Tesla : un hacker accède à la « vision augmentée » de l’Autopilot et dévoile le fonctionnement du logiciel

 

Les Tesla proposent une option appelée Autopilot, qui permet à la voiture de se conduire automatiquement sous la surveillance de l’utilisateur. Un hackeur, Green, a réussi à accéder à la « vision augmentée » du programme, afin de voir comment il fonctionne. On comprend ainsi ce que « voit » la voiture dans ce mode.

Tesla
Crédits : Green

Le mode Autopilot des Tesla permet une conduite semi-autonome, la voiture pouvant se diriger automatiquement sur les routes. Une prouesse permise non seulement grâce aux nombreux capteurs dont est équipé le véhicule, mais également grâce au logiciel embarqué. Un hacker a pu accéder à la « vision augmentée » de ce logiciel, afin de voir ce que « voit » la Tesla dans ce mode.

On comprend ainsi comment la Tesla analyse son environnement. On aperçoit les lignes au sol surlignées, mais aussi des carrés qui représentent les autres véhicules sur la route ainsi que des points bleus qui signalent des dangers, comme les bords de route, les panneaux ou autres obstacles. D’autres données sont analysées en temps réel, comme les marquages au sol ou les feux de signalisation. On remarque également les capteurs mis à contribution lors de la manœuvres grâce à un schéma sur le côté.

Un mode pas disponible pour le grand public

Ce mode n’est pas disponible pour le grand public, mais le hacker Green a réussi à y accéder tout de même. Il se demande d’ailleurs pourquoi Tesla le bloque. On peut imaginer que le constructeur cherche à garder le mystère et aussi à ne pas distraire le conducteur, qui doit toujours rester vigilant en mode Autopilot.

A lire aussi – Model S et Model X : Tesla augmente leur prix de 5000 € sans aucune explication

Néanmoins rien ne dit qu’il sera accessible un jour. Tesla met en effet souvent à jour ses véhicules, offrant de nouvelles fonctionnalités aux propriétaires. Il y a peu, le mode Sentinelle, qui sert à surveiller la voiture avec les capteurs, a été amélioré, permettant à l’utilisateur de voir son véhicule à distance sur son smartphone.

Ce mode augmenté est en tout cas très intéressant à regarder, presque hypnotique, et se dévoile à travers plusieurs visuels et vidéos à travers le thread Twitter du hacker Green.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
tesla model 3
La Tesla Model 3 passe sous la barre des 40 000 euros

La Tesla Model 3 baisse drastiquement de prix en Europe. La firme d’Elon Musk a en effet ajusté le tarif de son véhicule phare. En appliquant le bonus écologique, il est désormais possible de se payer une Model 3 pour…

peugeot 208
Peugeot 208 : la marque ne lancera plus que des modèles 100% électriques

Peugeot compte bien progresser dans l’électrification des gammes, alors que le groupe est en perte de vitesse face à Renault sur l’électrique. Le patron de Peugeot suggère dans une interview l’arrivée d’une nouvelle 208 électrique ainsi que d’un SUV compact…

tesla
Les Tesla espionnent les automobilistes et les piétons selon la Loi Suisse

Les voitures électriques de Tesla sont accusées d’espionner les automobilistes. D’après une enquête réalisée en Suisse, les véhicules de la marque américaine transmettent régulièrement les séquences filmées par ses nombreuses caméras au siège de Tesla aux États-Unis. Cette pratique est contraire à…

Voitures Electriques Borne de recharge
Cette batterie pour voiture électrique se recharge en seulement 5 minutes

Des batteries pour voitures électriques capables de se recharger en l’espace de 5 minutes ont été mises au point par une firme israélienne. Actuellement produites en Chine, ces batteries offrent une recharge aussi instantanée qu’un plein d’essence et de diesel. Pour fonctionner…