Tesla : quelle est l’autonomie des batteries après 100 000 km ?

 

Quelle est l’autonomie des batteries Tesla une fois passés les 100 000 km ? Le constructeur vient de donner un élément de réponse via son second rapport sur l’impact environnemental de l’entreprise. Les résultats communiqués par la compagnie corroborent avec plusieurs études indépendantes.

duree de vie batterie kilometrage
Crédits : Tesla

Si l’on sait que Tesla travaille activement au développement de batteries capables de tenir un million et demi de kilomètres, qu’en est-il de l’autonomie des batteries actuelles du constructeur une fois les 100 km dépassés ? Ce jeudi 11 juin 2020, l’entreprise a publié son deuxième rapport porté sur l’impact environnemental de la compagnie.

Ce vaste document de 57 pages s’attarde sur de nombreux points en détail, comme la consommation d’énergie des usines Tesla, le nombre de véhicules accidentés par million de kilomètres parcourus avec l’Autopilot activé, ou encore les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie d’une Model 3, et ce dès sa fabrication. Au milieu de toutes ces données se trouve un graphique qui a attiré notre attention : la capacité résiduelle des batteries des Tesla Model S et X en fonction du kilométrage.

À lire également : Tesla prépare un van électrique 12 places qui roule à plus de 200 km/h

schéma tesla
Crédits : Tesla

5% de perte après 100 000 km

Si l’on pouvait craindre une sérieuse perte d’autonomie une fois les 100 000 kilomètres dépassés, il n’en est finalement rien. En effet, le constructeur déplore une légère baisse de l’autonomie à hauteur de 5%, après avoir parcouru 100 000 bornes. Une fois les 300 000 kilomètres dépassés (soit huit tours du monde), la marque annonce une perte moyenne de 10% des capacités de ses batteries.

Pour vous donner une idée, si vous pouviez parcourir une distance maximale de 400 kilomètres au moment de l’achat avec une charge complète, vous pourrez ne parcourir que 360 kilomètres, après avoir engrangé plus de 300 000 kilomètres au compteur. Quoi qu’il en soit, ces données sont extrêmement encourageantes et elles témoignent de l’excellente longévité des véhicules de la marque. 

D’autant plus que les résultats de Tesla corroborent avec plusieurs études indépendantes. Comme le précisent nos confrères du site AutoMoto, 350 propriétaires de Tesla ont décidé en 2018 de créer un graphique dans lequel ils ont renseigné les autonomies respectives de leur véhicule, toujours en fonction du kilométrage. Les résultats se veulent identiques à ceux du constructeur, avec une perte de 5% d’autonomie après 100 000 kilomètres.

À lire également : Tesla devient numéro 1 en bourse, son action franchit le cap des 1000 dollars



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Tesla Model 3
Tesla : Elon Musk pourrait lancer une voiture compacte uniquement en Europe

Tesla pourrait lancer une voiture plus compacte uniquement destinée au marché européen, estime Elon Musk, PDG et fondateur du groupe. Plus abordable que les autres véhicules électriques du catalogue Tesla, cette édition plus passe partout serait taillée pour les routes exiguës…