Steam Deck : Valve fournit tout le nécessaire pour imprimer en 3D vos coques personnalisées

 

Le Steam Deck doit arriver ce 25 février 2022. En attendant la date fatidique du lancement, Valve vient d'annoncer la diffusion de tous les fichiers CAO (conception assistée par ordinateur) de la coque de la console. De quoi permettre aux entreprises et aux particuliers d'imprimer leur réplique 3D du Steam Deck.

steam deck
Crédits : Valve

Il n'y a plus que quelques jours à attendre avant de pouvoir mettre la main sur le Steam Deck. En effet, la console portable hybride de Valve arrive ce 25 février 2022. Quelques jours avant le lancement, le constructeur vient de faire une annonce surprise sur Steam. En effet, l'entreprise vient de partager tous les fichiers CAO (conception assistée par ordinateur) de la coque du Steam Deck sur GitHub.

L'ensemble des fichiers est donc accessible gratuitement sous une licence Creative Commons. “Nous avons de bonnes nouvelles pour les adeptes du bricolage et du bidouillage, pour les entreprises fabricantes d'accessoires et pour toutes les personnes désireuses d'imprimer leur propre réplique de Steam Deck en 3D”, écrit Valve dans sa publication.

À lire également : Le Steam Deck supprime automatiquement les fichiers cache pour optimiser l’espace de stockage

Valve diffuse les fichiers CAO du Steam Deck sans se faire prier

Comme le précise la société, les fichiers CAO de la console sont disponibles aux formats STP, STL et DWG. Notez qu'il s'agit d'une décision commerciale qui contraste fortement avec l'approche de Sony, qui a notamment durcit le ton contre les revendeurs de coques personnalisées de PS5. En effet, la marque nippone a menacé la société Dbrand d'action en justice si elle ne retirait pas très vite ses coques noires du marché.

En donnant volontairement les fichiers CAO, Valve prouve qu'elle n'est pas préoccupée par cette concurrence éventuelle. En témoigne la fin de sa déclaration : “Nous avons hâte de voir les créations de la communauté !”. Pour rappel, Valve a récemment confirmé que Fortnite ne sera pas disponible sur le Steam Deck. La raison ? Les tricheurs présents sur le jeu d'Epic Games. D'après Tim Sweeney, le PDG a assuré que Valve n'avait “pas confiance” dans leur capacité à lutter contre la tricherie dans un “large éventail de configurations de noyaux, y compris les configurations personnalisées”. Vous l'aurez compris, Valve devra donc se passer d'un poids lourd de l'industrie du jeu vidéo.

Source : Valve



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !