Test du Dell XPS 15 (2018) : Oncle Dell, c’est toujours un succès

test dell xps 15 2018 autonomie

Maj. le 15 octobre 2018 à 17 h 58 min

Le Dell XPS 15 a droit lui aussi à une nouvelle version 2018. Le constructeur reprend les ingrédients du succès de sa gamme premium et améliore quelques points. La fiche technique est aussi revue et corrigée. La version 2018 du XPS 15 est-elle toujours aussi réussie ? Réponse dans notre test complet !

test dell xps 15 2018

La gamme XPS de Dell est sans doute l’une des plus abouties du marché des PC portables haut de gamme. Elegants, performants et endurants, ils brillent par l’excellente intégration de l’écran et leur format compact. Avec le XPS 15 2018, Dell repousse encore les limites et propose un modèle doté d’un écran de 15,6 pouces encore plus compact que la version précédente. La fiche technique a été mise à jour et quelques bonnes idées se sont ajoutées ici et là. En renouvelant la gamme, Dell prend un risque : celui de décevoir par le manque de nouveautés. Difficile en effet d’améliorer des produits déjà quasiment parfaits.

Le XPS 15 2en1 est déjà selon nous l’un des meilleurs PC portables hybrides du marché. Seuls quelques petits détails nous chagrinaient. Nous avons donc particulièrement prêté attention à ces éléments. Dell a-t-il réussi à créer le PC portable parfait ? Après quelques jours de test de la version i5/8GB.256Go et écran Full HD, voici nos impressions.

Fiche technique

 DELL XPS 15 (2018)
EcranÉcran 15,6" FHD (1 920 x 1 080) InfinityEdge antireflet non tactile IPS, couverture sRVB 100 %, 400 cd/m²
ProcesseurIntel® Core™ i5-8300H de 8e génération (8 Mo de mémoire cache, jusqu‘à 4 GHz)
Carte graphiqueCarte graphique NVIDIA® GeForce® GTX 1050 avec 4 Go de mémoire GDDR5
RAM8 Go de mémoire DDR4 à 2 666 MHz (2 x 4 Go)
Mémoire interneSSD PCIe M.2 2280 de 256 Go
ClavierClavier chiclet rétroéclairé de taille standard ; Repose-poignets pour clavier à 81 touches (lecteur d‘empreintes digitales) ; Pavé tactile de précision, bouton intégré en verre transparent
Connectique2 ports USB 3.1 de 1re génération avec technologie Power Delivery
1 bouton et voyant de jauge de la batterie
1 alimentation CA
1 connecteur HDMI 2.0
1 port Thunderbolt™ 3 (4 voies PCI Express de 3e génération) prenant en charge les éléments suivants : Power Delivery, Thunderbolt 3 (transfert bidirectionnel à 40 Gbit/s), USB 3.1 de 2e génération (10 Gbit/s), sortie vidéo DisplayPort 1.2 native, VGA, HDMI, Ethernet et USB-A via l’adaptateur Dell (vendu séparément)
1 prise jack pour casque1 port USB-C 3.1 avec technologie PowerShare, entrée CC et technologie DisplayPort
1 lecteur de carte MicroSD
1 prise jack pour casque
1 emplacement antivol Noble

Carte Intel 8265 802.11ac 2x2 Wi-Fi et Bluetooth
1 emplacement pour carte SD
1 emplacement pour antivol Noble
WebcamWebcam HD (720p) grand angle avec double microphone numérique
BatterieBatterie intégrée à 6 cellules 97 Wh
OSWindows 10
Poids2 kg
DimensionsHauteur-Largeur-Profondeur : 11-17 mm (0,45-0,66") x 357 mm (14,06") x 235 mm (9,27")
PrixA partir de 1399 euros

Design

Le nouveau Dell XPS 15 est quasiment identique au modèle précédent. Il s’agit d’une version plus grande du XPS 13, tout simplement. Les matériaux utilisés sont les mêmes : une coque en aluminium gris avec le logo Dell brille par son minimalisme. En dessous, Dell a intégré deux bandes en caoutchouc pour assurer une certaine accroche, ainsi que la grille de ventilation. Les deux haut-parleurs sont également placés sous la machine. Un choix étrange, nous y reviendrons.

