Tesla : pourquoi les nouveaux modèles coûtent plus cher et offrent moins de fonctionnalités

 

Les nouveaux modèles de Tesla sans capteurs Lidar ou ultrasons n’offrent pas encore les mêmes fonctionnalités que les anciens. La transition vers Tesla Vision est plus longue que prévu.

Le tableau de bord d'une Tesla Model 3 / Crédit : 123RF

La décision d’abandonner tous les types de capteurs pour centrer les fonctionnalités de leurs véhicules autour des caméras à 360 degrés a permis à Tesla de faire des économies d’échelle. Il se murmure que les capteurs à ultrasons leur coûtaient 144 $ par voiture. Cela dit, cette transition a des conséquences bien réelles pour les nouveaux propriétaires d’un produit de la marque : ils ne peuvent pas jouir de fonctionnalités maintenant considérées comme essentielles telles que l’assistance au parking ou même à la conduite autonome.

À lire — Tesla : la Model 3 aurait bientôt droit à un nouveau design avec un volant Yoke

Cela a commencé par la suppression des capteurs Lidar, puis ce fut le tour des capteurs ultrasons. Depuis plusieurs mois, Tesla supprime petit à petit les différents senseurs utilisés dans ses voitures pour la conduite autonome au profit des caméras à 360°. La compagnie a toute confiance en sa technologie et estime qu’elle suffira à offrir aux conducteurs toutes les fonctionnalités qui ont fait la renommée de Tesla… dans un futur proche. La compagnie américaine n’en fait évidemment pas la publicité, mais les voitures vendues actuellement ne fonctionnent pas à 100 % de leurs capacités.

En supprimant les capteurs ultrasons, Tesla prive les nouveaux acquéreurs des fonctionnalités qui ont fait sa renommée

C’est sans doute avec grand déplaisir que les nouveaux acquéreurs d’un modèle de chez Tesla découvrent qu’en l’absence de capteurs ultrasons, ils n’ont droit à aucune aide au parking ou aux États-Unis, qu’ils ne peuvent pas utiliser les fonctionnalités d’Autopilot. Selon le fabricant, la mise à jour qui permettra de remplacer les anciens capteurs par les caméras « prendra un peu de temps ».

Alors qu’au cours de l’année 2022, Tesla a augmenté ses prix partout dans le monde, à l’exception notable de la Chine, son offre de service semble, à prix équivalent, se rétrécir. Tesla avertit ses nouveaux clients que certaines fonctionnalités sont inaccessibles pendant la période de transition vers Tesla Vision. Pour ceux d’entre eux qui étaient inattentifs, la pilule doit cependant être amère. Espérons donc que la prochaine mise à jour arrive dans les plus brefs délais.

Source : Notebook Check



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !