Smartphone: trop de temps d’écran provoque-t-il une puberté précoce ?

Selon la communauté scientifique, les conclusions d’une recherche faite sur des rats a été répétée, amplifiée et déformée par une presse internationale trop heureuse de faire dans le sensationnel.

Les études plus ou moins alarmistes sur les effets de la lumière bleue sur notre sommeil et notre santé se succèdent. Dans la même veine, les conclusions d’un article présenté lors du 60e Congrès annuel de la Société européenne d'endocrinologie pédiatrique qui s’est déroulé à Rome sont encore plus tonitruantes: “L'exposition à la lumière bleue à travers l'utilisation régulière de tablettes et de smartphones peut modifier les niveaux d'hormones et augmenter le risque de puberté précoce”. Il n’en a pas fallu plus à certaines publications pour en faire un gros titre. À y regarder de plus près pourtant, cette étude n’a pas encore été publiée, ni d’ailleurs examinée par des pairs scientifiques. La conclusion en est peut-être sensationnelle, mais elle n’en est pas forcément vraie.

Nos appareils mobiles sont les vecteurs de tous les maux. Le smartphone provoquerait des hémorroïdes, il nous priverait de sommeil, et maintenant, il accélérerait la puberté. À l’origine de la dernière folle rumeur qui s’est répandue comme une traînée de poudre dans la presse généraliste internationale, il y a cette étude d’une équipe d’endocrinologues turcs. Ces derniers ont soumis des rates immatures à une exposition de 12 à 18 heures par jour à la lumière bleue (typiquement émises par des écrans LED) et ont constaté que les rates ayant reçu le plus de lumière bleue ont commencé leur puberté au trentième jour, tandis que les autres l’ont entamé deux jours plus tard. 

Non, les écrans n’empêchent pas de dormir et ne déclenchent pas une puberté précoce

Au niveau hormonal, la seule conclusion exploitable que les chercheurs ont pu tirer de cette étude est que les rats les plus exposés avaient un taux de mélatonine moins élevé. Un statisticien prénommé Kevin McConway précise: “malgré le comportement de certains jeunes humains, les réponses à la lumière, quelle qu'elle soit, chez les rats et les humains ne correspondent pas nécessairement”. Impossible d’extrapoler des résultats aussi peu définitifs et de les appliquer à l’être humain donc.

Qui donc a fait courir cette fausse rumeur ? Le coupable n’est autre que l’ESPE, Société européenne d'endocrinologie pédiatrique qui, la première, a publié un communiqué de presse titré, de façon totalement trompeuse, “L’exposition excessive à l’écran des smartphones est liée à une puberté précoce”. Les auteurs de l’étude originale ne sont pas non plus innocents. Tout en admettant que leurs recherches ne portent que sur les rats, ils affirment que leurs données suggèrent que l’exposition à la lumière bleue peut être considérée comme un facteur de risque de puberté précoce. Ils conseillent donc de minimiser l’utilisation d’appareils chez les enfants prépubères, “surtout le soir, lorsque l’exposition (à la lumière bleue) a le plus d’effet sur les hormones”. Nombre de scientifiques plus sérieux et reconnus affirment au contraire qu'en la matière, tout reste à prouver.

 

Source: New Atlas

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…