test dell xps 15 2018 fiche technique

Ouvert, le XPS 15 surprend. D’abord par l’intégration de son écran. Le constructeur a encore réduit les bordures l’entourant(moins de 5mm). En revanche, la bande sous l’écran abritant la webcam (sans reconnaissance faciale Windows Hello) est toujours aussi large. Clavier, trackpad et bouton on/off avec lecteur d’empreintes sont, pour le reste, les seuls éléments présents. Nous reviendrons dans la partie « clavier » sur son intégration à l’ensemble. Rappelons toutefois que l’intérieur du PC est recouvert de fibre de carbone, très résistante (notamment aux liquides) mais très salissante. Les traces de doigts marquent énormément, encore plus sur ce modèle où la surface non recouverte par le clavier est beaucoup plus importante que sur le XPS 13.

test dell xps 15 2018 logo

Plus épais (11mm à l’emplacement le plus fin) le PC est aussi plus lourd. Logique. Il n’en demeure pas moins facile à transporter du fait de la bonne intégration de son écran. On est plus proche d’un format 14 pouces. En ce sens, Dell a effectué un excellent travail.

Les tranches plus longues et plus larges ont permis à Dell d’intégrer une connectique plus complète que sur le XPS 13 ou le XPS 15 2en1. Un adaptateur USB-C n’est pas obligatoire sur ce modèle. Sur la tranche droite, Dell a intégré un port pour carte SD et un port USB 3.0. De l’autre côté, un port alimentation, un port USB 3.0, un USB-C un HDMI et un port jack 3.5mm complètent cette connectique bien fournie.

test dell xps 15 2018 connectique

test dell xps 15 2018 connectique 2

Le Dell XPS 15 est sobre et soigné. Rien ne dépasse, l’ensemble est minimaliste. Certains seront peut-être gênés par son manque de personnalité. Affaire de goûts. Mais on ne peut pas lui enlever, le XPS 15 est un ordinateur portable résolument haut de gamme.

Clavier & trackpad

Alors que nous étions plutôt séduits par le clavier du Dell XPS 13, nous sommes déçus par celui du XPS 15. En cause, la taille, la disposition et la course des touches. Dell n’a pas exploité la surface disponible pour intégrer des touches plus grandes. Le clavier est placé entre deux bandes latérales épaisses inutiles puisqu’il n’y a aucun haut-parleur. Lorsque l’on pose les poignets de part et d’autre du trackpad, les touches sont loin des doigts et le clavier est décalé par rapport à la position traditionnelles des mains en dactylographie (une main sur J,K,L,M et l’autre sur F, D, S, Q). On se retrouve donc dans une position de frappe inconfortable.

test dell xps 15 2018 clavier

La taille des touches est aussi un problème. Trop petites, elles favorisent les fautes de frappe. Avec le décalage, on doit régulièrement replacer ses doigts en regardant le clavier et non plus l’écran. Assez problématique lorsque l’on tape beaucoup de texte. Dell aurait eu tout intérêt à agrandir les touches et donc son clavier pour qu’il tombe plus facilement sous les doigts, et que les touches soient plus confortables.

Heureusement, la course est plutôt agréable. On a une sensation de douceur, comme si les touches étaient légèrement molletonnées. En revanche on regrette que la frappe soit trop bruyante. C’est vraiment dommage car Dell sait faire d’excellents claviers, mais sur ce format, c’est râté.

Le trackpad est en revanche très agréable. Plus grand, il apporte un grand confort d’utilisation. Les clics sont plus faciles que sur la version 2017 et les gestes de navigation plus fluides. De manière générale, le trackpad est bien plus ergonomique.

Ecran

Le Dell XPS 15 existe en plusieurs versions dont une dotée d’un écran 4K. Nous n’avons pas pu tester ce modèle. Notre version de test est donc équipée d’un écran IPS Full HD (1920 x 1080 pixels) de 15,6 pouces. Contrairement à la version hybride, il n’est pas tactile. Comme sur le reste de la gamme XPS, Dell a particulièrement travaillé sur l’intégration de l’écran.

test dell xps 15 2018 ecran

Malgré une dalle de 15,6 pouces, le PC est bien plus compact que ses concurrents. Sur l’édition 2018, le constructeur a encore réduit les bordures de quelques dizièmes de millimètres (moins de 5mm). La différence n’est pas flagrante avec la version précédente mais la marque a le mérite de repousser encore les limites.

