoriel. Une fois que tout est soudé correctement, votre batterie externe est déjà fonctionnelle.

Cependant, pour éviter de transporter des fils électriques à découvert dans votre poche, mieux vaut abriter votre assemblage dans un étui. Utilisez le marteau et le clou pour percer des trous dans l’un des côtés de votre boîte métallique.

Utilisez la pince pour élargir le trou jusqu’à ce que la place soit suffisante pour faire passer le port USB. Enfin, servez-vous de l’adhésif isolant pour recouvrir le tout. Il ne vous reste plus qu’à insérer les piles dans le coupleur, et à brancher un câble au chargeur USB.

Notez que cette batterie externe ne sera pas aussi puissante que les meilleures batteries externes disponibles dans le commerce. Les piles 9V offrent à peu près 550mAh de charge, soit moins de la moitié de la capacité moyenne des batteries de smartphones modernes.

Quoi qu’il en soit, cette solution « Do it Yourself » peut toujours dépanner. En attendant que les batteries de smartphones offrent 200 fois plus d’autonomie, cette petite astuce se présente comme une alternative de choix.

DIY gadgets: portable charger

Build your own phone charger in a mint tin.

Publié par Circuit Breaker sur jeudi 3 août 2017

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Shadow : tout savoir sur le PC du futur dans le cloud

Shadow est une entreprise française ayant misé sur le cloud comptine : elle met à disposition un PC dernier cri à distance moyennant un abonnement mensuel. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le PC du futur.