Tesla Model 3 : certains modèles viendront de Chine, voici ce qui va changer

 

Tesla bouleverse visiblement sa logistique, puisque le constructeur commence à livrer des Model 3 made in China sur le marché européen. Pour les utilisateurs, cette nouveauté sera synonyme de quelques changements. Les Model 3 fabriquées en Chine sont différentes de leurs homologues américaines.

tesla model 3
Crédits : Pixabay

Lorsqu’en fin 2019 Tesla déclare ouverte sa Gigafactory de Shanghai, Elon Musk avait assuré que les voitures fabriquées sur ce site seraient réservées au marché chinois uniquement. Finalement, il semble bien que le milliardaire ait revu sa position sur le sujet. En effet, selon Green Drive, une boutique spécialisée dans la revente d’accessoires pour les véhicules Tesla, le constructeur commence à livrer des Model 3 made in China sur le marché européen.

Le site officiel de l’enseigne a publié un bon de commande concernant une Model 3 livrée en France et fabriquée en Chine. Même constatation pour un client allemand, dont la berline électrique viendra elle aussi de l’Empire du Milieu. Jusqu’alors, seule la Gigafactory située à Fremont était chargée d’approvisionner le marché européen.

À lire également : Tesla – la durée de vie des nouvelles batteries dépasse les 3,5 millions de kilomètres

Une logistique temporaire en attendant la Gigafactory de Berlin ?

Et quelles raisons ont pu pousser l’entreprise à opérer un tel changement logistique ? Nous n’avons pas de réponse officielle de la part de Tesla, mais nous pouvons tout de même émettre quelques hypothèses. En premier lieu, Tesla souhaite soulager les capacités de production américaines, en attendant que la Gigafactory de Berlin ouvre ses portes en 2022.

Pour rappel, Elon Musk a confirmé que les Model Y fabriquées dans l’usine berlinoise profiteront d’une meilleure batterie. Seconde option, Tesla souhaite répartir plus efficacement la production des Model 3 entre les deux usines pour augmenter la production de Model Y à Fremont.

À lire également : Tesla réduit le prix de la Model S pour relancer les ventes

Plus d’autonomie sur les Model 3 chinoises

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle organisation sera synonyme de quelques changements pour les clients européens. En effet, les Model 3 fabriquées en Chine diffèrent légèrement de leurs homologues américaines. Elles sont conçues sur une autre architecture de batterie, équipées de cellules sans cobalt. Elles sont moins chères à produire, ce qui explique le prix de vente plus doux de la Model 3 en Chine par rapport aux autres régions du globe.

De fait, la différence se situera principale au niveau de l’autonomie. En faisant un tour sur le configurateur de Tesla, on remarque que les Model 3 Standard Range Plus affichent 430 km d’autonomie, pour une livraison en février 2021. En revanche, si vous optez pour les véhicules disponibles immédiatement, vous serez redirigé vers les Model 3 chinoises, qui affichent elles une autonomie de 440 km. Dernière précision, ces modèles ne bénéficient pas des dernières mises à jour de la Model 3, comme le nouvel design intérieur ou la pompe à chaleur.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Tesla Model 3
Tesla : Elon Musk pourrait lancer une voiture compacte uniquement en Europe

Tesla pourrait lancer une voiture plus compacte uniquement destinée au marché européen, estime Elon Musk, PDG et fondateur du groupe. Plus abordable que les autres véhicules électriques du catalogue Tesla, cette édition plus passe partout serait taillée pour les routes exiguës…

voitures diesel lyon interdit 2026
Lyon va interdire les voitures avec moteur diesel d’ici 2026

Lyon souhaite interdire les voitures alimentées par un moteur diesel d’ici 2026. Bruno Bernard, le président écologiste de la métropole, ambitionne en effet de sortir du diesel d’ici la fin de son mandat. Les restrictions concerneront à la fois les…