Le résultat est sans appel : l’écran du Dell XPS 15 est l’un des meilleurs écrans PC que l’on ait eu la chance de tester. Lumineux (400 cd/m²), contrasté, l’écran du XPS 15 surprend par son excellente gestion des couleurs. Ni trop chaudes, ni trop froides, elles sont d’une justesse impressionnante. Elles couvrent la plage sRVB à 100 %. Les graphistes, vidéastes et photographes ont de quoi se régaler.

L’absence de 4K bloquera sans doute les joueurs les plus pointus, mais l’écran Full HD fait déjà un très bon travail avec la possibilité de jouer en 1080p à 60fps. Il ne s’agit pas d’un PC gaming, Dell détient la marque Alienware pour cela. Mais le XPS 15 tient bien le choc. Il en est de même pour la vidéo. Pas de 4K mais une définition Full HD de qualité.

Dell a d’ailleurs souhaité répondre de la meilleure manière possible aux besoins des fans de vidéos. La fonction CinemaColor, optimise les réglages lorsque l’on regarde une vidéo pour une qualité encore améliorée. Les couleurs sont plus éclatantes et les noirs plus profonds pour plus d’immersion. Le résultat est réussi.

Et pour s’adapter aux usages d’aujourd’hui, Dell a pensé aux amateurs de streaming. La fonction CinemaStream est une solution apportée aux utilisateurs souffrant d’une connexion internet médiocre. Lorsqu’on lance un film ou une série, le système alloue la majorité de la bande passante au streaming afin d’éviter les effets de « buffering » (la vidéo se met en pause le temps de charger le contenu). Cette fonctionnalité permet également de regarder les vidéos dans une qualité optimale en continu. Le top !

Performances

Notre Dell XPS 15 de test intègre un processeur Intel Core i5 8300H cadencé à 2,30GHz. Il est accompagné de 8 GB de RAM DDR4 et d’un disque SSD de 256 Go. Il ne s’agit pas de la version la plus puissante du PC (il existe une version i7 avec 16 GB de RAM). Néanmoins, ce modèle commercialisé à 1399 euros est déjà très haut de gamme.

Le Dell XPS 15 est un PC portable très performant qui répondra aux attentes de tous les utilisateurs, même les plus exigeants. Dans notre usage quotidien, il ne nous a jamais fait faux bond, même lorsque nous le poussions dans ses derniers retranchements : retouche photo, navigation, réseaux sociaux, écriture, jeu etc. Le XPS 15 n’a jamais montré aucun signe de faiblesse ou d’essouflement.

test dell xps 15 2018 trackpad

Il s’est montré poussif en montage vidéo 4K et avec certains jeux vidéo très gourmands. Mais il faut bien reconnaître que nous l’avons poussé à bout. Car la carte graphique Nvidia GeForce GTX 1050 (avec 4Go de mémoire GDDR5) se montre globalement à la hauteur. Seuls les jeux les plus exigeants montrent les limites du XPS 15 avec notamment des ralentissements de temps à autres. Mais dans l’ensemble, les graphismes sont détaillés et l’expérience fluide. Pour un PC qui n’a pas vocation à être un modèle gaming, le XPS 15 s’est montré plus que convaincant. Nous avons été d’autant plus séduits que le PC chauffe peu malgré sa grande finesse. Il est en plus très silencieux.

