Tesla : Elon Musk va laisser les voitures des autres marques utiliser son réseau Superchargeur

Tesla se dit prêt par l’intermédiaire de son PDG Elon Musk à laisser les autres marques utiliser son réseau Superchargeur pour que les utilisateurs puissent recharger leurs voitures. Un service qui leur serait bien sûr facturé. Il y voit un moyen d’exploiter une nouvelle source de revenus et de rentabiliser l’installation de son réseau. En cas d’accord avec les constructeurs, Tesla pourrait même être motivé à étendre plus rapidement son réseau et ainsi rendre plus intéressant l’achat d’un véhicule électrique.

tesla superchargeur

En marge de la présentation du dernier bilan trimestriel de Tesla, Elon Musk a eu une réponse extrêmement intéressante à une question portant sur la possibilité de laisser les autres constructeurs automobiles utiliser son réseau de Superchargeurs. Il s’est montré très ouvert à l’idée, mais en posant quelques conditions bien sûr.

Tesla : le réseau Superchargeur pour les voitures des autres marques ?

D’abord, l’utilisation des Superchargeurs par des concurrents aurait bien entendu un coût. Et on imagine qu’Elon Musk ne fera pas de cadeaux au moment des négociations. Ensuite, il faudrait que les constructeurs tiers adoptent les standards de Tesla en ce qui concerne les prises ou alors proposer des adaptateurs. On peut imaginer qu’avec le développement des voitures électriques, les différents acteurs du marché vont devoir à terme se réunir et s’entendre sur le point de la recharge pour qu’on n’ait pas un système trop archaïque.

Si Tesla parvient à trouver des accords pour que son réseau Superchargeur soit exploité par les autres fabricants, il aurait alors l’occasion de diversifier ses sources de revenus et de rentabiliser ses investissements. Surtout, il serait motivé à étendre bien plus rapidement son réseau et ainsi faciliter la vie des clients Tesla. Mais pas que. Cela pourrait pousser d’autres consommateurs à se tourner vers le marché des voitures électriques (Tesla ou pas) et véritablement lancer le secteur. En 2020, on attend d’ailleurs le lancement de la Tesla Model Y, qui selon Elon Musk bénéficiera d’un processus de production révolutionnaire.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !