Tutoriel : comment fabriquer sa propre batterie externe pour smartphone

 

L'autonomie des smartphones laisse à désirer, et une batterie externe peut s'avérer très utile en cas de besoin. À travers ce tutoriel, découvrez comment fabriquer votre propre batterie externe en toute simplicité.

tutoriel fabriquer batterie externe diy

Les batteries externes sont des accessoires très pratiques pour les utilisateurs de smartphones. Un « battery pack » permet de recharger son téléphone à tout moment, sans avoir besoin de le brancher à une prise électrique. Pendant les longs trajets ou les sorties prolongées, ces gadgets peuvent se révéler salvateurs.

On trouve de nombreux modèles de batteries externes sur des sites comme Amazon, mais pourquoi dépenser de l'argent quand il est possible de fabriquer son propre battery pack ? Voici comment procéder pour y parvenir.

Quels sont les composants nécessaires pour fabriquer votre propre batterie externe ?

Avant de commencer, rassemblez les composants dont vous aurez besoin. Il vous faudra un chargeur USB pour voiture (allume-cigare), une ou deux piles 9 volts, un coupleur de piles 9V, un fer à souder, et une petite boite en métal. Vous pouvez par exemple prendre une boîte de bonbons à la mente.

Il vous faudra également quelques outils : une pince, un marteau et un clou. Procurez-vous aussi de l'adhésif isolant. Une fois tous ces composants réunis, vous êtes fin prêt pour assembler votre batterie externe maison.

Comment assembler les composants pour fabriquer votre propre batterie externe ?

Tout d'abord, utilisez la pince pour retirer l'étui en plastique du chargeur USB. Ce dont vous avez besoin est le port USB rattaché à un circuit imprimé. À l'aide du fer à souder, soudez ensuite minutieusement les fils du coupleur 9V au chargeur. Si vous ne savez pas utiliser un fer à souder, demandez de l'aide.

Le fil rouge (positif) se connecte au ressort du chargeur, et le fil noir (négatif) se connecte à l'un des deux « bras » du chargeur. Ne vous trompez surtout pas. Il s'agit de la partie la plus importante de ce tutoriel. Une fois que tout est soudé correctement, votre batterie externe est déjà fonctionnelle.

Cependant, pour éviter de transporter des fils électriques à découvert dans votre poche, mieux vaut abriter votre assemblage dans un étui. Utilisez le marteau et le clou pour percer des trous dans l'un des côtés de votre boîte métallique.

Utilisez la pince pour élargir le trou jusqu'à ce que la place soit suffisante pour faire passer le port USB. Enfin, servez-vous de l'adhésif isolant pour recouvrir le tout. Il ne vous reste plus qu'à insérer les piles dans le coupleur, et à brancher un câble au chargeur USB.

Notez que cette batterie externe ne sera pas aussi puissante que les meilleures batteries externes disponibles dans le commerce. Les piles 9V offrent à peu près 550mAh de charge, soit moins de la moitié de la capacité moyenne des batteries de smartphones modernes.

Quoi qu'il en soit, cette solution « Do it Yourself » peut toujours dépanner. En attendant que les batteries de smartphones offrent 200 fois plus d'autonomie, cette petite astuce se présente comme une alternative de choix.

DIY gadgets: portable charger

Build your own phone charger in a mint tin.

Publié par Circuit Breaker sur jeudi 3 août 2017



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tutos !
facebook payant utilisateurs
Comment supprimer votre compte Facebook

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

windows 10 bloquer mise a jour
Windows 10 : comment bloquer les mises à jour automatiques ?

Comment bloquer les mises à jour automatiques sur Windows 10 ? Si ces dernières amènent souvent des améliorations et une sécurité renforcée, certains PC plus anciens peuvent présenter des problèmes à l’installation, sans compter les bugs qui se cachent parfois…

windows 10 applications android
Windows 10 : comment utiliser les applications Android sur PC ?

Si vous possédez un smartphone Samsung, il est possible faire tourner ses applications directement dans Windows 10, grâce au logiciel Votre téléphone. L’application sélectionnée s’ouvre dans une fenêtre séparée, de manière à pouvoir effectuer plusieurs tâches à la fois. On…

facebook tutoriel
Facebook : comment limiter le partage des données

Il existe sur Facebook un volet appelé “Activité en dehors de Facebook”. Il s’agit ni plus ni moins des informations que partagent les sites web et les applications que vous utilisez avec le réseau social. Facebook exploite ces données pour…

snapchat tuto supprimer compte snapchat
Comment supprimer son compte Snapchat

Snapchat a beau être le réseau social qui monte, tout le monde n’y adhère pas. Et quand vient le moment de supprimer le compte, les choses se compliquent. Nous vous avons donc préparé un tutoriel pour supprimer son compte Snapchat facilement.

android on pc pixabay
Les 10 meilleurs émulateurs Android sur PC et Mac

Envie d’émuler Android directement sur votre PC ? Nous avons sélectionné plusieurs solutions, plus ou moins performantes, offrant une expérience Android plus ou moins pure et récente pour lancer les jeux et applications de votre smartphone dans une sandbox directement…

instagram mac pc
Comment publier des photos sur Instagram depuis le PC

Envie de publier des photos sur Instagram depuis votre PC ? Le réseau social n’autorise pas nativement l’upload de photos hors des smartphones, mais comme vous allez le voir, il existe une astuce extrêmement pratique ! Instagram s’est imposé en…