Tesla ouvrira le réseau Superchargeur aux autres marques en 2022, c’est confirmé

Tesla confirme enfin l'ouverture du réseau Superchargeur aux véhicules électriques des autres constructeurs dès septembre 2022. C'est en tout cas ce qu'a confirmé l'entreprise californienne aux autorités norvégiennes, lors de négociations officielles pour l'installation de plusieurs bornes de recharge dans l'un des comtés du pays scandinave.

tesla superchargeurs
Crédits : Pixabay

Cela fait déjà plusieurs années qu'Elon Musk évoque la possibilité d'ouvrir son réseau Superchargeur aux véhicules électriques des autres constructeurs. En 2018, le milliardaire s'était dit ouvert à l'idée, à condition évidemment que les marques participent au financement des stations de recharge, ou bien qu'ils paient des droits pour les utiliser.

À l'heure actuelle, seuls les véhicules Tesla peuvent profiter des 25 000 Superchargeurs répartis à travers plus de 2700 stations dans le monde. Les propriétaires d'autres véhicules électriques doivent donc se rabattre sur les autres propositions du marché, comme les réseaux Ionity, ChargePoint ou encore Electrify America.

Malgré tout, de récentes rumeurs ont évoqué des pourparlers en cours entre Tesla et certains gouvernements européens comme l'Allemagne pour ouvrir le réseau Superchargeurs aux autres constructeurs. Cependant, aucune information officielle n'avait filtré jusqu'alors. C'est désormais le cas. Comme le rapportent nos confrères du site spécialisé Electrek, Tesla négocie actuellement avec les autorités norvégiennes pour l'installation de plusieurs stations de recharge Superchargeurs dans le comté de Vestland, situé au sud-ouest du pays.

À lire également : Tesla promet d’installer des SuperChargers dans toutes les grandes villes d’Europe

Tesla confirme l'ouverture du réseau SuperChargeur dès septembre 2022

L'organe directeur du comté a fait savoir qu'il était prêt à accepter l'opération à condition que les stations de recharge soient ouvertes à tous les constructeurs de voitures électriques. Or, dans le procès-verbal d'une réunion du conseil du comté, Tesla a assuré qu'il comptait ouvrir son réseau Superchargeur à d'autres constructeurs automobiles. De fait, les autorités se disent prêtes à valider le processus, à condition évidemment que Tesla tienne parole.

La condition pour obtenir ces avantages est que l'infrastructure doit être développée comme une offre publique. Tesla a demandé des autorisations pour développer 5 stations de recharge rapide. Aujourd'hui, les stations de recharge de Tesla ne sont disponibles que pour les voitures Tesla […] Dans sa demande, Tesla décrit que les stations de recharge concernées seront néanmoins accessibles au public à partir du troisième trimestre 2022″, est-il précisé dans le procès-verbal.

Il s'agit donc de la première fois que Tesla annonce une date en bonne et due forme pour l'ouverture de son réseau SuperChargeurs aux autres constructeurs automobiles. Reste maintenant à savoir si cette mesure concernera uniquement la Norvège, ou bien si Tesla compte l'adopter à l'Europe ou au monde entier.

Source : Electrek



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !