VIDEO

Tesla déconnecte discrètement les radars frontaux sur les anciens modèles

D'après plusieurs utilisateurs, Tesla profite actuellement des visites de routine au garage pour déconnecter les radars frontaux sur les anciens modèles de la marque. Depuis 2021, Tesla a migré progressivement vers le système Tesla Vision pour l'Autopilot à la place des radars.

tesla radars frontaux
Crédits : 123RF

Tesla a commencé en mai 2021 à se débarrasser progressivement des radars frontaux sur ses voitures. Pour assurer le bon fonctionnement de ses services de conduite autonome comme l'Autopilot et le FSD, le constructeur a choisi de faire confiance à une autre technologie : le Tesla Vision.

Comme l'expliquait Elon Musk en 2021, le Tesla Vision se compose d'une armada de caméras à 360 ° installées sur des endroits clés de la carrosserie. Ces capteurs sont utilisées pour filmer les alentours et permettre à l'Autopilot d'obtenir “un positionnement spatial haute définition, une visibilité à grande distance et la possibilité d'identifier les objets”. 

Et forcément, les véhicules fabriqués avant l'instauration du Tesla Vision possèdent encore des radars frontaux et des capteurs à ultrasons. Et d'après un rapport de The Drive, Tesla cherche visiblement à supprimer ces composants sur les voitures encore équipées.

A lire également : Tesla abandonne le radar sur ses Model 3 et Y vendues en Europe

Tesla cherche à désactiver les radars frontaux en toute discrétion

En effet, plusieurs propriétaires ont constaté une ligne sans coût ajoutée au devis d'entretien de leur Tesla. Cette ligne est dédiée à la déconnection des radars frontaux et des capteurs à ultrasons. Précisons que le centre d'entretien Tesla nécessite l'aval du client pour procéder à cette manipulation.

Comme le précise The Drive, certains propriétaires ont essayé de supprimer cette ligne du devis. Seulement, elle a été systématiquement rajoutée par Tesla. Néanmoins, quelques utilisateurs ont réussi à obtenir l'annulation de l'opération en demandant directement à leur garagiste. Malgré tout, il s'agissait d'un simple sursis, puisque le constructeur a prévenu que les radars frontaux seront désactivés à distance via une mise à jour logicielle dans les prochaines semaines.

tesla autopilot
Crédits : Tesla

Par ailleurs, les techniciens de la marque ont confirmé à certains propriétaires que leurs véhicules n'utilisaient plus les radars depuis plus de trois mois, date à laquelle ils ont désactivé par une première vague de MAJ OTA.

Pour Tesla, l'intérêt premier est évidemment de s'assurer que l'ensemble de son parc utilise la même technologie pour ses fonctionnalités de conduite autonome,  à savoir le Tesla Vision. Mais d'après un utilisateur, la désactivation des radars frontaux permet également de ménager la batterie du véhicule. En effet, le composant consomme de l'énergie alors qu'il est désormais inutile.

Source : The Drive


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…

Test RedMagic 11 Pro : “les calculs sont enfin bons, Kevin !”

Fin 2025, la marque gaming de ZTE a présenté sa dernière création sans compromis : le RedMagic 11 Pro. Sa particularité : associer le ventilateur interne historique à un refroidissement…

Xiaomi 17 : la fiche technique du modèle européen en fuite, on sait tout du prochain flagship chinois

À quelques semaines tout au plus du lancement officiel du Xiaomi 17 dans le monde, une fuite vient de révéler l’intégralité de sa fiche technique. Celle-ci vient confirmer les précédentes…

Ce nouveau SUV signé Xiaomi frôle les 1000 chevaux et promet 300 km/h

Xiaomi ne se contente plus des smartphones et enchaîne les annonces chocs dans l’automobile. Son nouveau SUV électrique pousse les limites encore plus loin. Avec 1000 chevaux sous le capot,…