Steam : si vous avez installé ce jeu, vous devriez réinitialiser votre PC à cause d’un malware

Valve a récemment contacté des utilisateurs de Steam pour les prévenir d’une possible infection par un malware via le jeu PirateFi, retiré de la plateforme fin février. La société recommande une réinitialisation complète des systèmes concernés.

steam acces anticipe
Crédits : Adobe Stock

Disponible du 6 au 10 février, PirateFi a été supprimé de Steam après que des fichiers suspects ont été détectés dans ses mises à jour. Dans un email envoyé aux joueurs ayant lancé le titre, Valve insiste sur la nécessité d’effectuer une analyse antivirus approfondie, voire de réinstaller le système d’exploitation. Bien que le jeu n’ait été accessible que quatre jours, les risques potentiels justifient cette prudence.

Malgré des critiques positives (88 % d’avis favorables), PirateFi présentait des signaux d’alerte : absence de traces numériques du développeur Seaworth Interactive et des rapports de bugs empêchant son exécution. Cet incident s’ajoute à une recrudescence de logiciels malveillants sur Steam, comme le récent cas de Cities Skylines 2.

Lire égalementPeut-on revendre ses jeux vidéo dématérialisés ? La justice française a rendu sa décision et elle est définitive

Un titre éphémère, mais des conséquences sérieuses

Décrit comme un survival sim inspiré de Rust et Sea of Thieves, PirateFi proposait gratuitement de la construction de bases et et de l'exploration. Selon Gamalytic, environ 859 joueurs l’ont téléchargé, avec un pic de cinq connexions simultanées. Des chiffres modestes, limitant potentiellement l’ampleur des infections. On doute que beaucoup de joueurs français aient été impactés.

Valve ignore encore si le malware était présent dès le lancement ou introduit via une mise à jour. Quoi qu’il en soit, la rapidité de retrait du jeu illustre la vigilance accrue de la plateface face aux menaces. Les utilisateurs touchés doivent suivre les consignes de sécurité, même si les symptômes ne sont pas visibles.

Si l’impact reste circonscrit, cet épisode rappelle les risques liés aux titres de développeurs obscurs, malgré des apparences légitimes. Même s’il est évidemment regrettable de voir que Valve a laissé passer un tel malware, l’entreprise a fait beaucoup d’améliorations sur sa plateforme ces derniers mois, notamment en vous évitant désormais de jeter de l’argent par les fenêtres grâce à un petit changement, et en rendant disponible une application incontournable de Nvidia sur le Steam Deck.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Windows 11 : marre de toutes ces notifications intempestives ? Voici comment les désactiver pour retrouver la paix

Vous voilà prêt à travailler sur votre PC Windows. Pour optimiser votre concentration – et donc votre efficacité – vous avez désactivé toutes les notifications de votre smartphone. Mais vous avez…

Xiaomi déçoit avec la SU7 Ultra, Android 16 règle les problèmes de réseau des Pixel, le récap’ de la semaine

La SU7 Ultra est en difficulté, Android 16 corrige les coupures des Pixel, Phonandroid fait peau neuve, c’est le récap’ de la semaine. Alors que la SU7 Ultra de Xiaomi…

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…