Audio

Malgré son bel écran taillé pour le multimédia, le Dell XPS 15 ne permet pas à l’utilisateur de profiter pleinement d’une telle expérience. La faute à une qualité de son bien trop moyenne pour rivaliser avec ses concurrents. Si le volume maximal est puissant et sans aucune saturation, les hauts-parleurs sont mal situés. Dell les a placés sous le clavier, plus précisément sous les repose poignets. La diffusion du son est donc loin d’être optimale. Pour regarder des vidéos « sur le pouce » sur Youtube ou les réseaux sociaux, c’est suffisant. Mais pour une expérience multimédia digne de ce nom c’est trop incomplet. La fonction CinemaSound basée sur le logiciel Waves MaxxAudio Pro permet de booster le volume tout en conservant une qualité de son pure. Elle fonctionne en effet, mais elle ne règle pas le souci de disposition des haut-parleurs.

Heureusement, la qualité de son s’améliore grandement lorsque l’on connecte un casque ou des écouteurs au port jack 3.5mm. Non seulement le volume est toujours puissant et sans distorsion, mais il est particulièrement bien équilibré. Parfait pour les amateurs de vidéos et de jeu. Les fans de musique devraient aussi y trouver leur compte. Notons d’ailleurs qu’il est possible de connecter en bluetooth un système audio au XPS 15.

Autonomie

Si le XPS 13 brillait par son excellente autonomie, le XPS 15 n’atteint pas son niveau. Néanmoins, il reste un PC portable très endurant. Il ne peut simplement pas prétendre au titre de meilleur de sa catégorie. Pour un usage professionnel axé sur la bureautique, il se montre très résistant. Le XPS 15 gère également parfaitement la vidéo. Pour un usage bureautique, internet et vidéo, comptez environ 8h d’autonomie. Largement suffisant pour un usage professionnel, en déplacement. C’est globalement tout à fait convenable, sans être extraordinaire.

Si vous êtes joueurs, oubliez les 8h sans recharge. Le XPS 15 a beaucoup de mal à gérer les longues sessions de jeux : la batterie fond comme neige au soleil. Logiquement, les jeux les plus exigeants graphiquement ont un impact plus important. Le montage vidéo et le traitement photo ont tendance à avoir les mêmes effets sur la batterie, dans une moindre mesure toutefois. On conseille vivement de brancher le PC sur secteur pour ce type d’usage. Soulignons enfin que dans sa démarche écologique, Dell a reçu la certification ENERGY STAR (faible consommation énergétique).

test dell xps 15 2018 autonomie

Prix et date de sortie

Le Dell XPS 15 (2018) est dores et déjà disponible à partir de 1399 euros (notre modèle de test). La facture peut grimper selon les configurations. La version la plus puissante (i7/16GB/512GO SSD) et dotée de l’écran 4K est proposée à 2099 euros. Il ne fait aucun doute que c’est un budget conséquent qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Mais au regard de la qualité du produit, les tarifs ne sont pas exorbitants. De nombreux concurrents ont des grilles tarifaires comparables, pour des machines bien moins élaborées.

Notre avis sur le Dell XPS 15 (2018)

Le Dell XPS 15 est sans doute l'un des meilleurs PC portables haut de gamme du marché, voire le meilleur. Dell n'a pas révolutionné sa gamme mais a apporté quelques modifications bienvenues afin de maintenir son modèle phare au sommet. Le XPS 15 est élégant, compact, endurant, performant et son prix reste raisonnable pour un produit de cette qualité. Il répondra aux besoins de tous les utilisateurs, même les plus exigeants. Son clavier gagnerait à être retravaillé légèrement pour s'adapter aux utilisateurs écrivant beaucoup. C'est un point que le constructeur corrigera sans doute dans la prochaine version. On l'espère. Car hormis ce petit défaut, le Dell XPS 15 est parfait.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test Alienware 15 R3 : petit mais monstrueusement costaud

Voici notre test du Alienware 15 R3, un PC portable pour les gamers proposant une fiche technique très alléchante dans un format un peu plus compact que certains concurrents. Le constructeur ne fait aucun compromis et propose ce qui se…

Test Xiaomi Mi Notebook Pro : le meilleur de sa catégorie ?

L’heure du test a sonné pour le Xiaomi Mi Notebook Pro. Le PC dispose d’une fiche technique très aguicheuse compte tenu de son prix et son design semble s’inspirer des ordinateurs portables de la pomme pour un prix bien évidemment beaucoup plus accessible. Après avoir passé plusieurs semaines en sa compagnie.