Stockage des données : vous pourrez bientôt enregistrer des fichiers… dans de la poudre

Les clés USB pourraient bientôt avoir de la concurrence. Des chercheurs ont mis au point une solution de stockage sous forme de poudre, cette méthode a notamment l’avantage de se montrer plus respectueuse de l’environnement. Pour le moment, il est question de ne stocker qu’une faible quantité de données, mais les scientifiques espèrent parvenir à rendre leur invention plus efficace à moyen terme.

cle usb stockage poudre

Des chercheurs de l’Université de Gand en Belgique sont parvenus à mettre au point un nouveau dispositif de stockage « révolutionnaire ». En effet, il s’agit du stockage en poudre. Les données stockées doivent être décodées par un logiciel informatique complexe d’analyse biochimique qui permet de relier les molécules à un QR Code ou un texte court transmettant comme information le lien d’un site web, une application ou un plan.

Stockage des données : la poudre pourra bientôt servir de clé USB

Le principal avantage du stockage en poudre est d’ordre écologique. Contrairement à des solutions de stockages plus traditionnelles comme les disques durs ou encore les clés USB, cette alternative n’a pas d’impact environnemental significatif puisqu’il ne nécessite pas d’utilisation massive de métaux lourds. Les chercheurs se sont inspirés de la mémoire génétique humaine et de l’ADN pour mettre au point cette technologie. Le stockage en poudre a également un autre avantage celui d’être bien plus économe en énergie que les autres solutions.

Comme le mentionnent les scientifiques : « les macromolécules définies par séquence se composent d’une longueur de chaîne définie (masse unique), de groupes terminaux, de composition et de topologie et s’avèrent prometteuses dans des domaines d’application tels que l’anti-contrefaçon, la mimique biologique et le stockage de données« .

Pour le moment, il n’est pas question de stocker de données en quantité importante. Les chercheurs espèrent arriver à l’équivalent d’une clé USB à moyen terme. Il est évident que si cette technique de stockage venait à s’améliorer nous aurions là une excellente alternative. De nombreuses entreprises cherchent d’autres solutions de stockage. On peut prendre l’exemple de Microsoft qui voit l’avenir du stockage des données dans notre ADN permettant de stocker un nombre incroyable de données dans un espace très restreint.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Un Raspberry Pi à 30 euros a permis de pirater la Nasa

Un Raspberry Pi, un mini-ordinateur vendu aux alentours de 30€, a permis de pirater la Nasa. En avril 2018, des pirates sont en effet parvenus à pénétrer dans le réseau de l’agence spatiale pour voler des données concernant de futures missions sur…

Affaire Huawei vs Trump : quelles issues possibles ?

L’affaire Huawei vs Trump fait couler beaucoup d’encre et pose de nombreuses questions à la fois sur l’avenir de la marque mais également de tout un secteur. Comment Huawei peut-il se sortir de cette crise ? Nous avons étudié la question.

Firefox corrige une deuxième faille zero-day en 2 jours

Firefox vient de publier une nouvelle mise à jour, 48 heures environ après celle qui corrigeait une première faille zero-day. Le navigateur passe en version 67.0.4 qui corrige une deuxième vulnérabilité. Celle-ci est directement liée à la première. Un chercheur en sécurité du…

Microsoft tue le rêve d’un nouveau smartphone sous Windows 10

Microsoft a déjà montré qu’il se désengageait de tout projet relatif à Windows 10 Mobile. L’espoir de perpétuer Windows 10 sur les smartphones n’était pourtant pas mort grâce au travail acharné de certains développeurs qui ont réussi à porter Windows…