Smartphone : les ondes électromagnétiques provoquent le cancer chez les rats

Le smartphone émet des ondes électromagnétiques qui provoquent des cancers chez les rats, rapporte une nouvelle étude américaine. Les chercheurs concluent qu’il existe un lien évident entre l’apparition de tumeurs cancéreuses et l’exposition aux ondes. Explications. 

smartphone-ondes-rats

 

« Une forte exposition aux ondes des téléphones cellulaires génère des tumeurs dans le cœur de rats mâles et dans certains cas, des tumeurs au cerveau » explique le National Toxicology Program des États-Unis. L’étude, financée plus de 30 millions de dollars par le ministère de la santé américain, précise que les sujets mâles sont plus à même de développer des cancers suite à leur exposition aux ondes.

Smartphone : une étude établit un « lien évident » entre le cancer et les ondes électromagnétiques

Dans le cadre de l’étude, les chercheurs ont bombardé des rats d’importantes doses d’ondes électromagnétiques pendant plusieurs années. « Des rats et des souris ont été irradiés d’ondes sur l’ensemble de leur corps » explique John Bucher, le scientifique en charge de l’étude. Plus de 9 heures par jours, les sujets ont reçu une dose massive d’ondes, et ce, pendant toute leur existence.

« Le lien entre les ondes électromagnétiques et les tumeurs cancéreuses chez les rats mâles existe » met en garde le chercheur. « Nous ne pouvons par contre pas comparer l’exposition des rats aux ondes à ce que nous vivons lorsque nous utilisons un smartphone » tempère le scientifique, en rappelant que la puissance et la durée d’exposition aux ondes était 4 fois supérieure dans le cadre de l’étude. On est donc loin au dessus du DAS (débit d’absorption spécifique) maximal de 2 W/kg au niveau de la tête fixé par la loi. Malheureusement, les constructeurs mentent parfois sur le DAS de leurs smartphones.

L’étude souligne néanmoins que certaines partie de notre corps sont plus souvent exposées aux ondes de proximité, lorsque nous téléphonons ou lorsque nous gardons notre smartphone dans notre poche. Dans ces conditions, le taux d’ondes reçus par notre corps est « égal au niveau d’exposition le plus faible utilisé dans le cadre de l’étude », met en garde le communiqué. Suivez nos conseils pour vous protéger des ondes de smartphones quel que soit leur DAS.

L’étude s’est focalisée sur les ondes générées par les réseaux 2G et 3G. Si la 4G est plutôt similaire en terme d’ondes générées, le réseau 5G s’annonce complètement différent. « La 5G est une technologie émergente qui n’a pas encore été étudiée. De ce que nous savons actuellement, il est fort probable que cela diffère radicalement de ce que nous avons étudié » explique Michael Wyde, un autre chercheur. D’après 170 scientifiques ayant signé un moratoire en 2017, la 5G augmentera d’ailleurs notre exposition aux ondes.

En attendant les conclusions d’autres études , l’OMS classe les ondes électromagnétiques comme «possiblement cancérogènes pour l’Homme». Dans cette catégorie, on trouve des aliments particulièrement anodins et répandus…comme le cornichon, rappellent nos confrères du Figaro. De même, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) estimait en 2013 qu’il n’y a aucune preuve que les ondes de smartphones aient des « effets sanitaires avérés ». Que pensez-vous de cette nouvelle étude ?

Lire aussi : DAS, liste des smartphones avec le meilleur et le pire débit d’absorption spécifique

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La Californie veut taxer les SMS

La Californie envisage sérieusement de faire taxer les SMS aux abonnés de forfaits mobiles. L’État taxe déjà les appels voix mais cherche une autre source de financement pour compenser le basculement des utilisateurs vers les applications de messagerie instantanée.  L’État…

Gilets Jaunes : carte des blocages en temps réel jeudi 13 décembre 2018

Le mouvement des Gilets Jaunes continue ce jeudi 13 décembre 2018 avec toujours des blocages sur les routes de France. Les manifestants appellent à de nouveaux blocages cette semaine, malgré les annonces d’Emmanuel Macron. Pour vous aider à éviter les barrages filtrants, utilisez la…