Tesla offre une Model 3 au hacker qui réussira à la pirater

A l’occasion du grand concours de piratage Pwn2Own, Tesla soumet l’une de ses voitures à la compétition. Le hacker qui réussira à pirater la Model 3 repartira avec un modèle neuf du véhicule. Tesla est le premier constructeur automobile à participer à cet évènement.

tesla model 3 hacker

Connaissez-vous le PWn2Own ? Non ? Laissez-nous éclairer vos lanternes. Chaque année depuis 2007, cet évènement réunit les hackers dits « white hat » : ils piratent les systèmes de manière tout à fait légale dans le but de faire progresser la sécurité. A l’origine, le Pwn2Own était destiné à démontrer à Apple que ses systèmes n’étaient pas aussi sécurisés qu’il le prétendait. Lors de la première édition, la récompense était un MacBook Pro.

Mais depuis, le Pwn2Own est devenu un évènement référence, et les marques sponsors sont de plus en plus nombreuses et surtout plus généreuses. Un hacker a déjà remporté 225 000 dollars en piratant Chrome, Safari et Windows en à peine quatre minutes. Brian Gorenc, directeur principal de la recherche sur la vulnérabilité pour Trend Micro, éditeur de solutions de sécurité, explique :

Depuis 2007, Pwn2Own est devenu un concours à la pointe de l’industrie qui encourage de nouveaux domaines de recherche sur la vulnérabilité des plateformes les plus critiques d’aujourd’hui. Au fil des ans, nous avons ajouté de nouvelles cibles et catégories pour orienter les efforts de recherche vers des domaines qui préoccupent de plus en plus les entreprises et les consommateurs.

Sans maîtrise, la puissance n’est rien

Parmi ces nouveaux domaines, on trouve pour la première fois en 2019 l’automobile. Tesla (avec Microsoft et VMWare) sponsorise l’évènement qui se tiendra en mars à Vancouver (Canada), et l’entreprise se montre généreuse. Le hacker qui réussira à pirater la Model 3 repartira avec un modèle flambant neuf en récompense.

Ce n’est pas la première fois que Tesla met au défi les hackers. L’entreprise avait déjà lancé son propre programme de récompense. Elle demandait alors aux hackers de détecter les bugs dans ses systèmes embarqués. Les récompenses pouvaient atteindre 15 000 dollars. La Model 3 mise en jeu pour le Pwn2Own coûte au minimum 53 500 euros en France.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla annonce un mode chien sur ses voitures électriques

Les voitures électriques Tesla vont avoir droit à un « mode chien », devant permettre d’activer la climatisation automatiquement si le système détecte la présence d’un animal dans l’habitacle et qu’il fait trop chaud. Un « mode Sentinelle » pour protéger les véhicules devrait…