IPTV et streaming illégal : sept pirates écopent de 9 ans de prison

Les autorités espagnoles ont procédé à l'interpellation de sept personnes à l'origine d'un service pirate d'IPTV et de partage de cartes. Au total, les contrevenants ont été condamnés à neuf ans de prison. Toutefois, les prévenus ont évité des peines privatives de liberté en rendant la majeure partie des gains générés par cette activité illégale.

Espagne iptv arrestation

Depuis plusieurs années maintenant, les services d'IPTV et de streaming illégaux sont devenus la bête noire des ayants droit. De nombreux pays possèdent désormais des cellules spécialisées dont le travail consiste à traquer et arrêter les personnes qui se cachent ces plateformes illégales.

En France, cette responsabilité revient à l'Arcom, le nouveau gendarme du numérique. L'institution a d'ailleurs révélé qu'elle avait bloqué 400 sites pirates depuis son entrée en activité en janvier 2022. Au Brésil, les forces anti-piratage ont bloqué 226 sites et 461 applications pirates lors d'une opération d'envergure en juin 2022. Ils ont d'ailleurs arrêté des pirates qui sévissaient sur le Métaverse, une première.

Or, nous venons d'apprendre que la justice espagnole vient de condamner sept personnes, à l'origine d'un service pirate d'IPTV et de partage de cartes, à des peines de prison pour fraude. Les deux dirigeants du réseau ont écopé de 44 mois de prison chacun, et les cinq autres à des peines allant de 9 à 18 mois.

A lire également : Streaming illégal – des dizaines de sites et de plateformes IPTV sont dans le viseur de la justice

9 ans de prison au total pour ces pirates à la tête d'un service d'IPTV

Précisons toutefois que le tribunal a choisi de suspendre leurs peines privatives de liberté, après que les accusés aient choisi de rembourser la majeure partie des gains issus de cette activité (près d'un million d'euros). Cette décision de justice est l'aboutissement d'une enquête débutée en mai 2019. Le groupe espagnol de gestion des droits audiovisuels EGEDA a déposé une plainte pénale contre Comprarccam, un fournisseur d'abonnements pirates de télévision sur IP et de partage de cartes. 

Après investigation, les autorités ont découvert que cette plateforme desservait pas moins de 15 000 clients en Espagne. Les deux dirigeants ont été identifiés et localisés dans les villes de Salamanque et de Zamora. Des perquisitions ont été réalisées à Zamora, à Salamanque, à Cordoue, à Valence et à Malaga. Lors de ces opérations, sept personnes ont été interpellées et la police a saisi du matériel informatique, des téléphones portables, plus de 10 000 euros en espèces, ainsi que sept lingots d'or. 

Sans surprise, le site web du groupe et les services pirates associés ont été fermés. Les comptes financiers et les installations de traitement des paiements ont été gelés. Au total et d'après les estimations des ayants droit, le préjudice serait d'environ 11,8 millions d'euros. Quant aux revenus, cette plateforme aurait rapporté 1,2 millions d'euros aux prévenus. La majorité de la somme a été remboursée, comme dit plus haut.

Source : Torrent Freak


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…

Chrome sur Android accueille enfin cette option pratique de la version PC

Le rapprochement entre Chrome version mobile et version bureau continue. L’application Android du navigateur va gagner cette fonctionnalité bien utile pour pas mal d’utilisateurs. Ça paraît bête à dire, mais…

PS5 : un nouveau God of War, le DLC de Ghost of Yotei, Pragmata se montre encore, toutes les plus grosses annonces du State of Play

Hier soir s’est tenu un très gros State of Play qui, comme à son habitude, a dévoilé les prochaines cartouches de Sony pour sa PS5. La soirée a été très…

GeForce Now est disponible sur les Fire TV d’Amazon, voici les modèles compatibles

Environ un mois après son annonce, Nvidia déploie son service de cloud gaming GeForce Now à certains dispositifs Fire TV d’Amazon. Voyons lesquels y ont droit et pour quel résultat….

L’iPhone pourra capter la 5G de partout, vraiment partout grâce à ce nouveau composant

Apple prépare une nouveauté qui pourrait bouleverser la connectivité mobile. L’iPhone 18 Pro serait capable de capter la 5G même sans réseau classique. Cette avancée serait rendue possible par un…

Meilleures tablettes tactiles : quel modèle acheter en 2026 ?

Si vous cherchez la meilleure tablette Android ou iPad, vous êtes au bon endroit ! Notre guide d’achat des tablettes est là pour vous aider à faire votre choix parmi les nombreux modèles et toutes les marques disponibles sur le marché. Suivez le guide !

Lancement du Huawei Mate 80 Pro à l’international : voici les produits avec lesquels il partagera l’affiche

Nombreux sont les constructeurs à se partager l’affiche du mois de février. En plus de Google et de Samsung, une marque chinoise a également prévu de présenter ses nouveaux produits…

Ce système solaire vraiment bizarre renverse toutes les règles connues des astronomes

Un système solaire totalement déréglé vient d’être découvert. Ses planètes sont disposées à l’envers, ce qui défie toutes les lois connues. Les scientifiques n’avaient jamais observé une configuration aussi étrange….

Google Pixel 10a : sa fiche technique se précise encore et révèle une autonomie très prometteuse

Le Pixel 10a continue de se dévoiler à mesure que sa date de lancement approche. Le label européen aurait fuité : le document révèle plusieurs informations utiles, mais l’une d’elles attire…

Spider-Noir : Prime Video diffuse une première bande-annonce pour la série, qui s’annonce aussi loufoque que géniale

Découvrez la première bande-annonce pour la série Spider-Noir d’Amazon Prime Video, avec Nicolas Cage au casting et une esthétique des plus léchées.  Spider-Man est revisité dans une nouvelle série TV…