Tesla déploie ses premiers SuperChargers V3 en Europe : 120 km d’autonomie en 5 minutes !

 

Tesla lance ses SuperChargers V3 en Europe. La troisième génération de son chargeur ultra-rapide offre une puissance de charge de 250 kW. Les clients pourront récupérer 120 km d’autonomie en à peine 5 minutes. Tesla a choisi Londres pour l’implantation de ses nouveaux Superchargeurs. La France ne devrait pas tarder à suivre. Le constructeur a annoncé par la même occasion avoir franchi le cap des 500 stations implantées sur le vieux continent.

tesla supercharger

Lentement mais surement, Tesla étend son réseau de SuperChargers en Europe. Le constructeur vient d’annoncer avoir installé sa 500e station à Londres. Huit nouveaux points de recharge ont été ouverts ce 20 décembre 2019 et ils sont tous équipés de la troisième génération des chargeurs ultra-rapides de la marque. Ces chargeurs sont déployés pour la première fois hors des États-Unis. En annonçant le début du déploiement des SuperChargers V2 en France en août dernier, Tesla nous avait confié que les premiers Superchargeurs V3 arriveraient en Europe avant la fin de l’année.

SuperChargers V3 : une puissance de 250 kW non partagée

La troisième génération des Superchargeurs de Tesla délivre une puissance de 250 kW, soit 100 kW de plus que la V2. Ces nouvelles bornes mettent par ailleurs fin au partage de puissance. Avec une nouvelle armoire électrique de 1 MW, chaque borne bénéficie d’une puissance allant jusqu’à 250 kW.

Avec les précédentes générations, chaque borne reçoit une puissance réduite lorsque plusieurs voitures sont branchées simultanément, augmentant sensiblement la durée de charge. Les SuperChargers V3 permettront de charger les véhicules deux fois plus vite, réduisant considérablement le temps que les clients passent dans les stations. Concrètement, Tesla annonce qu’une Model 3 pourra par exemple récupérer 120 km de charge en seulement 5 minutes grâce à une nouvelle vitesse de charge de 1600 km par heure.

Lire également : Borne de recharge pour voiture électrique — où trouver des stations en France ?

Les nouvelles bornes sont dotées du connecteur CCS Combo qui est déjà été déployé sur une bonne partie des stations déjà en service. Toutes les Model 3 européennes ainsi que les Model S et X nouvellement sorties d’usines sont équipées de ce port. Tesla propose un adaptateur pour les anciennes voitures déjà en circulation. Enfin, de nouveaux points de charge sont inaugurés tous les mois par le constructeur qui compte actuellement plus de 4700 bornes de recharge rapide sur le Vieux Continent, dont 580 en France réparties dans 70 stations. Cela représente 12% de son réseau européen.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Tesla Model 3
Tesla : Elon Musk pourrait lancer une voiture compacte uniquement en Europe

Tesla pourrait lancer une voiture plus compacte uniquement destinée au marché européen, estime Elon Musk, PDG et fondateur du groupe. Plus abordable que les autres véhicules électriques du catalogue Tesla, cette édition plus passe partout serait taillée pour les routes exiguës…