Stockage des données : vous pourrez bientôt enregistrer des fichiers… dans de la poudre

Les clés USB pourraient bientôt avoir de la concurrence. Des chercheurs ont mis au point une solution de stockage sous forme de poudre, cette méthode a notamment l’avantage de se montrer plus respectueuse de l’environnement. Pour le moment, il est question de ne stocker qu’une faible quantité de données, mais les scientifiques espèrent parvenir à rendre leur invention plus efficace à moyen terme.

cle usb stockage poudre

Des chercheurs de l’Université de Gand en Belgique sont parvenus à mettre au point un nouveau dispositif de stockage « révolutionnaire ». En effet, il s’agit du stockage en poudre. Les données stockées doivent être décodées par un logiciel informatique complexe d’analyse biochimique qui permet de relier les molécules à un QR Code ou un texte court transmettant comme information le lien d’un site web, une application ou un plan.

Stockage des données : la poudre pourra bientôt servir de clé USB

Le principal avantage du stockage en poudre est d’ordre écologique. Contrairement à des solutions de stockages plus traditionnelles comme les disques durs ou encore les clés USB, cette alternative n’a pas d’impact environnemental significatif puisqu’il ne nécessite pas d’utilisation massive de métaux lourds. Les chercheurs se sont inspirés de la mémoire génétique humaine et de l’ADN pour mettre au point cette technologie. Le stockage en poudre a également un autre avantage celui d’être bien plus économe en énergie que les autres solutions.

Comme le mentionnent les scientifiques : « les macromolécules définies par séquence se composent d’une longueur de chaîne définie (masse unique), de groupes terminaux, de composition et de topologie et s’avèrent prometteuses dans des domaines d’application tels que l’anti-contrefaçon, la mimique biologique et le stockage de données« .

Pour le moment, il n’est pas question de stocker de données en quantité importante. Les chercheurs espèrent arriver à l’équivalent d’une clé USB à moyen terme. Il est évident que si cette technique de stockage venait à s’améliorer nous aurions là une excellente alternative. De nombreuses entreprises cherchent d’autres solutions de stockage. On peut prendre l’exemple de Microsoft qui voit l’avenir du stockage des données dans notre ADN permettant de stocker un nombre incroyable de données dans un espace très restreint.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !