Tesla Model 3 2022 : son autonomie augmente, mais pas son prix !

 

Pour bien démarrer 2022, Tesla a apporté un changement majeur à sa Tesla la moins chère de son catalogue, la Tesla Model 3 Standard Range+. Celle-ci change de nom et profite d’une meilleure autonomie.

Tesla Model 3
Crédit : Tesla

Comme c’est souvent le cas, Tesla vient de modifier la configuration de sa Model 3 la moins onéreuse. Celle-ci est désormais simplement nommée « Model 3 » plutôt que « Model 3 Standard Range+ ». Les deux autres modèles « Grande Autonomie » et « Performance » n’ont droit eux à aucun changement particulier, du moins pour l’instant.

En plus de simplifier son nom, Tesla en a profité pour modifier son autonomie. Celle-ci passe de 448 km selon le cycle WLTP pour la version de 2021 à 491 km sur la nouvelle version de 2022. Cette augmentation serait notamment due à une modification de la capacité de la batterie du véhicule électrique. En effet, elle passe de 55 kWh à 60 kWh. La nouvelle batterie profiterait aussi de cellules LFP de CATL qui n’étaient utilisées jusqu'à présent que dans la Model Y construite en Chine. Cependant, en contrepartie, son accélération baisse à 6,1 secondes pour le 0 à 100 km/h, contre 5,6 secondes sur la version précédent.

À lire également : Elon Musk affirme qu’aucun contrat n’a été signé avec Hertz pour les 100 000 Tesla Model 3

Le tarif n’augmente pas malgré le gain en autonomie

Aux États-Unis, Tesla a augmenté à de nombreuses reprises les tarifs de ses véhicules électriques, à cause notamment de la pénurie mondiale de semi-conducteurs. Ces hausses n’ont pour l’instant pas impacté les modèles en France, mais rien ne dit que ceux-ci ne verront pas leurs prix augmenter dans les prochains mois.

La bonne nouvelle, c’est que la Tesla Model 3 qui a profité du gain d’autonomie est toujours affichée à 43 800 euros, ce qui lui permet d’être éligible au bonus écologique de 6000 euros pour les véhicules électriques à moins de 45 000 euros. Le prix final est donc toujours de 37 800 euros, et il ne devrait pas augmenter avant la baisse du bonus écologique à 5000 euros le 1er juillet 2022.

Il faudra se montrer patient si vous souhaitez commander la nouvelle Tesla Model 3 2022, le constructeur ne commencera les livraisons qu’au mois de février prochain. Pour l’instant, les autres Model 3 n’ont profité d’aucune augmentation de leur autonomie, mais les versions disponibles sur le site de Tesla sont toujours les modèles de 2021, avec une livraison prévue pour décembre. Il n’est donc pas impossible que ceux-ci soient aussi modifiés dans les prochaines semaines. On s’attend notamment à ce qu’ils profitent à un moment ou à un autre d’un important gain d’autonomie dû à l’utilisation des nouvelles cellules 4680 de Tesla.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !