SpaceX Falcon Heavy : décollage réussi pour la fusée révolutionnaire d’Elon Musk !

Maj. le 16 septembre 2018 à 10 h 42 min

La SpaceX Falcon Heavy d’Elon Musk, fusée la plus puissante du monde en opération, a réussi son décollage ce 6 février 2018 au soir. Le lanceur est parvenu à s’envoler avec à son bord un Tesla Roadster rouge embarquant un mannequin en combinaison spatiale. Pari réussi pour Elon Musk, le fondateur de Tesla, SpaceX et The Boring Company qui envisage d’inaugurer le tourisme sur la lune et la conquête de Mars.

space x falcon heavy tesla décollage réussi

Mis à jour le 07 février 2018 :

La Tesla de Elon Musk s’est bien envolée dans l’espace à bord de la fusée Falcon 9 Heavy de SpaceX. Un événement historique que vous pouvez retrouver dans la vidéo complète de l’événement ci-dessous. Après un retard dû aux conditions météorologiques défavorables, l’engin s’est arraché à la gravité terrestre. Un moment que vous pouvez observer à partir de la 22 ème minute de la vidéo. Pour le retour des boosters, tout ne s’est pas passé comme prévu. Les deux premiers ont magistralement atterri de façon synchrone à 30 minutes de la vidéo. Mais le troisième s’est malheureusement écrasé dans l’Atlantique.

Elon Musk l’a confirmé dans une conférence de presse. Un seul des trois moteur du booster central a fonctionné, causant ainsi sa chute dans l’eau à 480 kilomètres par heure. Il devait normalement se poser sur une plate-forme flottante, mais il n’a pas pu l’atteindre. Quant à la Tesla et sa capsule, elle a fait le tour de la Terre pendant plus de 5 heures et s’est élancée vers la planète Mars. Cependant, Elon Musk confirme sur Instagram que « la voiture a manqué l’orbite de Mars et se dirige vers la ceinture d’astéroïdes ». Si elle n’est pas détruite, elle pourrait continuer encore longtemps son voyage, au son de Space Oddity.

 

 

Elon Musk, le créateur de Tesla, SpaceX et The Boring Company a de nombreux projets pour le futur. Parmi ses ambitions les plus folles, l’entrepreneur américain envisage notamment d’envoyer des touristes sur la lune et d’expédier des colons sur Mars pour conquérir la planète rouge. Cependant, pour atteindre cet objectif, il est indispensable de parvenir à insérer un objet dans une orbite géostationnaire. C’est la raison pour laquelle SpaceX a travaillé d’arrache-pied pendant de longues années afin de créer Falcon Heavy, la fusée la plus puissante du monde encore en activité.

Falcon Heavy est un lanceur constitué de trois fusées Falcon 9 assemblées frontalement, et propulsé par 27 moteurs Merlin capables de générer plus de 2500 tonnes de poussée au décollage. Selon Elon, cette fusée peut lancer deux fois plus de charge utile que la Delta IV Heavy à seulement un tiers du prix : 90 millions de dollars. La seule fusée plus puissante jamais créée par l’Homme est la Saturn V de la NASA, qui a permis de transporter les astronautes des missions Apollo vers la Lune dans les années 60-70.

SpaceX Falcon Heavy : un événement historique pour la conquête spatiale

Ce 6 février 2018, le premier vol test de Falcon Heavy avait lieu au Kennedy Space Center de Floride. À son bord, l’objet à insérer dans une orbite géostationnaire n’était autre qu’une voiture Tesla Roadster rouge de première génération, dans laquelle était installé un mannequin en combinaison spatiale (avec la chanson Space Oddity de David Bowie en musique de fond). Un événement historique, moment charnière pour la conquête spatiale de l’humanité. Le succès était loin d’être garanti, et même Elon Musk estimait que la mission avait 50% de chances de se solder par une explosion.

Toutefois, après plus de 1h30 de retard dû aux conditions météorologiques défavorables, le test s’est soldé par un succès. Le lanceur Falcon Heavy a réussi son décollage devant 2,7 millions de spectateurs qui suivaient l’événement en direct sur YouTube. Comme prévu, SpaceX a également réussi à faire atterrir simultanément deux des trois fusées Falcon 9 qui ont servi à propulser Facon Heavy tandis que la troisième s’est posée un peu peu après sur une plateforme située dans le Pacifique. Revivez cet instant historique en vidéo ci-dessous.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Funcl : les écouteurs True Wireless à prix plancher !

Avec la disparition du bon vieux jack audio, les casques et écouteurs Bluetooth sont de plus en plus courants. Parmi eux, les écouteurs « true wireless » intéressent de plus en plus de monde, expliquant sans doute la multiplication des constructeurs. La…

Les tickets de caisse en papier abandonnés dès 2020 ?

Les tickets de caisse pourraient bien disparaître à partir de 2020. Une députée LREM vient de déposer une proposition de loi qui interdit l’impression systématique du ticket de caisse papier. Celui-ci ne sera proposé qu’à la demande du client. Pour…