PS5 : Sony durcit le ton contre les revendeurs de coques personnalisées

Sony a menacé d’une action en justice Dbrand, société qui commercialise des coques noires pour PS5. Face à la pression, elle a décidé de retirer ses produits de la vente. Pourtant, lorsque les coques avaient été dévoilées, Dbrand avait défié Sony de les mettre au tribunal.

ps5-skin-noir-dbrand

Qui fait le malin, tombe dans le ravin. Il y a quelques mois, la société Dbrand avait dévoilé des skins noirs pour la PS5, les Darkplates. Une idée intéressante, sur le papier, puisque beaucoup d’utilisateurs avaient été déçus par la robe blanche de la PS5. Lors du lancement, la petite entreprise avait même défié Sony en clamant que ses coques étaient légales et que si elle n’était pas contente, la société japonaise n’avait qu’à les attaquer en justice. Vous devinez la suite de l’histoire…

Sony ne s’est pas fait prier et a envoyé une lettre très claire auprès des responsables de Dbrand : soit la société retire les Darkplates de la vente, soit une action en justice sera intentée. Ici, ce sont les petits signes gravés sur la coque qui dérangent : un carré, une croix, un rond et un triangle, symboles protégés par Sony. Même s’ils sont stylisés, ils sont reconnaissables. C’est la petite marque qui a partagé l’information sur Reddit dans un post rempli d'arrogance, dévoilant même le contenu de la lettre.

A lire aussi – Test PS5 : temps de chargement de folie, performances de jeu inédites, Sony change la donne

Dbrand annonce céder aux exigences de Sony, tout en faisant preuve d'immaturité

Elle admet avoir retiré les skins noirs de la vente afin de ne pas subir le courroux de la marque japonaise. Elle joue toutefois sur la mauvaise foi, en clamant que si eux enfreignaient la propriété intellectuelle, la série Squid Game (qui utilise les mêmes symboles) devrait aussi être attaquée. L’article de Reddit affirme également que Sony ne se base sur aucun brevet pour appuyer ses menaces, mais n'oublie pas de préciser que la forme de la console est protégée, selon la multinationale.

Squid Game
Visuel partagé par Dbrand

Le message n'est qu'une longue complainte accusatrice contre Sony et se termine ainsi :

« Nous avons décidé de céder aux demandes des terroristes… pour l’instant ».

Ambiance et maturité au programme, donc.

Quoi qu’il en soit, il existe encore une multitude de coques tiers achetables sur le net. Celles de la PS5 se retirent très facilement (pour inclure un SSD supplémentaire, par exemple) et il est tentant de les remplacer par des plus jolies.

Source : Reddit 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !