Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir à un équilibre financier dans les 10 mois à venir. Explications. 

tesla elon musk faillite

Au cours du premier trimestre 2019, Tesla a perdu 702 millions de dollars, soit environ 650 millions d’euros. Pour retrouver le chemin de la croissance, Elon Musk a détaillé les points principaux d‘un important plan de réduction des coûts dans un mail interne, rapporte l’agence de presse Reuters.

Lire aussi : notre test de la Tesla Model S – l’électrique c’est fantastique !

Elon Musk explique comment il va sauver Tesla de la faillite

Pour commencer, le dirigeant revient sur les deux milliards de dollars levés au début du mois de mai. « C’est beaucoup d’argent, mais nous n’avons donc que dix mois pour parvenir à l’équilibre vu le rythme du premier trimestre 2019″ met en garde le fondateur de la firme.

« Á l’avenir, les dépenses de toutes sortes, y compris les composants, les salaires, les frais de déplacement, le loyer, littéralement, tout paiement qui quitte notre compte bancaire doit être examiné » annonce ensuite Elon Musk. L’an dernier, il avait déjà admis que la Model 3 avait bien failli précipité la faillite de Tesla « C’est le seul moyen pour Tesla de devenir financièrement viable » estime l’homme d’affaires, bien décidé  à créer un « monde durable sur le plan environnemental « . Zach Kirkhorn, le nouveau directeur financier, devra donc donner son accord pour chaque dépense.

Ce n’est pas la première fois que Tesla doit drastiquement réduire ses dépenses. Il y a un an, le groupe avait licencié 9% de ses effectifs. En juin, Tesla se séparait de 7% de ses ouvriers. Dans la même optique, le groupe a aussi fermé une grosse partie de ses boutiques physiques partout dans le monde. Dans la foulée, Tesla a aussi décidé d’augmenter le prix de ses voitures électriques. Elon Musk va-t-il parvenir à redresser la pente ? Que pensez-vous de ce plan d’action ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla Model Y : la production serait avancée au premier semestre 2020

Au cours de la présentation de son nouveau SUV électrique Model Y, Tesla avait indiqué que les commandes seraient honorées à partir de fin 2020, voire même début 2021 pour l’Europe. Cependant, une source anonyme a dévoilé l’information selon laquelle l’entreprise accélère…

Model 3 : Tesla dévoile son crash test officiel en vidéo

Tesla vient de mettre en ligne une vidéo présentant les crash tests de la Model 3 réalisés dans son laboratoire dédié en Californie. Afin de s’assurer de la sécurité de ses voitures électriques, le constructeur automobile réalise en effet de nombreuses simulations en interne avant…

Audi arrête de rêver et suspend son projet de voiture volante

À l’occasion du salon international de l’automobile de Genève de 2018, Audi avait présenté un étonnant concept à mi-chemin entre une voiture électrique autonome et un drone, en association avec Italdesign et Airbus. Le constructeur automobile annonce maintenant se retirer du…

Tesla : le prix de l’Autopilot augmentera le 1er novembre

Tesla augmente (encore) le prix de l’Autopilot. Le tarif de l’option conduite entièrement autonome va en effet augmenter de 1000 $ à partir du 1er novembre 2019. Cette nouvelle augmentation est due à la mise à jour V10 du logiciel…

Tesla chute en bourse malgré des livraisons record

Tesla a annoncé avoir livré 97 000 voitures électriques au troisième trimestre de 2019, soit 2000 unités de plus qu’au trimestre précédent. L’entreprise réalise son meilleur score en termes de livraisons mais cela n’a pas empêché son action de dégringoler…